Illustré par Felideus
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Animaux, Steampunk
Mécanismes : Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Imaginarium est un jeu de gestion, un jeu de pose d’ouvrier (avec un seul ouvrier) et de construction de moteur économique dans lequel on construit des machines qui nous permettent de remplir des objectifs, nous rapportent des ressources, des points de victoire. Avec de la sélection d’action réalisée à l’aide d’aiguilles inséparables, on a des contraintes fortes sur nos actions du tour.
Testé à deux, à quatre et même dans sa version solo, Imaginarium a intimidé (par son thème), plu et déplu. Je n'ai joué qu'avec des joueurs confirmés, et non avec des novices.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Si le livret de règles d'Imaginarium est bien fourni, il demande qu'on y revienne : certains points sont un peu complexes et pas résolus par l'ergonomie globale du jeu (les machines qui se décombinent, par exemple). La faute n'est pas seulement imputable aux règles elles-mêmes, mais aussi à l'abondance d'éléments
QUALITE DU MATERIEL 17,5
L'ergonomie n'est pas trop mal réussie malgré une abondance de symboles qui obligera à revenir aux règles lors des premières parties. En revanche, en ce qui concerne la qualité d'édition, Bombyx s'est surpassé, notamment avec la boite centrale contenant les ressources : il s'agit d'une excellente idée qui permet d'accélérer temps d'installation et de désinstallation. Pour le reste, on notera l'illustration clivante et un peu surchargée (j'apprécie l'effort et la patte sans pour autant être complètement séduit par la direction artistique), parasitant rarement la lecture.
THEME 10
Le thème d'Imaginarium semble à la fois travaillé, et plaqué sur son jeu. C'est dommage, car cette histoire de création de machines et de transformation de ressources pouvait être un peu plus inspirée : on a du mal à croire au monde et il n'y a pas grand-chose pour nous aider à nous immerger. L'aspect mathématique du jeu ressort très vite et on oublie tout ce qu'il y a autour. La partie elle-même peine à dégager une narration, se contentant d'une "course" aux points.
DUREE DE VIE 10,5
Imaginarium ne se distingue pas tellement des productions actuelles en ce qui concerne la rejouabilité : seul le tirage peut influencer votre partie, et même s'il conditionnera vos moteurs et vos combos, il n'est pas impossible que l'on se lasse vite du jeu en tant que tel. Les possibilités sont en vérité très redondantes les unes avec les autres, et on voit tout de même passer une bonne portion du jeu à chaque partie, et on peine à distinguer des stratégies déterminantes, réagissant plutôt au tirage et aux actions des autres joueurs. Peu de variabilité donc, ce qu'on déplore.
MECANISMES 12,5
Mécaniquement, Imaginarium a des atouts : la sélection d'action avec aiguilles fixes fonctionne assez bien, de même que l'initiative fluctuante à base d'enchères. Par contre, l'aspect combinaison des machines, conversion de ressources et course aux points, moins. Bien moins. On préfère jouer à Century, qui a l'avantage de ne pas prendre 1h30, plutôt qu'à Imaginarium pour cet aspect. Fort heureusement, on n'attend pas son tour trop longtemps, et le rythme du jeu est plutôt soutenu.
Retour mitigé pour cet Imaginarium qui peine à séduire : thème osé mais plat, graphisme audacieux mais clivant, mécanismes pas tous convaincants, règle simple mais qui demande d'y revenir. Pour autant, le jeu n'est pas désagréable, mais ne propose pas une saveur exquise. Je crains fort que dans l'océan de nouveautés et de jeux hors-normes ou excellents, on n'oublie ce jeu qui ne parvient pas à créer le frisson, la sensation, à faire vibrer et trembler l'échine.
- Le matériel
- Certains mécanismes
- Graphismes osés
- Tout ça pour ça...
- Graphismes clivants
- Platitude narrative
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :