Illustré par Pierre Lechevalier
Edité par Hurrican Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Autre
Date de sortie : 2006-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers, Historique
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Mr Jack est un jeu asymétriques pour deux joueurs.
Un joueur joue Jack l’éventreur (Mr Jack) et l’autre la police qui cherche à l’arrêter. 8 personnages sont présents sur le plateau de jeu, chacun avec sa capacité spéciale. L’un d’eux est Mr jack. À chaque tour les personnages vont se déplacer. Certains seront alors visibles, d’autres invisibles. Le joueur jouant Mr Jack doit alors dire à son adversaire si Mr Jack est l’un ou l’autre, et ainsi le filet se resserre peu à peu. Mais Mr Jack peut toujours réussir à s’enfuir, ou rester incognito jusqu’à la fin de la nuit.
C'est un des premier jeu dont j'ai fait l'acquisition, pour jouer avec ma femme, pas joueuse non plus à l'époque. C'est resté notre jeu le plus joué pendant longtemps, mais j'ai peu eu l'occasion d'affronter d'autres joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Les mécanismes du jeu sont relativement simples, et l'explication est au niveau. On a un bon livret de règle, illustré et très compréhensible. On y reviendra rarement, et il n'y a pas vraiment de points flous. La seule petite difficulté vient peut-être des pouvoirs des personnages, mais ceux-ci sont bien rappelés sur leur carte. Du bon travail sur ce point là.
Un petit bug quand même : un des personnages peut s'évader au premier tour, ce qui peut un peu gâcher la partie. Rajouter la règle "Mr Jack ne peut pas s'enfuir au premier tour" semble judicieux.
QUALITE DU MATERIEL 17
La boîte est un peu grande par rapport au contenu. En fait, seul le plateau justifie sa taille. Il y a peu de matériel, mais il sera laissé libre de se balader, ce qui est un peu dommage, mais pas non plus très grave.
Bien qu'un faible quantité, le matériel est très appréciable : Les personnages sont représentés sur le plateau par des pions en bois avec une illustration collée sur chaque face, pour bien visualiser les personnages encore suspects et ceux qui ne le sont plus.
Le reste du matériel est constitué de 2 jeux de grosses tuiles épaisses très agréables à manipuler et qui résisteront mieux que des cartes, ainsi que de quelques marqueurs en carton épais. Tous les points de détails de règles sont rappelés sur le plateau et on a rarement des questions concernant les règles.
Enfin, les illustrations cartoonesque de Piérô sont superbes, et sortent des ambiances un peu glauques qu'on trouve dans les autres jeux sur le même thème.
THEME 12,5
Le thème n'est paradoxalement pas le point fort du jeu. Déjà, avec les illustrations, on sent bien que le sujet est abordé de façon plus légère que ce à quoi on peut s'attendre (On parle d'un tueur en série quand même). Ensuite, la présence de Sherlock Holmes nous indique qu'effectivement le sujet est un peu plaqué. J'avoue ne pas avoir compris d'où venait certains personnages, alors que je m'étais un peu intéressé au sujet. D'autres, plus en lien avec l'histoire, sont absents.
Certains pouvoirs sont cependant bien en lien avec la profession du personnage (bravo pour l'idée de Watson et de sa lampe), d'autres sont plus obscurs : par exemple, pourquoi le journaliste déplace les bouches d'égouts...? Bref, si le thème "policier" se retrouve bien, on ne retrouve pas du tout ou presque celui de Jack L'éventreur.
DUREE DE VIE 14
Le jeu est facile à sortir, si on est deux. Les règles sont vites apprises, et les parties vites jouées. On en fait d'ailleurs souvent deux, en échangeant les rôles. Le renouvellement est bien présent, car en fonction des personnages disponibles à chaque tour, on ne jouera pas du tout de la même façon.
Il n'y a pas de contenu additionnel, mais on en attend pas vraiment, car le jeu permet suffisamment de progression pour qu'on en ait pas besoin. De plus, changer de rôle change radicalement l'expérience de jeu. D'ailleurs, je n'ai jamais eu envie d'acheter l'extension.
MECANISMES 15,5
On ne joue qu'à deux et les tours sont assez fluides, sauf face à un joueur qui souffre d'analysis paralysis chronique. L'interaction est présente, car même les hésitations de notre adversaire nous donnent des informations. En effet, l'enquêteur peut essayer de deviner qui est Mr Jack, même si il a des doutes. Il faudra donc lire le jeu de Mr jack pour voir quel personnage il cherche à protéger, et inversement, voir si l'inspecteur se doute de ce que l'on fait. Le jeu n'est donc pas purement abstrait, il y a une bonne dose de bluff dedans aussi.
Les stratégies sont peu variées pour l'inspecteur qui essaiera plutôt de faire une martingale, alors que 2 grandes stratégies se dessinent pour Mr jack : gagner en s'échappant ou en restant caché jusqu'à la fin de la partie. Toutes se valent, mais on peut remarquer que le rôle de Mr Jack est à priori un peu plus difficile, car une erreur peut se payer cher.
Pour le reste, l'opportunisme sera de la partie, et il faudra composer avec les actions à notre disposition. Le sel du jeu étant de décider lesquels laisser à son adversaire...
Mr jack est clairement un de mes petits chouchous. Du matériel impeccable, un jeu à deux simple mais profond, une progression au fur et à mesure des parties, que demander de plus ? Ah, je sais, être accessible aux joueurs débutants, notamment ma femme à l'époque où on l'a acheté ? C'est aussi le cas.
Bref, pour moi Mr Jack est un hit, sans réel défaut.
- Parties rapides
- Plaira aux débutants...
- ... et aux joueurs expérimentés
- Matos impeccable
- Deux rôles pour deux expériences différentes
- Le thème de Jack l'éventreur pas si présent
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :