Illustré par Harald Lieske, Loïc Billiau
Edité par Alea, Ravensburger, Rio grande Games
Distribué par Alea
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2010-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 70 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Placement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Pourtant sorti chez un éditeur renommé, Glen More a mis un peu de temps à faire son trou dans le microcosme ludique francophone. L’absence initiale de VF et les quelques bribes de texte sur le matériel n’ont pas dû aider. Ses qualités lui ont toutefois permis de percer progressivement chez les amateurs du genre.
Nous avons pratiqué le jeu dans toutes ses configurations mais le plus souvent à 4 ou 5 joueurs, occasionnels comme férus de jeux de gestion.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Dans un premier temps, le jeu n'existait qu'en allemand (version Alea) ou anglais (version Rio Grande Games). Sur le tard, Alea a fini par mettre à disposition sur son site une VF du livret, venant remplacer les traductions officieuses ayant circulé entre temps, qui comportaient une ou deux coquilles.
Au final cette version, rédigée clairement et agréablement illustrée, est tout à fait correcte et ne comporte que peu de zones d'ombres. Le jeu est assez limpide ; seuls quelques cas très particuliers peuvent poser problème. Au besoin, la FAQ VF est votre amie.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Le petit format de boite Alea (taille San Juan) convient à merveille au volume de composants plutôt réduit. Le thermoformage reste cependant agaçant, avec des tuiles qui se promènent dans la boite si vous la retournez. Le petit plateau commun est relativement fin, sans que cela se révèle gênant ou inquiétant sur la durée. Meeples, cubes et jetons cartonnés complétant le matériel sont de qualité standard.
Les illustrations et le design général sont eux aussi du classique Alea. C'est fonctionnel, un peu tristounet trouveront certains. Ces éternels jetons PV hexagonaux, notamment, ne font pas vraiment rêver. On pourra regretter également la taille réduite des pictogrammes repésentant l'effet d'activation des tuiles, pas forcément clairs quand on découvre le jeu.
Concernant la présence de texte sur les tuiles, il convient de préciser que :
- le nom sur chaque tuile est sans aucun impact
- la courte description relative aux tuiles spéciales nécessite par contre un rappel au moment où une tuile de ce type sort. Ce n'est que très légèrement gênant, car leur nombre est restreint. Rien qui empêche de jouer dans de bonnes conditions, même en première partie. Et au bout de quelques parties, on retrouve sans problème de mémoire le pouvoir de chaque tuile, même sans entraver un mot de la langue de Matthias Cramer.
THEME 12,5
On est sur un pur jeu d'optimisation à PV, où l'histoire peine un peu face à la mécanique. Néanmoins, je trouve que l'ambiance écossaise est là. La présence des Loch et la filière "Whisky" sont assez symboliques. Il est d'ailleurs amusant de constater quelle ressource il faut fournir pour contruire une Taverne. Les marchés permettent logiquement d'écouler des ressources diverses, et la construction des Châteaux nécessite principalement de la pierre et du bois.
Le scoring sur des majorités fait quand même plaqué. Et on a un peu de mal à voir en quoi le fait de sortir un meeple de notre domaine l'introniserait comme représentant au parlement. On se prête néanmoins de bonne grâce à l'exercice.
DUREE DE VIE 13
Sa durée particulièrement raisonnable, sa configuration jusqu'à 5 et son encombrement réduit sont des atouts qui lui valent de sortir plus facilement que la moyenne des jeux de cette profondeur. L'ordre de sortie aléatoire des tuiles (au sein d'une époque) et l'impossibilité de jouer sur tous les tableaux à chaque fois créent un renouvellement honnête. A peine la partie achevée, on s'imagine déjà tenter autre chose à la suivante.
Le nombre de combinaisons est ceci dit fini, toutes les tuiles étant jouées à chaque partie. Une pratique intensive en viendra donc probablement à bout. Pour notre part, on en redemande encore largement.
MECANISMES 17,5
Le mécanisme central qui fusionne ordre du tour et choix de sa nouvelle tuile est des plus malins. L'auteur a d'ailleurs eu le bon goût de forcer l'optimisation en pénalisant les joueurs qui terminent la partie avec plus de tuiles que les autres. Il ne s'agit donc pas de rafler tout ce qui traine, mais bel et bien de peser l'utilité de chaque ajout.
Deux vecteurs d'interaction (indirecte) sont au programme : concurrence de tous les instants sur les tuiles disponibles donc, et majorités dans trois domaines évaluées régulièrement. Ce dernier système est particulièrement bien vu, puisque le nombre de points marqués dépend de la différence avec le moins fort dans le domaine considéré. Conséquence : un joueur largué peut encore avoir intérêt à progresser.
Les effets des tuiles sont assez convenus, avec l'articulation classique production de ressource/conversion en PV. Quelques combos viennent cependant égayer le gameplay. En complément du choix des tuiles, c'est l'agencement spatial de son domaine est au coeur du jeu, avec le superbe principe d'activation des tuiles voisines.
L'ensemble est assez stratégique, et si des réorientations opportunistes sont possibles en cours de partie, il convient avant tout de ne pas trop s'éparpiller. Se choisir un ou des domaines de prédilection pour disposer des bonnes ressources s'anticipe dès l'époque 1. Outre les trois domaines de majorités, on peut miser sur des activations répétées de tuiles générant des PV, ou encore sur la vente de ressources via un système de marché aussi simple qu'efficace. Il y a vraiment de quoi gratter sur ce plan, car l'argent peut faire la différence en tant que PV en fin de partie.
J'ai assez longtemps cherché, dans mon parcours ludique, un jeu de gestion d'une durée contenue à 5 joueurs sans trop de concessions sur la profondeur. Glen More est de cette trempe.
Il propose moults dilemmes déchirants, en une petite heure lorsqu'on maîtrise. Si vous aimez les jeux à cubes & PV, ne passez pour rien au monde à côté de cette petite pépite qui a tout d'un grand.
- Un joyau mécanique
- Rapport profondeur/durée imbattable
- Background écossais qui a son charme
- Petite boite
- Quelques mots d'allemand sur les tuiles spéciales
- Taille des pictos
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :