Illustré par Justin Chan
Edité par Ravensburger
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2023-09
De 1 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Champignons, Nature
Mécanismes : Course, Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Mycelia est un jeu de deck building. Vous dirigez un peuple de champignons, et votre objectif va être d’enlever toutes les gouttes de rosée qui sont tombées sur votre plateau, dès que vous y parvenez, hop c’est gagné. Pour cela, il faudra bien choisir quelle carte rajouter dans votre deck : elles vous permettront soit d’enlever les gouttes directement, soit de les déplacer vers le puits magique ce qui permet également de les enlever.
Pour plus de détails, vous avez le Just Played, ainsi que le DLV pour nos premiers retours à chaud.
J'ai joué à Mycelia avec un public très très varié : joueurs expérimentés, joueurs occasionnels et même mon fils de pas encore 8 ans, mais jamais en solo.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Je ne crois pas avoir un quelconque retour à faire sur les règles, qui me semblent tout à fait claires. L'iconographie me semble globalement assez parlante, mais je sais que d'autres joueurs ont eu plus de soucis, et même si on vérifiera une fois ou deux le cas de déclenchement d'un pouvoir particulier, rien n'est vraiment bloquant. Des aides sont à disposition au besoin.
QUALITE DU MATERIEL 14
Mycelia a définitivement un gros défaut : sa boîte. Elle est dans un carton d'une qualité tout à fait déplorable, et elle s’abîme vraiment très vite. Et c'est assez incompréhensible, car le reste est plutôt dans le haut du panier ! Les cartes sont très agréables à manipuler, les gouttes sont jolies, les illustrations sont sympathiques... Bref le contenu de la boîte est plutôt satisfaisant. Reste néanmoins la question du sanctuaire magique : certes il est joli, certes il a une belle présence de table, c'est très agréable d'entendre "la pluie tomber" quand on le tourne, mais... il gonfle artificiellement la taille de la boîte, qui pourrait être plus petite et rendre le jeu plus facile à emmener partout.
THEME 11
Bon, le thème de Mycelia ce n'est pas tout à fait ça. On ne comprend pas trop pourquoi nos champignons doivent évacuer toute cette eau, surtout quand l'eau en question doit être évacuée... de cases aquatiques. En revanche, il réussit à créer un univers assez sympathique dans lequel on a envie de se plonger au vu du look de nos champignons. De plus, ceux-ci sont inspirés de vraies espèces de champignons, qui sont précisées sur chaque carte, ce qui est un plus toujours appréciable.
DUREE DE VIE 17
Le gros point fort de Mycelia sera sans aucun doute sa durée de vie, et ce pour deux raisons. Le jeu est à la fois très accessible, mais aussi diablement intéressant pour les fans d'optimisation. On aura donc une énorme courbe de progression, d'autant que le jeu n'est pas avare : chaque plateau est réversible, ce qui permet de varier un peu les "casses-têtes", mais surtout, il propose quasiment une extension incluse puisque qu'on a un paquet de cartes "avancées" qu'on a envie d'ouvrir très vite. Certes, les parties ne seront pas radicalement différentes les unes des autres, mais on a suffisamment de variété pour y revenir longtemps avant de se lasser.
L'"extension" est ce qui permet au jeu de s'adresser un public aussi vaste. Le jeu de base est parfait pour faire découvrir le deck building, là où l'extension va déjà plus loin : on a des effets d'épurations de deck, des effets déclenchés au moment de l'achat, de nouveaux pouvoirs permanents... Bref c'est ce qui permet d'allonger encore la durée de vie du jeu.
MECANISMES 15,5
Les mécanismes du jeu restent ceux du deck building, mais facilités : on garde les ressources d'achat d'un tour à l'autre, les cartes achetées vont sur le dessus de notre deck, pas de pioche qui ralentit toujours les tours... Tout est fait pour faciliter la vie des joueurs. Cela rend le jeu accessible, mais comme on l'a dit, il reste assez profond : chaque goutte est un problème à résoudre, et certaines cartes peuvent devenir inutiles si on n'y prend pas garde. Le deck building proposé est donc en réalité assez fin, et deux joueurs aguerris peuvent faire des parties très intéressantes. Certaines cartes sont peut-être un peu trop puissantes si elles sortent en début de partie, mais sinon on aura chacun sa façon de faire en fonction des cartes qui sortiront.
Reste que le point faible du jeu sera sans aucun doute l'interaction, quasi inexistante si ce n'est l'aspect "course". Mais il faut dire que c'est un jeu "gentil" dans lequel on ne va pas se mettre des bâtons dans les roues. Il y a certes des cartes avec des effets qui donnent des bonus aux autres, mais c'est tout.
On notera que la plupart des parties sont tendues, et que cela se joue souvent à un tour pour savoir qui finira le premier.
Mycelia est un immense coup de cœur pour moi cette année. Il réussit à proposer un jeu intéressant pour un très large panel de joueurs. Les débutants apprécieront que le jeu rende facile l'acquisition et l'utilisation de toutes les cartes que l'on trouve, les joueurs plus expérimentés préféreront eux les possibilités d'optimisation pour finir au plus vite.
On regrettera peut-être une boîte un peu grosse, de mauvaise qualité, et côté sensation en jeu, un certain manque d'interaction.
Néanmoins, ce jeu reste pour moi un excellent jeu "passerelle", qui accompagnera les joueurs dans de nombreuses parties. Je le recommande très très chaudement.
- un jeu accessible...
- ... mais qui propose un défi pour les optimisateurs
- le paquet de cartes avancées
- boîte trop grande...
- ...et de mauvaise qualité
- peu d'interaction
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :