LE TEST DE QUI DORT DîNE
Un jeu de Christian Lemay, Mélanie Mecteau
Illustré par Jessica Lindsay
Edité par Le scorpion masqué
Distribué par iello
Pays d'origine : Canada
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-09
De 4 à 10 joueurs
A partir de 8 ans

Thèmes : Ambiance
Mécanismes : Réflexe
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Qui dort dîne apporte le jeu dans votre salle à manger !
Il s’invite au repas, prend ses aises et vous propose de surveiller les faits et gestes du Maître des Lieux pour réaliser le plus rapidement possible plusieurs défis !

Contexte

Jouez à table !



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Nous sommes dans un calibre 'Petit Jeu'. Malgré le peu d'importance de la règle, celle-ci est soignée et prévoit par exemple d'exclure des malus des personnes absentes à la table comme le cuistot !
Simple efficace et bien expliqué.
Par contre, il aurait été bon de préciser qu'on peut sauter des défis irréalisables lors de ce repas : "si le maître assaisonne son plat" cela n'arrivera pas toujours, cela dépend du repas. Il faut donc parfois écarter des cartes d'un commun accord pour ne pas bloquer le jeu.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


On appréciera que ce soit écrit gros comme il faut, et que les deux couleurs soient clairement dissociables.
On regrettera que le texte ne soit pas recto verso, ce qui désavantage la moitié de la table.

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Respect du thème

Un jeu d'ambiance qui parle de repas, de brèves de comptoir, rien d'extra dans cette rubrique !

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

A ce niveau, le nombre de cartes est conséquent. Sachant que l'on en utilise que 10-12 par partie, il y a de quoi renouveler le jeu pour 5 parties avec les même joueurs. Multipliez cela par un jeu dont l'ambiance est générée par les joueurs et vous obtenez un petit jeu facile à sortir qui procurera longtemps de bonnes sensations.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Encore une fois, difficile de noter un petit jeu sur sa mécanique. Simple et efficace, voilà comment je la qualifierais. C'est fun, fluide et on ne contrôle évidemment rien :-) Jeu de rapidité oblige !



16
14
13,5
15,5
15


74%

L'avis de TheGoodTheBadAndTheMeeple

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/11/2014

Pour un petit jeu de repas, celui-ci ne s'en sort pas mal.
Il ravira les amateurs de blabla et de bêtise à table. Clairement orienté sur un public ado/jeune adulte, il remplit parfaitement son office dans ce cadran.

On s'amuse, sans prétention, sans prise de tête avec des fous rires et des bonnes québequeries...


  • Fun
  • Rapide
  • Ne gène pas les allergiques
  • Québequerie : Si le Maitre se plaint ... Dire COCORICO !

  • Le texte Mono Orientation
  • Cannibalise un peu la conversation
L'AVIS DES JOUEURS

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