Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Iello
Distribué par iello
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-11-7
De 3 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Héros à Louer est un jeu de draft auquel se mêle bluff et déduction : il faut obtenir six héros parmi les sept que compte le jeu, mais gare aux doublons ! Posséder deux fois le même héros oblige à se défausser des deux ! Et quand un joueur vous propose les services d’un héros, c’est toujours face cachée, avec de maigres indices…
Nominé au FIJ de Cannes 2015.
J'ai eu ce jeu dans la Black Box d'AEG, en version américaine et Doomtown, avec quelques variantes de règles par rapport à la version éditée en France par Iello (mais rien de dramatique non plus ; rendez-vous sur le just played pour plus de détails). Je l'ai testé avec des joueurs plutôt amateurs, et avec des durs de durs, comme souvent.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Les règles sont très clean, mais un peu fumeuses au premier abord, car assez nombreuses pour un jeu minimaliste de ce genre. Fort heureusement, les exemples clarifient beaucoup, et au final, les pièces du puzzle s'assemblent super vite pour une compréhension quasi instantanée une fois le livret fini. Il reste des petits détails obligeant à revenir aux règles (les tie-breakers, les cas d'impossibilité), mais au final c'est satisfaisant.
QUALITE DU MATERIEL 15
Dans ma Black Box, le rangement était nul. En revanche, du côté de la version Iello, c'est très acceptable et très joli dans cette petite boîte blanche. Les illustrations fantasy, plutôt rigolotes, font mouche. (Les westerns de ma version Doomtown sont à l'égal de Doomtown Reloaded : superbes, et sérieuses.)
Les cartes sont standard, mais un peu texturées, ce qui leur confère un toucher agréable. L'ergonomie permet de reconnaître les héros de façon immédiate, et l'aide de jeu anglaise est top (un petit bémol pour la française, qui pèche légèrement).
THEME 12
Bon, si le thème est facilement transposable du médiéval-fantastique au weird West, c'est que ce n'est pas important. Pour autant, la narration n'est pas nulle, loin de là, et on va se prendre au jeu des héros et les pouvoirs font merveille pour installer la tension autour de la table. Bon, on n'est pas dans le jeu narratif du siècle, vous l'aurez compris. Mais pour ce format, c'est tout à fait honnête.
DUREE DE VIE 14,5
Les parties se renouvellent par plusieurs aspects : tout d'abord, les comportements de joueurs, additionnés au setup, sont pour beaucoup dans le feeling des jeux. Entre arbitrage sec et laxisme en passant par le combotage acharné, Héros à Louer laisse pas mal de latitude aux joueurs. Le cours du jeu diffère particulièrement en fonction des tirages, mais l'aléa n'est pas roi, car la stratégie peut toujours rattraper des situations défavorables.
MECANISMES 15,5
Côté mécanisme, Kuro s'est fait plaisir : on est en permanence confronté à l'avidité adverse et, pour être au top, il faut surveiller les vilains qui ont cinq héros. L'interaction se fait tendue dès que la partie atteint sa moitié, et il faudra redoubler de vigilance, pour faire quoi que ce soit.
Héros à Louer est donc un superbe jeu : malin, il propose une expérience tendue, mêlant des concepts de façon très synergique. Le draft crée une économie descendante, le bluff entraîne la déduction, alimentée par le comptage des cartes. Ce titre suscite donc beaucoup de sensations ludiques, et les arbitrages qu'il cause obligent à enchaîner les parties !
- Tendu
- La qualité des mécanismes
- Interaction omniprésente
- Minimaliste et donc assez accessible (mais pas pour tous non plus)
- Thème plaqué
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :