Distribué par Djeco
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 2 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes
Thèmes : Animaux
Mécanismes : Coopératif, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Little Cooperation, comme son nom l’indique presque trop bien, c’est un petit jeu de coopération pour les plus petits. Oui, on parle d’un jeu accessible dès 2 ans et demi. Ce qui en fait un des rares titres pour jouer avec les moins de 3 ans, et c’est aussi rare qu’appréciable quand on est parent joueur. À cet âge, on est à la limite du jeu-jouet, avec des figurines toutes mignonnettes pour donner envie aux enfants, et des règles simplissimes.
Mais alors, qu’est-ce que ça donne ?!
J'ai joué à Little Coopération avec mon enfant, dès lors qu'il eut 2 ans et demi, comme annoncé sur la boite. Le jeu fonctionnant en effet très bien à partir de cet âge-là, accompagné d'un adulte. Il a aujourd'hui 3 ans, et une quinzaine de parties plus tard, je peux vous délivrer mon rendu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 11
Côté règles vous allez me dire, ça ne doit pas être bien sorcier. En effet le jeu est simple, car une fois la mise en place effectuée, on se contente de jeter un dé et de subir son effet en l'appliquant.
Trois faces possibles sur le dé, donc 3 actions possibles. Sur le papier, rien de plus simple.
Or il s’avère qu'en tant que joueur passionné, j'aime être précis - certains diront tatillons - afin de respecter les règles à la lettre, pour jouer au jeu dans sa configuration optimale.
De ce fait, lorsqu'un point de règle me semble flou, voire absent, cela m'ennuie, cela m'agace, et cela m'enrage d'autant plus lorsque c'est un jeu pour enfant où il y a si peu de règles à présenter. Vous l'aurez compris : certains points de règles sont flous dans Little Cooperation, ainsi il n'est pas décrit la manière dont on est supposé retirer les glaçons du pont. Est-ce qu'on peut replacer les autres ensuite ou non par exemple. Et je trouve ça très dommage, d'autant plus qu'il restait de la place sur la simple page où elles sont écrites, pour rajouter des éléments de précisions ou des exemples.
En effet, aucun exemple illustré n'est là pour accompagner le propos. Bref, une règle minimaliste, qui conviendra surement à 99% des gens qui se diront "bah on fait comme on veut", mais pas à moi.
Je n'en suis d’ailleurs pas resté là, en bon enquêteur que je suis, puisque j'ai contacté l’éditeur pour connaitre la vraie règle. Ce dernier m'a répondu rapidement, avec un point qui m'a semblé rendre le jeu bien plus difficile qu'il ne l'est déjà, mais j'y reviendrai plus tard.
QUALITE DU MATERIEL 17
Pour ce qui est du matériel, on est sur une superbe édition. C'est d’ailleurs ça qui fait principalement vendre le jeu à mon avis, car les 4 figurines plastiques contenues dans la boite sont terribles, et pourraient être de vraies figurines pour petits. Les enfants adoreront les manipuler dans le jeu, et en dehors du jeu d'ailleurs. Cet élément incite vraiment à l'achat du parent je pense, car c'est agréable de jouer avec du beau matériel comme celui-là.
Mises à part les figurines, tout est de très bonne qualité, tant les cartons que les éléments de jeu. Robustes et jolis, tout est très bien édité.
Par contre, pour les plus petits, autant la zone du pont est clairement identifiée, autant la différence entre la zone de départ et celle d'arrivée est plus propice à des erreurs. L'igloo n'est pas illustré assez gros et l'enfant arrive à se tromper de zone (oui je sais il fait déjà au moins 6 cm, mais ce n'est pas suffisant car il est noyé dans le fond bleu clair identique à l’autre zone). Editorialement, il aurait été préférable d'utiliser une tuile comportant uniquement un igloo blanc plutôt que de lui adjoindre d'autres animaux pour l'ambiance, voire d'utiliser la boite comme zone d'arrivée pour bien la caractériser.
THEME 14,5
Côté thématique, c'est plutôt cohérent. On essaye de sauver les animaux de la banquise qui est en train de fondre (c'est un sujet qui parle à notre époque), et même si les animaux cohabitent gentiment sans désir de se consommer les uns les autres, c'est dans un esprit très paisible que l'on va essayer de tous les sauver.
L'enfant assimile plutôt bien l'enjeu, et va tenter de les sauver comme il le peut.
DUREE DE VIE 9
Pour la durée de vie, ce n'est pas folichon. C'est un jeu destiné à un public précis, qui va donc s’épuiser rapidement.
En effet, la force du jeu est d’être accessible à un enfant de seulement 2 ans et demi. Du coup, dès qu'il grandit un peu, il trouvera le jeu rapidement ennuyeux. L'âge maximal de 5 ans indiqué sur la boite me parait un poil exagéré, tant il n'y a pas de choix d'actions possibles au jeu.
Cela dit, dans la fourchette d'âge de 2 ans et demi jusqu’à 4 ans, vous aurez déjà l'occasion de faire plusieurs dizaines de parties, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des jeux que vous posséderez si vous êtes un parent joueur un tant soit peu passionné !
MECANISMES 10
Pour ce qui est de la mécanique, l'enfant n'aura aucun choix à faire, mais devra se contenter de suivre les indications indiquées par le dé.
À aucun moment, on ne demandera aux joueurs le moindre élément de réflexion, et c'est assez dommage, sachant qu'à cet âge, ils peuvent déjà faire des petits choix et raisonnements pour arriver à un but.
Cependant, pour un tout premier jeu de société, je trouve qu'il rempli tout à fait son office, car il permet déjà d'apprendre à l'enfant tout un tas d'autres éléments liés au fait de jouer : s'installer calmement autour de la table, écouter, assimiler les règles et les respecter, apprendre à attendre son tour, etc. Ou même tout simplement à apprendre à lancer un dé. Ce n'est pas inné !
Sans compter que si on applique scrupuleusement la règle que m'a donnée par l’éditeur par mail (cf plus haut mon soucis sur les points de règles), à savoir qu'il est interdit de replacer les ponts de glace après en avoir enlevé un.
Cela rend le jeu carrément impossible, tant il est fréquent que les enfants fassent tomber le pont sans le vouloir alors qu'il reste des piliers. De plus il faudrait prévoir en amont l'ordre d’élimination des piliers pour que le pont puisse encore tenir avec un seul pilier. Complètement impossible avec un enfant d'environ 3 ans.
Bref, une difficulté pas très bien dosée à mon goût, même si la chance aux dés est dans tous les cas déterminante.
Tout apprentissage commence avec un B-A BA, et dans ce contexte, Little Coopération remplit bien son contrat.
Il est très bien calibré pour initier les tout-petits aux jeux de société, à ses règles et à sa pratique.
Paré d'une édition de très haute gamme, il fera un cadeau parfait, pour les enfants de parents joueurs, ou non d'ailleurs.
Cependant, son absence totale de décision d'action limite le jeu à lancer un dé pour effectuer l'action indiquée, ce qui est tout de même très restreint comme gameplay (pour le même style de jeu, Mon Premier Verger offre à l'enfant un peu plus de décisions).
De plus, durée de vie limitée et difficulté un peu trop corsée font que ce jeu aura une vie intense au tout début, mais finalement assez courte, et sera vite abandonné au profit d'autres jeux plus excitants.
- Matériel excellent
- Belle initiation au concept même de jeu de société
- Joli thème
- Aucun choix durant la partie
- Difficulté trop corsée
- Point de règle flou
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :