Illustré par Camille Durand-Kriegel, Sabrina Tobal
Edité par Matagot
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2021-11
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Abstrait, Art
Mécanismes : Gestion de main, Gestion de ressources, Objectif secret, Roue
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
En tant que maître verrier, il faut collecter les bonnes couleurs des éclats de verre qui vont constituer les éléments de votre œuvre de commande. Une œuvre que vous vendrez pour obtenir des points de victoire. Grâce à un double plateau circulaire et un marché, vous pourrez « choisir » vos éclats, vous permettant ainsi d’optimiser votre stock et terminer plus vite que vos concurrents.
Il y a quelques mois, Murano Light Masters était le jeu qu’il fallait absolument précommander sous peine de manquer ce hit de l’année. Buzz poussé par l’éditeur, on se demande qui l’a vu passer à sa sortie ? Flop du côté des joueurs, il a fallu que je tombe dessus en ludothèque pour l’essayer. Illustrations magnifiques, un plateau circulaire énigmatique, règles simples mais qui semblent efficaces, maintenant qu’on a ce « must have » dans les mains, plus une seconde d’hésitation.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Le livret est composé de quelques pages aérées. Chaque point est agrémenté d’un exemple illustré. On comprend vite ce qu’il faut faire. La mise en place est évidente et on peut se lancer direct dans la partie. Les pouvoirs sont décrits, un par un, en fin de livret. On comprend mal, par contre, comment sur un livret aussi fin on a pu laisser des titres en anglais. Mais bon, l’erreur est humaine.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Design épuré, sobre, qui colle bien à l’esthétisme général du jeu, voilà une boîte qui a une certaine classe. On pourrait s’étendre sur les illustrations, splendides, qui font ressortir la beauté et la ligne claire du verre coloré. Un merveilleux travail de la part des deux peintres. Le matériel, avec ses éclats de verre, ajoute à la beauté de l’ensemble. Si le thermoformage est pensé, le plateau circulaire est en revanche trop fin et d’une faible qualité. On hésite à le manipuler pour ranger le matériel par peur d’une déchirure qui serait catastrophique. Il faudra prendre un peu plus de temps avec l'iconographie des pouvoirs qui tranchent avec le reste du jeu, mais rien de bien compliqué, les explications étant claires.
THEME 13
Murano a beau parler des maîtres verriers et proposer de jouer avec des pions en… verre, le jeu est totalement abstrait et ne parvient pas vraiment à nous plonger dans cet univers, si ce n’est par les illustrations. On va dire que ça colle, mais des pigments ou des pièces automobiles auraient fait l’affaire.
DUREE DE VIE 12,5
Si la partie découverte est plaisante, si le matériel est agréable à manipuler et la mécanique des roues d’une certaine originalité (surtout à deux où on a la possibilité d’anticiper le tour de la roue), le jeu reste léger malgré une certaine optimisation nécessaire. Ce sont les pouvoirs qui peuvent assurer la rejouabilité. Un peu hasardeux, un peu prime au gagnant quand on a des lires permettant quelques effets (avancer un peu plus la roue/acheter des ressources), voilà un jeu qu’on gardera pour des parties rapides ou pour initier des amis qui passeraient à la maison. Une partie de temps en temps, car il est plaisant et joli.
L'optimisation est nécessaire dans ce jeu, mais la multiplicité de choix possibles n'en fait pas un jeu purement familial, à faire découvrir pour initier. Le hasard empêche le contrôle et l'optimisation forcenée, et empêche Murano d'être trop exigeant.
MECANISMES 13
À la fois original par ces deux roues qui tournent et indiquent quelles ressources prendre, et classique par le jeu de la collection de ressources pour finaliser des contrats, ce jeu a le mérite de ne pas en faire trop et de proposer des actions simples : tourner une roue, une deuxième ou pas, se positionner sur un marché et échanger des ressources ou simplement en acheter. Il faut gérer son stock afin de ne pas gaspiller et se servir au bon moment des pouvoirs gagnés en créant des œuvres. Plein de petites choses qui, heureusement, donnent du corps à ce titre.
Murano Light Masters n'est pas un jeu expert et bien un familial abstrait. Pas de déception pour autant. Si les illustrations sont magnifiques, niveau jeu, on ne fera pas des dizaines de parties. C'est un jeu facile à sortir en famille pour des parties rapides, idéal pour des novices qui pourront y trouver leur compte et faire leur popote en tournant les roues afin de collecter les bons éclats de verre. À deux, on peut même être un minimum calculatoire. Un jeu léger d’optimisation, de chance et de collection de ressources afin de remplir des contrats. Loin d’être la bombe ludique annoncée, il ne faut pas non plus lui jeter des pierres. Voila un jeu plaisant, simple, où il y a quand même des choses à faire.
- beauté des illustrations
- plateau circulaire
- éclats de verre
- mieux à deux
- faiblesse du matériel
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :