LE TEST DE LES ANIMAUX DE BAKER STREET
Un jeu de Clémentine Beauvais, Dave Neale
Illustré par biboun
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2022-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 90 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 1, 2, 4 joueur(s)

Introduction

  • Un visuel soigné qui suggère une ambiance non entachée de crime sordide.
  • Une écrivaine de littérature jeunesse, Clémentine Beauvais, pour l’aspect narratif.
  • Des enquêtes au format concis.
  • Des animaux ! Serait-on dans une fable ?

Chaque histoire nous met en situation avec une page d’introduction, puis, nous quatre, les animaux de Baker Street qui avons trouvé refuge chez Sherlock et entendons ces affaires, allons prendre des décisions pour visiter des lieux et trouver ainsi des indices en utilisant les bonnes compétences de chacun d’entre nous.

Un Ludochrono vous raconte tous les détails de la façon de jouer. Vous pouvez aussi lire le retour d’Umberling et Atom dans ce Just Played à quatre pattes mains.

Contexte

Après le tutoriel très prometteur découvert au FIJ 22, j'ai mené l'enquête avec différents groupes, en famille, avec des adultes, et j'ai continué les enquête seule.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Le livret de règle est parfaitement clair et agrémenté d'illustrations, et nous donne même la sensation d'être dans un livre illustré.

J'ai néanmoins eu certaines difficultés à appliquer une séquence du jeu : le passage au Crépuscule tel qu'il est décrit sur la carte, qui nous fait défausser toutes les cartes lieux est assez déroutant quand on enchaîne sur une résolution impossible, un blocage total au beau milieu de l'enquête. 

Pas de panique, il suffit d'apprendre de ses erreurs et de recommencer.

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte contient un livret de règles et un livret d'enquêtes, ainsi que six enquêtes précédées par un tutoriel. Chaque série de cartes qui constitue une histoire est rangée dans une ou deux pochettes, tout ceci trouvant sa place de part et d'autre de séparateurs en carton.

Le plateau recto (jour) verso (nuit) est notre zone de jeu, les différents lieux de Baker Street, L'illustration autant de ce plateau, que des cartes, ainsi que des livret est très agréable, lumineuse ou sombre, joyeuse ou plus terrifiante. Elle joue son rôle dans l'approche familiale du jeu.

La précision est de mise pour être certain lors de l'avancée de l’enquête, que les éléments de loupe soient bien alignés. Si votre loupe n'est pas complète, ça ne vient pas de l'édition, mais de votre proposition (voir plus loin la mécanique).

THEME
17
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Nous sommes au croisement d'un grand classique, le jeu d'enquête, qui plus est à Baker Street, le fief de Sherlock, et de la fable.

Nos enquêtes sont menées par Toby, le toutou de Sherlock, et ses récents amis, de toutes espèces : souris, mésange, grenouille et tarentule. Chacun a son caractère, ses compétences, qu'il faudra utiliser à bon escient : faire parler les protagonistes que nous iront consulter est plus du ressort de quelque diplomate, nul besoin d'envoyer Calebasse et sa brutalité de tarentule pour obtenir des révélations. Ses talents seront utiles ailleurs toutefois, et nous nous attachons très rapidement à son personnage.

Il faut dire que la narration est d'un niveau incroyable pour ce type de jeu. Il était fort opportun de faire appel à Clémentine Beauvais pour faire vivre nos personnages, les mettre en relief, leur donner du corps, et les faire évoluer. C'est là la grande réussite du jeu. Peu de jeu d'enquête nous propose d'incarner des personnages avec autant de matière, peu d'histoire sont aussi bien écrites. Est-ce pour lire la suite que nous faisons les enquêtes ? Un peu, mais aussi parce que l'enquête n'est pas plate, bien que ne présentant pas de grosse difficulté. Le jeu a pour cible la famille, ne l'oublions pas.

Le temps s'écoule dans ce jeu, il rythme notre histoire. Quand le temps est écoulé (les horloges dépensées), nous passons au crépuscule et à son événement, puis à la nuit. Les éléments disponibles évoluent au cours de ces phases, logique. Les animaux avec qui nous souhaitons interagir ne sont pas toujours disponible en fonction du moment de la journée (animaux nocturnes et diurnes), et ne diront pas forcément la même chose dans le temps.

 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Les enquêtes sont des histoires différentes, qui vont nous faire rencontrer de nouveaux protagonistes, nouveaux amis d'espèces animales toujours différentes, avec son trait de personnalité bien typique. L'évolution de l'histoire s'appuie sur ces personnages que nous sauront retrouver, vers qui nous allons chercher de l'aide et des renseignements. Nous même, nos quatre personnages que nous incarnons ainsi que Toby, ont leur petites histoires qui se déroulent. Nous l'avons déjà évoqué, la narration, la profondeur de ces personnages donnent au jeu toute sa richesse. On aimera aller au bout des enquêtes, surtout que nous comprenons des intrigues, des histoires très "humaines" qui se jouent aussi dans le règne animal. Les enjeux et les conséquences sont de plus en plus importants. Si le début nous met dans l'ambiance de façon légère, attendez-vous à de petites surprises et à des thèmes intéressants en avançant dans l'histoire.

Une enquête ne se rejoue pas, mais avec six histoires d'une heure plus le tutoriel, la proposition est très bien calibrée. Pas de matériel à détruire, et les éléments étant de bonne qualité, vous saurez quoi faire de votre boîte après avoir achevée les histoires.

On ne peut qu'espérer une suite pour le plaisir de retrouver nos brillants aventuriers.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Le principe est assez peu original, mais suffisamment gratifiant. Un nombre d'horloges (lieux à visiter) est attribué à chaque enquête, afin de limiter les choix et de provoquer un besoin de sagacité dans ses décisions. Voilà pour la gestion du temps.

Pour ce qui est de la découverte d'indice, nos quatre amis seront employés afin de faire différentes actions : parfois il faudra visiter un lieu en étant discret, parfois il faudra de la force, ou bien négocier, et il faut réfléchir aux compétences de chacun afin d'envoyer le bon personnage à la tâche. On vérifie alors si la carte personnage utilisée (Calebasse, Limon Sorbier, Acajou) accolée à la carte lieu révèle un numéro d'indice. Chacune des cartes personnage comporte des manches de loupe d'un côté, qui s'alignera parfaitement si le choix est judicieux, avec la loupe de la carte lieu. Très satisfaisant de faire coïncider les loupes, on peste un peu quand ça ne donne rien, aucun des quatre amis ne peut faire avancer l'histoire. On se rendra alors dans un autre lieu en dépensant une horloge et en espérant débloquer un nouvel indice, à savoir une carte, qui pourra à sont tour servir pour aligner les loupes. Le risque porte sur ce choix, car en utilisant un animal dans une situation non adaptée, on peut perdre une horloge.

De petits éléments bienvenus viendront égayer le déroulé des enquêtes en avançant dans l'histoire.



15
17,5
17
14
13


82%

L'avis de Natosaurus

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/04/2023

Les enquêtes sont bien dirigées, présentent peu de difficulté pour un public adulte, mais le plaisir de jouer aux Animaux de Baker Street se trouve dans l'accompagnement narratif. C'est bien écrit, les dialogues entre les personnages sont drôles et révèlent leur personnalité, personnalité qu'on aura plaisir à suivre. L'histoire à démêler bien que présentant peu de fil à retordre, aborde des sujets intéressants à évoquer en famille, sans tomber dans le crime crapuleux. Pour les enfants, rien d'insurmontable non plus, mais cela leur demandera un peu de sagacité pour défaire les liens de l'intrigue et résoudre les enquêtes. Ils prennent tout comme nous, beaucoup de plaisir à s'approprier l'histoire, l'univers, et les personnages.

C'est une très belle proposition pour aborder le jeu d'enquête à partir de 10 ans, grâce au savoir faire d'un auteur David Neale, et d'une écrivaine, Clémentine Beauvais, sans oublier les illustrations de Biboun.


  • très belle narration
  • thèmes d'enquête intéressants

  • légère panique quand arrive le crépuscule
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter les animaux de baker street sur espritjeu