LE TEST DE ROLL FOR THE GALAXY
Un jeu de Thomas Lehmann, Wei-Hwa Huang
Illustré par Claus Stephan, Martin Hoffmann, Mirko Suzuki
Edité par Gigamic, Rio grande Games
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Dés, Simultané
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Roll for the Galaxy est une version du classique Race for the Galaxy intégrant des dés plutôt que des cartes. Il s’agira de construire son empire galactique mieux et plus vite que les autres : entre commerce, expansion effrénée et améliorations en cascade, un équilibre délicat se dessine ! Just played à lire sur la fiche de jeu bien sûr. 

Contexte

Joué à peu près dans toutes les configurations possibles, Roll for the Galaxy a connu un certain succès, quoi qu'il brûlasse les neurones des joueurs les moins aguerris à qui je l'ai fait essayer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les règles sont correctes mais vous demanderont d'y revenir car le jeu est quelque peu touffu.
Les paravents de chaque joueur servent certes d'aide de jeu, en récapitulant quasiment tout ce qu'il faut savoir pour jouer. C'est une bonne idée, mais au début, ça fait un peu - vraiment - peur.
L'ergonomie de ladite aide de jeu aurait pu être un tantinet plus travaillée pour qu'on s'y retrouve, également.

QUALITE DU MATERIEL
12,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Correct


Les dés custom sont assez agréables à manipuler, et quant à la qualité globale du matériel, on ne regrettera que deux choses : la finesse du carton qui constitue les tuiles et le côté peu pratique des jetons points de victoire. L'illustration est belle sans pour autant époustoufler, et quant à l'ergonomie, on note des progrès notables par rapport à l'horreur qu'était Race for the Galaxy. Maiiiis tout n'est pas parfait, d'autant qu'une ou deux imprécisions se sont glissées dans certains pouvoirs. Dommage, car l'accessibilité en est réduite.

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

La thématique d'empire spatial fonctionne ma foi plutôt bien. On se prend au jeu et les différentes améliorations servent à nourrir une petite histoire. Si vous allez sur un aspect plutôt qu'un autre, vous finissez par avoir un plateau personnel qui raconte quelque chose : vous développez une religion intergalactique, ou vous vous surarmez pour conquérir moult mondes ?
Tout fonctionne, sauf si vous sélectionnez trop d'options différentes (ce qui crée un score plutôt chiche et un tableau final plutôt disparate). Le système parvient à recréer les sensations de gestion à grande échelle en les simplifiant, donc c'est plutôt pas mal. On peut arguer que le thème est accessoire et que cela aurait pu être très différent, et on aura raison. Mais... tout fonctionne bien ainsi alors pourquoi le changer ?

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Pas très long, Roll for the Galaxy vous offre des façons de débuter différentes avec les combinaisons de tuiles de départ. Et le hasard contrôlé de la pioche vous donnera envie de tout essayer ! Le nombre de tuiles à acquérir, et la forte interaction entre le mécanisme des dites tuiles vous donnera envie d'y revenir. En tout cas, pour moi, c'est clair, j'ai encore pas mal à découvrir malgré un bon nombre de parties ! Dire qu'il existe une extension, Ambition, qui vient encore rajouter du contenu... bref. Le jeu de base se suffit très bien !

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Bon, on ne se vole pas dans les plumes de la façon la plus violente qui soit dans Roll for the Galaxy, il faut le savoir, et ce malgré son thème SF. Ce n'est pas pour me déplaire cela dit : je n'ai pas toujours envie de combats ardus, directs. Ici, c'est l'optimisation qui est mise en avant par les choix des joueurs, et il y aura un peu de déduction-contre déduction avec du blocage à la clef : comment vous répartissez vos dés est crucial, et quelles tuiles vous empêchez vos adversaires d'avoir également ! Bref, pas mal de bons points pour ce jeu. S'il y a bien une ombre au tableau, c'est que le blocage est si indirect qu'on n'est pas en permanence plongé dans les plateaux de nos adversaires, dès qu'on joue à plus de trois. Un peu dommage, mais bon...



12,5
12,5
14,5
13,5
13


76%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/03/2017

J'ai beaucoup aimé Roll for the Galaxy. Lorsque je veux faire de la compétition sans tirer à boulets rouges sur mes comparses joueurs, je pense souvent à ce jeu d'optimisation. Le mélange thématique et mécanique a cette magie qui fonctionne, qui reste crédible, et qui crée des situations de choix très tendues. On hésitera souvent, se prenant à essayer de rentrer dans les cerveaux adverses, tout en essayant de faire fonctionner son moteur à points de victoire le plus vite possible. Une grande réussite malgré un premier abord parfois intimidant !


  • Des combinaisons trop cool !
  • Prise de décisions vraiment agréables
  • Optimisation, optimisation...

  • Iconographie pas au top
  • Carton un peu fin
  • Peu d'interaction
L'AVIS DES JOUEURS

6 avis pour ce jeu

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