Illustré par The création Sudio
Edité par Synapses Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Egypte
Mécanismes : Superposition, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Pyramido est un jeu de tuiles de type dominos où chacun va construire sa pyramide de quatre niveaux. À chaque manche qui correspond à un niveau de la pyramide, on marque des points selon le nombre d’icônes bijoux présents sur les zones de couleurs des domino. À chaque nouvelle manche, on écrase presque tout le niveau inférieur (sauf la bordure).
Les règles s’articulent autour de trois points importants : Pour chaque couleur, on ne marque des PV que dans la première zone créée (repérée par un marqueur de la couleur correspondante). De plus, si des bijoux sont encore visibles sur les niveaux inférieurs et sont reliés à une zone supérieure qui va scorer, ils comptent aussi. Enfin, on marque deux fois les points de la plus faible zone.
J'ai principalement joué à deux, avec ma femme, et un ami "gros joueur", mais aussi à trois en asso de jeux avec des bénévoles.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Les règles sont courtes et dans l'ensemble claires et aérées. Il y a beaucoup d'illustrations pour donner des exemples. Une fois lues on a tout compris et on n'aura pas besoin d'y revenir.
Nous avons juste eu un petit doute sur le placement des cartes recouvrement (action bonus qui permet parfois de placer deux marqueurs sur un même domino) : peut-on les placer aussi sur des demi dominos ayant une icône bijou ?
Le principal grief que j'ai contre le livret de règles est qu'il ne précise pas la répartition inégale des 6 couleurs (en terme d’icônes et de dominos). Je ne m'en suis rendu compte que pour la rédaction de ce test, mais à l'instar de Kingdomino il y a une asymétrie des couleurs. 36 icônes vertes sur 21 dominos contre 24 icônes marron sur 31 dominos, pour prendre les deux extrêmes. C'est une information importante à prendre en compte.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
La boite dispose d'un insert permettant de maintenir organisé les dominos. Ils me semblent solides et ont l'aspect des domino de Kingdomino mais sans la finition brillante. Les illustrations sont fonctionnelles : fond uni avec une icône bijou. Les daltoniens risquent d'avoir du mal à distinguer la couleur du demi domino n'ayant pas d’icône bijou si j'en crois le site simulateur de daltonisme que j'ai testé. Ils devront demander à un autre joueur mais ce n'est pas trop gênant car c'est un jeu à informations ouvertes.
Les marqueurs bijoux sont plutôt bien faits et jolis (sauf celui de la tête du pharaon qui est plus difficilement reconnaissable).
THEME 10,5
Le thème colle bien à la mécanique : On construit 4 rectangles décroissant qui sont superposés, ce qui donne une forme de pyramide (très, très plate, mais pyramide quand même), donc pourquoi pas le thème des pyramides égyptiennes ? Les 6 icônes bijoux correspondent aux objets archétypaux de l'Egypte antique : le scarabée, le pharaon, le chat, l'ankh, l'oeil, la fleur de papyrus.
On est d'accord, vous n'allez pas vous sentir grandement transporté·e au bord du Nil en jouant à Pyramido, mais pour moi, ce n'est pas grave. L'immersion n'est pas forcement ce qu'on recherche en premier dans un jeu de pavage. Cela dit, l'éditeur a peut-être voulu en faire un peu trop, voyez la prémisse du livret de règles :-) Le Domino, qui tire son nom du défunt pharaon Mino est le mot qui désigne les pierres utilisées pour "DOrénavant, faire la volonté de MINO".
DUREE DE VIE 11,5
La mise en place est extrêmement rapide. Les règles s'expliquent vite. Ça tombe bien c'est un jeu plutôt pour un public familial. Goal achieved. Les joueurs habitués ne s’ennuieront pas lors de leurs premières parties car il y a quand même des choix à faire pour optimiser sa construction, pour embêter les adversaires, mais le renouvellement n'est pas trop là.
Il n'y a pas plusieurs stratégies sur lesquelles on peut partir. Il faut faire au mieux avec les tuiles qui sortent. Il y a une grosse part de hasard. Si la où les deux couleurs qui vous servent ne sortent pas trop à un moment donné, vous risquez d’être bien handicapé (je ne dis pas coincé, car vous pouvez toujours placer les dominos, pas besoin de respecter l'adjacence de couleur). Ceci est d'autant plus marqué à 2 joueurs car on n'utilise que 40 tuiles sur 90, ce qui peut créer un fort écart dans la répartition des couleurs qui apparaissent.
Faisons un parallèle avec Kingdomino ou Akropolis qui ont des principes similaires. Dans ces derniers, on a accès à environ 3 ou 4 nouvelles tuiles à chaque tour. Il est possible d'avoir un tour non productif, mais ensuite, statistiquement, il y aura au moins une tuile intéressante dans le tirage suivant. Ici, il est possible (surtout à 2 joueurs) de passer plusieurs tours sans les couleurs qui nous intéressent car la rotation des tuiles est bien plus faible entre deux tours (un seul nouveau domino à 2 joueurs et rarement plus de deux à 4 joueurs).
MECANISMES 12
Le tour de jeu est très fluide. On prend un domino parmi 3, on le place librement, et on rend un nouveau domino accessible au joueur suivant. Si possible, un qui ne l'avantage pas. On connait ce qu'on rend accessible au joueur suivant. C'est là que réside l'interaction, on sait ce qui l’intéresse ou pas. À 2 joueurs on peut bloquer l'adversaire en rendant accessible le domino qui l'avantage le moins (on a le choix parmi deux), mais à 3 ou 4 joueurs ça n'est pas possible. On avantagera toujours quelqu'un. À 4 joueurs, ce côté intéressant de blocage disparait, au profit d'un meilleur équilibrage de la répartition des tuiles puisque on les verra presque toutes passer.
Il y a tout de même une règle qui casse le rythme de la partie. C'est le joueur ayant marqué le moins de points qui démarre la manche suivante. Ainsi dans une partie à 2, le deuxième joueur lors du dernier tour de la manche peut avoir envie de calculer les scores juste avant de choisir le domino qu'il va rendre accessible : si c'est lui qui démarre la manche suivante il libérera un domino intéressant, si c'est son adversaire il choisira un domino qui lui est inutile. Cette règle crée un temps mort un peu vain à mon sens. Cette règle de catch-up se fait au détriment de la fluidité de la partie. Ça n'arrive que 3 fois heureusement.
Une mécanique de jeu que j'ai trouvé par contre très intéressante sont les cartes recouvrement. Comme expliqué plus haut, trois fois dans la partie on peut recouvrir un demi domino et cela permet potentiellement plusieurs choses :
- réunir deux zones de la même couleur et donc scorer toutes les icônes.
- éviter de créer une zone d'une nouvelle couleur où on scorerait peu de points. Puisqu'on double sa plus petite zone, il est plus intéressant qu'elle contienne 4 ou 5 icônes plutôt que une.
- démarrer la zone de LA couleur sur laquelle on compte le plus quand cette couleur ne sort pas ou est prise par les adversaires. Si on a beaucoup d’icônes d'une couleur aux niveaux 1 et 2, il est primordial de pouvoir continuer cette couleur au niveau 3 et 4, pour marquer à nouveau tous ces points. Lors de la 4eme manche, on ne place qu'un domino. Si notre couleur maitresse n'est pas disponible, avoir encore la carte recouvrement de ladite couleur peut vraiment faire la différence, voire déterminer la victoire.
Il n'y a pas que la couleur des dominos à prendre en compte. Les icônes sont placées sur différentes parties de ces derniers (je vous renvoie au Ludochrono pour que vous ayez l'image et compreniez mieux). Il est recommandé de faire en sorte qu'un maximum d’icônes soient sur la bordure du niveau pour avoir une chance de compter pour les manches suivantes. Cette mécanique supplémentaire lors du choix des dominos et leur placement est bien trouvée.
Pyramido est un jeu familial dans la lignée de Kingdomino ou Akropolis (sorte de mélange des deux d'ailleurs) mais où le hasard est beaucoup plus présent. À deux joueurs, l'interaction est plus intéressante puisqu'on peut essayer d’embêter son adversaire, tandis qu'à quatre, le hasard est un peu moins marqué. Le jeu contient quand mêmes de bonnes idées, comme les tuiles recouvrements ou l'emplacement différents des icônes bijou sur chaque domino qui permet de marquer des points sur différents niveaux de la pyramide, ce qui ajoute une petite couche supplémentaire de stratégie. Le gameplay est clairement opportuniste : on fait avec ce qu'on a à disposition à son tour. La dernière manche (de UN domino) peut être assez fatale si on n'a pas la bonne couleur disponible à ton tour.
Si vous êtes particulièrement fan de jeux de pavages, jetez-y un coup d’œil, même si d'autres titres concurrents lui restent supérieurs à mon sens.
- tour de jeu fluide
- quelques originalités dans le style Jeu de pavage
- trop de hasard
- l'issue de la partie peut parfois se jouer sur la présence ou non d'une couleur de tuile
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :