Illustré par Sylvain Guinebaud
Edité par Iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-02-01
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes
Thèmes : Animaux, Pirate
Mécanismes : Défausse
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Pina pirata est un petit jeu de cartes de défausse qui se veut familial et fun, édité dans la même collection que Ghooost! et le Roi des Nains.
Un jeu de cartes sortant des mains de Donald X. Vaccarino (Dominion) ne devrait être qu’une petite merveille ! Pas si sûr…
Je partais avec un très bon a priori sur ce jeu : la réalisation avait l'air très gratinée et le nom sur la boite (en plus du thème) vendait du rêve.
J'ai réalisé ma première partie au salon de Cannes 2013 et je ne pourrais pas le dire autrement : je fus malheureusement promptement échaudée.
Pourtant, je ne me suis pas arrêtée là et je l'ai ré-essayé pour voir si je n'avais pas raté quelque chose...
Toutes les parties ont été jouées dans le mode "aventure".
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Le principe du jeu de défausse est simple et vous apprenez à jouer rapidement après la lecture du livret -plutôt bien conçu-, mais le fait d'ajouter des points de règles au fur et à mesure peut parfois engendrer des situations où l'on se pose quelques questions. Ne comptez pas sur les règles pour vous aider dans ces cas-là, vous trouverez comment arbitrer vous-même (les règles vous le disent d'ailleurs : "en cas de doute, les joueurs se mettent d'accord").
QUALITE DU MATERIEL 14
Les illustrateurs Igor Polouchine (Titanium Wars, Dobble) et Sylvain Guinebaud (La geste des chevaliers dragons, tome 3, ed. Soleil, La Porte des Mondes tome 1 – La Muraille pour 2015) ont réalisé un très joli travail sur les personnages. Trop fouillé ? Ou mal intégré au matériel ? Malheureusement, la lisibilité, malgré des cartes au format Tarot (!), n'est pas au rendez-vous. Pourquoi avoir fait des icônes si petites ? On passe les 1eres parties à se tromper en confondant le lapin et le morse, le pingouin et le tigre etc. Dommage : on ne demandait pas grand chose des cartes (comparativement à d'autres jeux où celles-ci présentent 18 infos en même temps :p).
La boite est superbe avec son fermoir magnétique, compact et brillante, l'intérieur est bien pensé, oui l'édition est vraiment chic. Bravo Origames.
THEME 9
Le thème, sur le papier, est attirant, mais une fois en cours de partie, on l'oublie relativement vite. Il y a la jolie petite idée des tuiles Aventures qui forment une carte au trésor, mais sinon l'Ananas d'Or et les eaux des Caraïbes franchement, heu, ouais.
Malheureusement, si les personnages sont attachants, il n'y a pas spécialement de recherche de cohérence thématique dans tout ça (avec des règles comme "si un pingouin-pirate est posé sur une tortue-pirate, alors le joueur de droite récupère la carte du pingouin" etc) la belle histoire de piraterie s'envole rapidement.
DUREE DE VIE 9,5
Pina pirata devrait être un petit jeu facile à présenter, avec sa configuration 2 - 6 joueurs à partir de 7 ans. Malheureusement, le jeu n'est pas si facile à sortir, en tout cas en l'état, puisque les parties, sensées durer 30 minutes, peuvent durer jusqu'à...3H. Oui. 3h de défausse plus ou moins automatique, c'est "un peu longuet" (!). Certaines combinaisons d'effet rendent la défausse complète impossible. Bien sûr, quelques menues règles maison sur les conditions de fin de partie permettront d'éviter ce genre de situation mais on se demandera pourquoi elles ne sont pas directement intégrées.
Par ailleurs, pourquoi ne pas débuter par exemple avec 4 règles de base bien choisie pour rendre le jeu tout de suite plus vivant et moins long ? Car avant cela, le gameplay est d'une relative platitude.
MECANISMES 10,5
Si vous aimez le chaos, alors il est sûrement fait pour vous ! Concrètement, soit les règles permettent de poser, soit elles ne le permettent pas. Il n'y a pas vraiment de challenge, ni de réel intérêt à mon goût. C'est bien plus aléatoire que le Uno par exemple. Si on ne peut pas poser sa dernière carte, c'est souvent reparti pour .. Un tour ? Non, concrètement, ça peut repartir pour des heures.
L'édition donne vraiment envie de l'aimer, mais concrètement, à mon sens, il y a aujourd'hui trop de bons petits jeux de défause pour que celui-ci finisse par sortir du lot malgré ses impondérables. Il y a sûrement moyen de tomber sur des combinaisons de règles qui rendent le tout très fun, ou de bidouiller les règles pour obtenir ce qu'on en voudrait mais en l'état le plaisir est beaucoup trop inconstant (ainsi que la durée de partie) pour que j'ose le recommander à quel public que ce soit. Déçue je suis.
- très belle édition
- peu de choix intéressants
- durée de partie incontrôlable
- problème péremptoire d'iconographie
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :