LE TEST DE INK IT
Un jeu de Kévin Gauvin, Romain Clément
Edité par Bankiiiz
Distribué par Blackrock Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2024-05
De 2 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Abstrait
Mécanismes : Coopératif, Créativité, Déduction
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 4, 5, 6, 7 joueur(s)

Introduction

Découvert au salon des jeux de cannes 2024, j’ai craqué pour ce petit jeu qui m’a accompagné toute l’année lors de mes après-midis jeux en famille. Un jeu de dessin sans dessins, c’est une curiosité à ne pas manquer ! En effet, vous faites deviner des concepts et des objets à vos partenaires en utilisant des tampons encreurs avec des formes sommaires. Plus la partie avance, moins vous avez le droit d’user de coups de tampons !

Il s’agit du premier jeu de Romain Clément & Kevin Gauvin, paru chez Bankiiiz Editions, illustré par Jérôme Soleil (2-8 joueurs, 7+).

 

Contexte

J'ai principalement joué à Ink It avec des joueurs occasionnels/familiaux, ainsi qu'avec des enfants.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Malgré une police de caractère un peu petite, le livret de règle est de grande qualité. Les règles sont claires, il est exhaustif, et couvre de nombreux points, notamment sur ce que l'on a le droit de faire et de ne pas faire. 

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Cette petite boite est bien remplie et très fonctionnelle. Les emplacements prévus pour stocker les tampons encreurs sont bien pensés.

Les tampons sont assez gros pour être manipulés facilement. En revanche l'épaisseur de la forme est un poil trop fine (1mm), ce qui fait qu'on tamponne régulièrement les bords du tampon sur notre dessin quand on appuie fort pour marquer l'encre.

Bien entendu, la durée de vie des tampons est une question qui revient souvent. J'en suis à une 15ene de parties, et ils fonctionnent tous sans soucis. L'astuce de les mouiller régulièrement est plutôt efficace. Sans compter qu'il est plutôt aisé de s'en reprocurer (tout comme les feuilles blanches). Mais c'est un jeu qui aurait la vie un peu dure en bar à jeux et en associations. 

Pas de commentaires sur les illustrations, puisque c'est nous qui les réalisons ;) mais la réalisation visuelle globale de l'ensemble, claire avec ses points colorés, est sobre sans être austère.  

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le jeu est sans thème - ce qui est un choix, neutre, défendable ici. On a voulu faire simple, et surtout axer le tout sur le matériel, qui est le point central du jeu, ce qui le différencie. L'objectif est clair dès la couverture du jeu. 

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Une des forces de Ink It est clairement sa capacité à être sorti avec tous et n'importe qui. Expliqué en quelques secondes, tout le monde comprend ce qu'il faut faire.

Passé la petite réticence de certains quand on évoque un jeu de dessin, les joueurs ont tous tendance à se libérer quand on parle des tampons. L'un des moments les plus plaisants reste quand on explique qu'on va jouer 5 manches, avec un nombre dégressif de tampons, là dans 100% des cas, les joueurs disent que ça sera impossible, mais le jeu leur donne toujours tort !
Les mots proposés sont assez nombreux et variés pour proposer un nombre conséquent de parties.

J'ai également pu jouer sans soucis avec mon enfant de 8 ans, même si certaines cartes peuvent être trop difficiles pour lui. En effet certains mots sont complexes, et même si ça fait parti du challenge pour les joueurs, c'est clairement trop complexe pour les plus jeunes. Mais il est aisé de modifier la règle en lui proposant de choisir parmi 3 cartes celle qu'il se sent le plus à l'aise de tamponner. Du coup, juste petit regret qu'une telle variante ne soit pas prévue dans la règle, puisque le jeu est annoncé à partir de 7 ans.

La variante ajoutant des mots intrus est bienvenue puisque sans elle le jeu est un peu trop facile à mon sens. Elle s'installe donc naturellement au fil des parties avec tous les joueurs.

Partie après partie, même si l'on fait toujours la même chose, le plaisir reste intact, et on se complait dans la réalisation de nos petits chef d'œuvres plus ou moins malins ! ;)

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Une mécanique simple et efficace basée sur ces petits tampons encreurs. On peste lors des premières parties lorsque l'on découvre que l'on ne peut pas choisir la couleur en fonction de la forme du tampon, puis on accepte bien cette contrainte improbable. Cela nous oblige parfois à faire des choix entre une forme intéressante et une couleur plus pertinente, surtout pour les manches à un seul tampon. 

Le jeu devient très malin quand on arrête de tamponner bêtement et qu'on réfléchit à des manières originales de le faire (tout en restant dans les choses autorisées par le jeu). Le fait de superposer les tampons, ou d'en cacher une partie avec une autre feuille de papier permet des créations malines. Votre créativité est la limite. J'ai vu des joueurs tenter d'aller trop loin en créant des origamis, par dessus lesquels ils taponnaient pour n'avoir que le blanc qui restait et représentait la création. Et c'est en découvrant ces surprises créées par les autres joueurs qu'on est stupéfait et qu'on apprécie la qualité de leurs créations. Parvenir à deviner le concept derrière une création originale est une satisfaction aussi grande que de tamponner. 

 



18,5
15,5
12,5
15,5
14


86%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/10/2024

Malgré ma forte réticence à jouer à des jeux coopératifs, j'ai été complètement séduit par Ink It et son système original de tampons encreurs.

Explications et parties rapides, jouable avec un public nombreux et varié, convenant aussi aux enfants avec un petit tri des mots proposés, ce jeu repousse nos limites créatives grâce à une mécanique de défis crescendos qui nous fait nous sentir intelligent quand on arrive à faire deviner un mot improbable avec très peu de coups de tampons.
Un incontournable immédiat pour moi !


  • simple à jouer
  • simple à expliquer
  • Jouable avec les plus jeunes
  • Original
  • nous force à être malin
  • plaisant même pour les allergiques aux jeux de dessin

  • Durée de vie des tampons à surveiller
  • mots parfois complexes pour les 7-9 ans
L'AVIS DES JOUEURS

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