Illustré par Mad4Gamestyle, Riccardo Crosa
Edité par Heidelberger Spieleverlag
Distribué par Heidelberger Spieleverlag
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2007-06-01
De 2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Gages, Parcours
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Avec ce « party game » dans le même univers que Oui seigneur des ténèbres, vous interprétez des viles gobelins qui traînent leurs savates dans la bibliothèque de leur maître au doux nom de Rigor Mortis, dans l’objectif de voler le plus possible de parchemins magiques en faisant croire au patron des énormités du genre « C’est pas moi c’est ma soeur ».
On m'avait acheté ce jeu il y a fort longtemps (à l'époque où je ne pratiquais pas l'internet gamer comme aujourd'hui), on a essayé d'y jouer puis il a pris la poussière.
ACCESSIBILITE DES REGLES 11,5
Kragmortha se veut être un jeu d'ambiance. C'est donc un type de jeu où les règles sont censées être faciles d'accès, car on est dans le fun, dans la spontanéité, presque dans l'impulsivité j'ai envie de dire. "Ouais si on se faisait un party game les gars ?!" "Allez !" S'il faut 2h pour comprendre la règle, l'esprit retombe comme un soufflé. Et bien à l'époque, nous n'avons pas réussi à comprendre les règles. Bon, nous n'avions pas l'habitude d'en lire, mais, justement ! On aurait dû comprendre, mais on s'est posé des questions si existentielles que ça nous a bloqué lors de notre 1ere partie. Genre, celle dont je me souviens bien : "Mais heu faut vraiment faire le gage jusqu'à la fin du jeu ? C'est pas possible si ?"
Bah c'était une bonne question en fait... Le pire, c'est la réponse. Oui. En fait. On vend des jeux qui nous font nous tenir à cloche-pied jusqu'à la fin de la partie (comptez une demie-heure la partie environ). Au. se. cours. Mais j'y reviendrais.
QUALITE DU MATERIEL 12,5
La boite est un peu grande pour pas grand chose. On retrouve l'ambiance de Oui seigneur et certains graphismes sont du copier-coller paresseux. Après, l'ensemble (plateau, cartes, jetons...) est d'une qualité plutôt correcte et pose bien le décor. Les stands-up permettent une bonne lisibilité du plateau.
THEME 12,5
Oui, le thème attire plutôt la sympathie. Jouer un vieux gobs et se trimbaler dans la biblio en espérant ne pas se faire repérer par le grand méchant, pousser les copains pour qu'il se fasse pétrifier, c'est plutôt engageant, et, sur le papier, ça se tient bien avec l'idée des mécanismes : le placement à la bouge-de-là, et les bons vieux "sorts-gages" Elixir-style-represents, c'est un peu facile oui mais bon pourquoi pas. Bref, la scène et les caractères ont un premier abord obligeant. C'est juste après que ça se gâte.
DUREE DE VIE 9
Alors il EST compliqué à sortir car je n'ai pas envie de présenter un tel jeu, personnellement, même à un public d'ado. Je leur présente le Donjon de Naheulbeuk là, ça cartonne et tout le monde se marre. Avec Kragmortha, à mon goût, c'est évident qu'il faut des "règles maison" pour que l'idée de le ressortir me traverse l'esprit. Mais sincèrement il y a trop de bons jeux pour que je me donne cette peine.
Par ailleurs, la boite annonce du 2 - 8 joueurs, chouette ! Mais alors si vous y jouez en dessous de 4, bon courage. Le grand Rigor Mortis ne s'activera pas et tout le principe retombe à plat...
MECANISMES 8,5
Le système de pousse-pousse donne un petit côté tactique qui est pas mal, c'est le seul élément qui peut valoir le coup à mon sens, mais une des grosses failles du jeu se situe dans son incapacité à rendre la tactique vraiment jouable. La grosse part d'aléatoire liée au tirage rend les choses incontrôlables et pas très agréables, in fine. Oui, un élément opportuniste peut tuer la partie. Oui, on subit, impuissant.
À part ça, on se retrouve à devoir garder les poings fermés ou conserver une carte sur l'épaule ou entre les genoux jusqu'à la fin du jeu - et c'est pas forcément les gages les plus désagréables que je cite. Et ça, comme je le disais en intro : non. Juste, non. Je le répète : Aujourd'hui on ne doit plus vendre des jeux qui nous font nous tenir à cloche-pied jusqu'à la fin (avec ce genre de durée de partie). La convention de Genève interdit ce genre de pratiques vous savez.
Alors non, Kragmortha, je ne conseille pas.
Si l'idée, le concept, et l'ambiance, auraient pu donner lieu à un jeu rigolo, on se retrouve avec des règles mal fagotées, une boite trop grande, un jeu 2-8 qui est bien à partir de 4 mais qui de toute façon, ne fonctionne pas. On pourrait vouloir réfléchir à nos déplacements et les programmer, mais comme on a des gages interminables sur la tête et un aléatoire de cartes qui rend les choses complètement imprévisibles, on oublie. Reste le cloche-pied et la carte en équilibre sur l'épaule. L'argument est marrant 2 minutes. Alors si Kragmortha est incapable de capter l'attention des grands et que l'aspect comique se dégonfle vite avec les plus jeunes, pour qui est ce jeu ?
On en vient à regretter Oui Seigneur...
- Thème sympa
- Ciblage maladroit
- Gages bas de gamme
- mécanique en sous régime
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :