Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Catch Up Games
Distribué par iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-10-13
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 15 et 30 minutes
Thèmes : Fantastique, Monstre
Mécanismes : Collection/famille
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Vos portraits du tonton Vladul sont tous poussiéreux ? Votre poulpe zombie a perdu ses tentacules ? Ou alors est-ce votre majordome mi-homme mi-blob qui est devenu neurasthénique ?
Qu’à cela ne tienne ! Courez vite à Freak Shop pour échanger vos vieilleries contre de magnifiques trouvailles ! Mobilier, animaux de compagnie ou personnel de maison, vous trouverez ici tous les articles les plus fabuleux pour faire de votre manoir le plus horrible de toute la Transylvanie !
Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Freak Shop invite de 2 à 5 joueurs à venir faire leurs emplettes à la boutique afin d’enrichir leur manoir, et de marquer le plus de points, en fonction de 3 objectifs tirés en début de partie. Le jeu se compose de cartes numérotées de 1 à 10, en nombre différents (plus elles ont de valeur, et plus elles sont rares, bien évidemment). Les joueurs devront alors, grâce à un système d’échange de cartes simple mais très malin, tenter d’acquérir les cartes de la boutique les plus intéressantes, et constituer les collections (de 1, de 2, de 3, etc…) tout cela pour coller au mieux les objectifs et faire un max de points ! Bien évidemment, il faudra revendre des cartes de son propre manoir pour en acquérir d’autres de la boutique, et ce sera le dilemme à chaque tour !
Pour plus d’infos, voici la fiche du jeu.
Par là, vous avez la chouette vidéo de Lana et son papa.
Et la non moins chouette vidéo de l’interview de Seb de Catch Up aux Rencontres ludiques de Lyon 2016. Avec aussi les explications des règles.
Un peu tard dans l'année, j'ai enfin eu l'occasion de jouer au petit Kermarrec de chez Catch Up Games. Les fêtes de fin d'année sont le moment idéal pour les tests : frères, sœurs, neveux et nièces se précipitent autour des tables pour jouer à toutes sortes de jeux et sous toutes sortes de configurations. Freak Shop, de par son format, a été un candidat fort apprécié.
Donc le contexte, c'est réunion familiale, de 11 à 70 ans.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles étant d'une simplicité confondante, il aurait été difficile de se planter de ce côté là: le livret est bien fait et présente les règles de manière parfaitement claire. Le seul point qui peut parfois être abscons réside dans les objectifs: il est parfois un peu compliqué pour les nouveaux joueurs de comprendre tel ou tel objectif mais il suffit de relire le paragraphe dédié dans le livret pour lever tout doute. Une fois qu'on a joué avec un objectif, on ne l'oublie plus.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
CatchUp nous habitue à un habillage graphique de qualité. Les illustrations sont belles, les cartes sont colorées et de bonne facture, les tuiles objectif sont épaisses comme des petits beurre: on les croquerait!
THEME 11,5
Freak Shop est un bon jeu, mais le thème n'est ici qu'une dorure et permet juste de mettre en couleur les cartes. C'est pourquoi je mets une note relativement neutre. Le jeu offre bien sûr une belle expérience mais ne fait pas vibrer mon cœur de rocker.
DUREE DE VIE 14,5
J'ai été très agréablement surpris par la rejouabilité de Freak Shop. Avec uniquement deux actions possibles (faire une affaire, ou échanger au juste prix) on pourrait s'attendre à un petit filler assez répétitif et lassant. Mais les objectifs changent tout. Ou plutôt, la combinaison des objectifs change tout. Avec 12 objectifs répartis en trois catégories (donc 4 dans chaque catégorie), et la nécessité de piocher 1 objectif dans chaque catégorie, il y a donc 4x4x4=64 combinaisons d'objectifs possibles pour chaque partie.
Attention! Je ne dis pas que chaque combinaison est radicalement différente des 63 autres, mais je dis que cette combinaison apporte suffisamment de variété pour que le jeu se pare de couleurs différentes et permette un réel renouvellement. Ajoutez à cela le nombre de joueurs qui influe également sur la physionomie des parties, ainsi que le hasard de la pioche, et vous obtenez une petite boite qui apporte pas mal de fraicheur avec finalement peu de matériel. Chaque partie se joue différemment, a une saveur particulière.
MECANISMES 15
La fluidité du tour est garantie par la simplicité des actions possibles. il y aura bien quelques joueurs qui auront plus de mal à prendre des décisions et traineront à jouer, mais rien qui puisse nuire au jeu.
L'interaction est indirecte mais très présente:"Vais-je enfin lâcher mon 10 soldé que Jean-Eudes convoite pour que je puisse acheter cette superbe collection de 2?" Il faut constamment regarder le jeu des autres, pour voir ce qu'ils convoitent et ce qu'ils peuvent lâcher.
Pour résumer, la mécanique est simple, mais vraiment solide. Le jeu est un constant dilemme: à chaque tour, il faut savoir quelles cartes sacrifier et pour prendre quelles cartes. Il faut surtout savoir prendre le tempo d'une partie: ne pas viser les objectifs trop tôt, au risque de devoir lâcher des cartes indispensables, mais sentir le moment opportun pour arriver, en fin de partie, avec les bonnes cartes dans son manoir.
Je recommande. Pas le genre de jeu que j'affectionne, mais bien évidemment les fêtes de fin d'année voient plus les petits et moyens jeux sortir que les gros. Et c'est une très bonne surprise en ce qui me concerne. Vite posé, vite expliqué, fédérateur, plutôt joli, une juste dose de hasard, d'opportunisme, un peu de stratégie, et peins de couleurs différentes à chaque partie, en particulier grâce à ses nombreuses combinaisons d'objectifs, Freak Shop a séduit, autant mes parents que mes nièces, et arrive en 2ème place dans le palmarès du nombre de parties jouées pendant les vacances de Noël.
- malin
- fluide
- bon renouvellement
- toutes générations
- trop de hasard pour les optimisateurs
- pas assez de thème pour les rockers
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :