Illustré par Anthony Wolff
Edité par La Boite De Jeu, origames
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Draft, Gestion de main, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
It’s a Wonderful World (ou WoWo pour les intimes) de Frédéric Guérard est un jeu de draft jouant directement dans la cour de 7 Wonders dont il est clairement le petit descendant. On y échangera les cartes au cours de 4 manches, au termes du draft, il faudra choisir quels bâtiments construire et lesquels recycler pour obtenir des ressources. Ensuite, les bâtiments déjà construits génèrent des ressources, et paf, nous voilà avec un moteur lancé ! 🙂
Pour en savoir plus, direction Ludochrono !
J'ai pu jouer avec de multiples publics, mais aussi jeter un oeil à la campagne dont j'ai fait deux scénarios. Je suis convaincu par cette proposition, mais le confinement a réduit les occasions de l'avancer...
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Règles très propres, vraiment pas grand-chose à redire. J'ai été un peu surpris de leur organisation à la première lecture, mais on s'y fait vite et on a une belle préhension du jeu, soutenue par une ergonomie très correcte.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
It's a Wonderful World est passé par Kickstarter, et cela se voit (mais est disponible en boutique, qu'on se rassure). Les rangements sont plutôt luxueux, les cartes immenses (peut-être même trop !) pour laisser place à de belles illustrations d'Anthony Wolff, dont le trait est rapide mais précis. Le jeu s'installe vite, le plateau explique d'ores et déjà la plupart des mécanismes par lui-même, et une fois que l'on a compris comment lire une carte (ce qui n'est pas sorcier du tout), on sait jouer. La taille des cartes et le nombre que l'on en accumule peut, en revanche, nécessiter une table d'une surface certaine. Je me demande si des cartes traditionnelles format poker m'auraient été plus agréables (oui), mais pour autant, ce n'est pas un inconvénient majeur.
Tout, en tout cas, est lisible et adapté aux protanopes, deutéranopes et autres tritanopes grâce à une symbologie qui vient se rajouter à la couleur.
THEME 9,5
L'univers développé par It's a Wonderful World est... euh, très mince, et résumé en une phrase : on est un empire en expansion. Les illustrations décrivent pourtant un monde travaillé, le nom des cartes Développement est là pour nous rappeler qu'elles sont plus qu'un moteur de ressources. Mais la sauce peine à prendre, question thème : le plaisir du jeu n'est pas dans l'accomplissement thématique du tableau que l'on construit, mais véritablement dans le mécanisme de jeu. Si je trouve bien dommage qu'on ait une telle déconnexion entre le jeu et son habillage, c'est bien parce que ce dernier est très classieux et mériterait sans doute qu'on le travaille.
DUREE DE VIE 13
Les parties s'enchaînent sans se ressembler... et pourtant. Finalement, on a un faisceau de possibilités ouvert en début de partie, et celui-ci va se resserrer à mesure que l'on crée son moteur et développe son empire. On spécialisera tel ou tel scoring, privilégiera telle ou telle ressource, et draftera ou contre-draftera avec ardeur. Si le jeu ne met pas face à des options très claires, il propose des choix très souvent cornéliens, entre optimisation et tempo ; au final, ce sont les circonstances (ce que j'ai développé/en développement/en main, ce qu'ont mes adversaires) qui changeront le feeling. Donc, en vue macro, les parties peuvent se ressembler sérieusement, mais en micro, chaque choix dépend de beaucoup de facteurs, ne produisant ainsi pas des parties si répétitives. On notera la présence d'un mode débutant avec des empires asymétriques qui guident la stratégie : en effet, cela permet de guider les joueurs et de ne pas les étouffer avec un faisceau de choix trop large lors des premières parties.
Pour la campagne, elle propose des mécanismes convaincants, qui viennent rajouter un élément de jeu à chaque fois : j'ai, pour ma part, bien apprécié cette possibilité mais, pour autant, j'en voudrais un poil plus !
En revanche, je ne me prononcerai pas sur le mode solo, que je n'ai pas testé ; sachez cependant que cette option bienvenue est bel et bien là !
MECANISMES 14
À moins d'embouteillage analytique lors du draft ou pendant la phase de construction, le déroulé du jeu se fait très fluidement. On regarde vite ce qui intéresse l'adversaire à qui on passe les cartes pour le bloquer un peu, on ordonne ses développements pour aller au plus efficace : l'interaction n'est que très faible. Tant mieux sûrement, étant donné la nasse de choix à exécuter ! C'est peut-être là LE point fort d'It's a Wonderful World : on fait une grande quantité de choix qui ont tous une répercussion sur notre jeu, créant une sensation de satisfaction forte. Autre plus : on apprécie que le scoring finale soit lisible, sans salade de points laborieuses à décompter.
De grandes stratégies se dégagent vite mais on s'aperçoit vite qu'on doit parfois y déroger et panacher. Il sera probablement possible de réorienter sa trajectoire une fois dans la partie, mais guère plus, et vous n'allez pas souvent faire un virage à 180° non plus, sous peine de vous embourber.
It's a Wonderful World prend la relève de 7 Wonders avec son style propre, ses tropes à lui, un matériel et une ergonomie soignés jusqu'au bout. Les parties seront parsemées d'une myriade de décisions pour chacun. Que sacrifier, que conserver dans son plateau ? Planifier ou laisser à ses adversaires ? Jouer les majorités de ressources pour obtenir quelques points, ou viser les scorings de tel, tel ou tel bâtiment ? Voilà les débats internes que vous aurez à résoudre, et il y aura un fumet de neurone grillé autour de la table. De quoi ravir les optimisateurs en tout genre, certes, mais ceux qui s'accrochent au thème seront bien déçus, car celui-ci est transparent tant le mécanisme de jeu est fort. L'interaction entre joueurs n'est pas non plus à son comble, même si l'on retiendra des cartes lors du draft pour priver nos adversaires d'un développement les avantageant trop.
Malgré mon attachement au thème des jeux, je ne suis pas seul à apprécier It's a Wonderful World : il a été sélectionné pour l'As d'Or Expert 2020 et aux Golden Geek. Sans doute un reflet de son accessibilité et de sa propension à récompenser les choix des joueurs !
- Ratio temps de jeu/décisions au top
- Satisfaction des combos
- Où est le thème ?!
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :