Illustré par Ari Wong
Edité par AURUM, Inc., Gryphon Games, Heidelberger Spieleverlag, Iello, Jolly Thinkers, Kikigagne?
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Animaux, Humour
Mécanismes : Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Pick-a-Dog est un jeu d’observation/rapidité tiré d’un titre paru chez Schmidt du même auteur « Formissimo » (2008). Pick-a-pig et Pick-a-Dog fonctionnent ensemble (pour jouer jusqu’à 8, et rendre l’expérience un plus plus ardu, mais jamais testé) et séparément de la même manière. Du coup, ce test est le même que celui que vous trouverez sur la fiche de Pick a pig.
Dans ces jeux, édités chez nous par Iello, vous devez collectionner un max de cochons / ou de chiens après avoir disposez 32 cartes face visible sur la table et une devant chaque participant. Au top, vous allez chercher dans ces 32 cartes simultanément autant de cartes que vous pouvez en ne respectant qu’une seule règle : la carte doit être identique ou n’avoir qu’une seule différence avec la carte précédente. Quand on pense être bloqué, on crie « stop » mais attention : si vous vous êtes trompé, c’est perdu ! Alors on fait le décompte des points en vérifiant les cartes de tout le monde.
Un ami gamer m'avait longuement vanté les mérites ludiques de ce jeu pour lequel il avait eu un gros coup de coeur à Essen 2013. Je l'ai découvert par la suite avec lui et j'ai adhéré tout de suite. Plus on y jouait, plus ça partait en live, nous commencions à nous raconter des histoires autour des cartes au moment du décompte...
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Pas de retour aux règles, qui ne sont pas un livret mais juste une page pliée en 4, qui fatiguera peut-être un peu avec le temps du coup, mais tout y tient, c'est très clair et exhaustif.
QUALITE DU MATERIEL 17
La réalisation est au top, la boite est pile de la bonne taille, les cartes s'insèrent parfaitement à l'intérieur, elles sont elles-même agréables à manipuler et les illustrations font craquer tout le monde : good job !
THEME 15
En fait, le thème est difficile à noter car il est complétement débile, on a des animaux avec du pop corn ou des lunettes invraisemblables... Les illustrations donnent un ton naïf et absurde et finalement, tout cela, on se l'approprie très vite sans se poser de question. Comme je le disais en intro, nous, on joue tout en improvisant des histoires aussi naïves et absurdes que le reste. "C'était un cochon qui mangeait du pop corn mais il avait soudain perdu son paquet, heureusement, d'un coup un nouveau bras lui a poussé, ce qui lui a sans doute permis de retrouver son pop corn plus facilement..." ce genre de choses. Après en avoir discuter avec l'auteur, on s'est rendu compte que c'était bien dans l'esprit du jeu même si les règles ne l'explicitent pas. L'avantage c'est que ça rend la partie "comptage des points" au moins aussi fun que le jeu en lui-même !
DUREE DE VIE 13
Si vous avez qu'une seule boite, le tout ne vas pas trop se renouveler, les petits goodies qu'on trouve en salon sont pour nous assez inestimables, en tout cas, on y est très attachés :) mais le jeu sort facilement, car il se joue de 1 à 5 avec la même facilité, les règles sont lights, les parties courtes et dynamiques, et ça change du jeu du cochon ... ho wait !
La petite variante maison "narrative" est pour nous indispensable !
MECANISMES 14
L'interaction est omniprésente en effet puisqu'on va se piquer les cartes sous le nez sans arrêt (jeu en simultané oblige) mais le jeu peut aussi se jouer seul dans un mode "réussite" qui n'est pas idiot.
Les gros retards vont être difficilement rattrapables par contre. Ceci dit, les parties durant vraiment comme la boite l'indique maxi 15 minutes, on se remettra facilement d'une défaite ;)
C'est un très bon jeu dans son genre même s'il ne révolutionne rien (ça se situe quelque part entre Set et Mégamix mais ça change un peu de Dobble !), il parlera notamment très bien aux petits (et aux grands enfants comme nous !) surtout si on se raconte des histoires débiles dans la phase de comptage, lui donnant un peu, si j'ose dire, une autre dimension "narrativo-absurde".
En bref, la tension et le rire sont au rendez-vous pour ce petit jeu d'observation et de rapidité qui jouit d'un excellent rapport qualité/prix.
- super édition
- jeu d'apéro bien délirant
- il faudra les extensions/goodies pour bien se renouveler
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :