LE TEST DE PINA PIRATA
Un jeu de Donald X. Vaccarino
Illustré par Sylvain Guinebaud
Edité par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-02-01
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes

Thèmes : Animaux, Pirate
Mécanismes : Défausse
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 4, 6 joueur(s)

Introduction

Pina pirata est un petit jeu de cartes de défausse qui se veut familial et fun, édité dans la même collection que Ghooost! et le Roi des Nains.

Un jeu de cartes sortant des mains de Donald X. Vaccarino (Dominion) ne devrait être qu’une petite merveille ! Pas si sûr…

Contexte

Je partais avec un très bon a priori sur ce jeu : la réalisation avait l'air très gratinée et le nom sur la boite (en plus du thème) vendait du rêve.

J'ai réalisé ma première partie au salon de Cannes 2013 et je ne pourrais pas le dire autrement : je fus malheureusement promptement échaudée.

Pourtant, je ne me suis pas arrêtée là et je l'ai ré-essayé pour voir si je n'avais pas raté quelque chose...

Toutes les parties ont été jouées dans le mode "aventure".



ACCESSIBILITE DES REGLES
12
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Le principe du jeu de défausse est simple et vous apprenez à jouer rapidement après la lecture du livret -plutôt bien conçu-, mais le fait d'ajouter des points de règles au fur et à mesure peut parfois engendrer des situations où l'on se pose quelques questions. Ne comptez pas sur les règles pour vous aider dans ces cas-là, vous trouverez comment arbitrer vous-même (les règles vous le disent d'ailleurs : "en cas de doute, les joueurs se mettent d'accord").

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Illisible. Pas du tout adapté aux manipulations
Qualité des illustrations
Très travaillé


Les illustrateurs Igor Polouchine (Titanium Wars, Dobble) et Sylvain Guinebaud (La geste des chevaliers dragons, tome 3, ed. Soleil, La Porte des Mondes tome 1 – La Muraille pour 2015) ont réalisé un très joli travail sur les personnages. Trop fouillé ? Ou mal intégré au matériel ? Malheureusement, la lisibilité, malgré des cartes au format Tarot (!), n'est pas au rendez-vous. Pourquoi avoir fait des icônes si petites ? On passe les 1eres parties à se tromper en confondant le lapin et le morse, le pingouin et le tigre etc. Dommage : on ne demandait pas grand chose des cartes (comparativement à d'autres jeux où celles-ci présentent 18 infos en même temps :p).

La boite est superbe avec son fermoir magnétique, compact et brillante, l'intérieur est bien pensé, oui l'édition est vraiment chic. Bravo Origames.

THEME
9
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

Le thème, sur le papier, est attirant, mais une fois en cours de partie, on l'oublie relativement vite. Il y a la jolie petite idée des tuiles Aventures qui forment une carte au trésor, mais sinon l'Ananas d'Or et les eaux des Caraïbes franchement, heu, ouais.

Malheureusement, si les personnages sont attachants, il n'y a pas spécialement de recherche de cohérence thématique dans tout ça (avec des règles comme "si un pingouin-pirate est posé sur une tortue-pirate, alors le joueur de droite récupère la carte du pingouin" etc) la belle histoire de piraterie s'envole rapidement.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Prend longtemps, rigide
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Pina pirata devrait être un petit jeu facile à présenter, avec sa configuration 2 - 6 joueurs à partir de 7 ans. Malheureusement, le jeu n'est pas si facile à sortir, en tout cas en l'état, puisque les parties, sensées durer 30 minutes, peuvent durer jusqu'à...3H. Oui. 3h de défausse plus ou moins automatique, c'est "un peu longuet" (!). Certaines combinaisons d'effet rendent la défausse complète impossible. Bien sûr, quelques menues règles maison sur les conditions de fin de partie permettront d'éviter ce genre de situation mais on se demandera pourquoi elles ne sont pas directement intégrées.

Par ailleurs, pourquoi ne pas débuter par exemple avec 4 règles de base bien choisie pour rendre le jeu tout de suite plus vivant et moins long ? Car avant cela, le gameplay est d'une relative platitude.

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Si vous aimez le chaos, alors il est sûrement fait pour vous ! Concrètement, soit les règles permettent de poser, soit elles ne le permettent pas. Il n'y a pas vraiment de challenge, ni de réel intérêt à mon goût. C'est bien plus aléatoire que le Uno par exemple. Si on ne peut pas poser sa dernière carte, c'est souvent reparti pour .. Un tour ? Non, concrètement, ça peut repartir pour des heures.



12
14
9
9,5
10,5


45%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/10/2014

L'édition donne vraiment envie de l'aimer, mais concrètement, à mon sens, il y a aujourd'hui trop de bons petits jeux de défause pour que celui-ci finisse par sortir du lot malgré ses impondérables. Il y a sûrement moyen de tomber sur des combinaisons de règles qui rendent le tout très fun, ou de bidouiller les règles pour obtenir ce qu'on en voudrait mais en l'état le plaisir est beaucoup trop inconstant (ainsi que la durée de partie) pour que j'ose le recommander à quel public que ce soit. Déçue je suis.


  • très belle édition

  • peu de choix intéressants
  • durée de partie incontrôlable
  • problème péremptoire d'iconographie
L'AVIS DES JOUEURS

6 avis pour ce jeu

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