Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Schmidt
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2021-10-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Deckbuilding, Dés, Draft
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Chambres à Louer est la première et à ce jour unique extension des Tavernes de la Vallée Profonde. Elle propose quatre modules additionnels (A/B/C/D) qui contrairement à ceux du jeu de base peuvent être joués indépendamment ou mixés à loisir.
Cette extension a été pratiquée à 2 et 3 joueurs rompus au jeu de base, dont le Test est disponible ici.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
La VF de cette extension étant tout comme le jeu de base à mettre au crédit direct de l'éditeur allemand d'origine, j'ai nommé Schmidt Spiele, elle souffre assez logiquement des mêmes syndromes. La prose est complète et globalement correcte, mais un peu lourde aux entournures.
Ce nouveau livret s'ajoutant aux deux que comportait déjà le jeu, il faudra viser juste pour cibler un point de règle. Pis, les modules C et D introduisent diverses tuiles dont certains textes ou iconographies peuvent poser question. N'étant pas nécessairement tous clarifiés dans les rubriques idoines, un accord pour une interprétation maison sera parfois de mise.
QUALITE DU MATERIEL 13
La qualité des éléments est constante, et on apprécie la cohérence graphique de l'ensemble sous la houlette de l'indéboulonnable Dennis Lohausen.
La totalité du matériel base + extension sera largement contenue dans la boite d'origine, mais dans un pêle-mêle total de sachets zip et divers mini-plateaux trop grands pour être emballés.
Les éléments ne sont pas marqués d'un quelconque signe d'appartenance à un module. Il faudra faire preuve de méthode pour la mise en place, et d'encore plus de patience pour le rangement.
THEME 9
Pas de volte-face à ce niveau : on est dans la droite lignée de la thématique de façade du jeu de base.
On comprend à peu près qu'une chambre en mansarde peut nous valoir les faveurs du noble personnage en bénéficiant. Mais sachez également que le vin permet de servir automatiquement un client. Tout aussi évident : les autorités politiques locales s'amusent à fixer des objectifs aux aubergistes du coin.
Tous les prétextes sont bons pour justifier n'importe quelle trouvaille mécanique dans un gloubi-boulga thématique. Peut mieux faire, mais là n'est pas l'essentiel sur ce type de titre.
DUREE DE VIE 15
Il y a de quoi découvrir avec ces quatre nouveaux modules. Les deux derniers, C et D, se renouvellent via un contenu qui n'est que partiellement utilisé à chaque partie.
Ils ont le bon goût de ne pas être cumulatifs et il est donc possible de les combiner de diverses manières. Dans la pratique, une fois la découverte passée on fera en fait surtout son "best of" qu'on reconduira par la suite.
Le module C ajoute à l'asymétrie et donne particulièrement matière à varier son jeu en abusant de sa capacité spéciale.
On continue de conseiller la configuration 3 joueurs. La durée de partie à proprement parler n'est que légèrement impactée par les ajouts, même lorsqu'on met la totale. Ce n'est cependant pas le cas de l'installation et le rangement qui deviennent assez disproportionnés pour un jeu d'une profondeur relative.
MECANISMES 11
Le module A permet d'investir dans une cave à vin pour servir automatiquement certains client sans utiliser de dés. Il vient également avec un nouveau type de client toujours disponible, le Charlatan, qui peut permettre de ne pas être bredouille sur un tour faible. Pas renversant, mais aucune raison non plus de se priver de ces alternatives.
Le module B offre des effets bonus si l'on parvient à obtenir un dé d'une valeur décidée en amont de la phase de draft. Figure de proue de l'extension, ces chambres à louer s'avèrent alambiquées pour pas grand-chose. Ne pas maîtriser les valeurs de dés disponibles est déjà frustrant au titre des actions normales, pourquoi s'infliger une potentielle double peine ? Bof.
Le module C n'est pas le plus original sur le papier, mais il est le plus impactant en terme de gameplay. Les pouvoirs asymétriques proposés sont loin d'être anecdotiques. Tous ne sont pas au même niveau d'intérêt et l'équilibre semble avoir été réalisé à l'emporte-pièces, mais que nouveaux possibles, que de choses à explorer ! En revanche, il s'accompagne d'une carte peu intéressante (le Critique) que rien n'empêche d'écarter.
Le module D met en jeu trois objectifs variables, chacun récompensé par un effet one-shot à déclencher plus tard. Dans les faits, les conditions demandées sont si peu contraignantes que tout un chacun les réalise sans trop de problèmes. Cette surcouche apporte finalement une surcharge mentale pour peu d'enjeu et peu de beau jeu. D'ailleurs il n'est pas rare d'oublier de réclamer son dû. Superflu.
Vous l'aurez compris, la recommandation maison est la suivante : 5 modules du jeu de base + A + C.
À demi satisfaisante mais tout aussi partiellement décevante, cette extension ne corrige malheureusement pas suffisamment le défaut de contrôle du jeu de base.
Seul le module C est à même d'apporter une vision stratégique sur la partie. Stratégie qui restera soumise de toutes manières au bon vouloir des différents tirages, mais l'apport reste notable.
Si elle a l'avantage de ne pas tellement alourdir le jeu pour peu qu'on sélectionne les modules les plus pertinents, aucun changement de paradigme n'est ceci dit en vue. Chambres à Louer ne fera a priori changer d'avis personne sur le jeu. Elle est donc avant tout à conseiller aux amateurs déjà conquis souhaitant prolonger l'expérience.
- Modulaire pour de vrai
- De l'asymétrie digne de ce nom
- Rangement fastidieux
- Pour moitié dispensable
- Manque de contrôle persistant
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :