LE TEST DE FISH CLUB
Un jeu de David Wexler
Edité par Blue Orange Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2020-09
, Optimisé à 2 joueurs
A partir de 3 ans
Durée moyenne d'une partie : 5 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Affrontement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Une simulation d’aquarium, ça vous inspire ? Et bien c’est grosso modo ce que vous propose Fish Club ! Bon j’exagère un peu, car oui ce sont bien des poissons que l’on place dans un aquarium, mais sous ce petit thème amusant (mais un brin plaqué), on trouve une mécanique qui peut être assimilée à une version enfants/chaotique du Puissance 4 pour les plus petits. L’info rigolote, c’est que l’auteur du jeu, David Wexler, est précisément le fils du créateur du Puissance 4 ! Il avait donc bien le droit de reprendre à son compte la mécanique de son père. 😉

Contexte

J'ai joué à ce jeu avec mon petit de 4 ans.

On a cumulé une dizaine de parties en seulement un week-end. Il est enfin parti à l’école, je peux donc écrire ce test tranquillement ! ;)



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Fish Club appartient à cette catégorie mince de jeux où il suffit de regarder des gens jouer quelques secondes pour comprendre l’intégralité des règles. Et cela, pour un jeu pour enfant, c'est toujours un vrai plus. Très vite lu, très vite compris, et tout de suite joué, on est presque sur du clef en main.

Le livret est clair, et aucun doute ne vient vous assaillir durant la partie.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Correct


Blue Orange nous propose encore un objet ludique de haute qualité. Cet aquarium dans lequel on va glisser les poissons donne envie d’être manipulé, et ne souffre d'aucun défauts. Les poissons sont bien conçus, les formes des animaux sont pertinentes et créent un petit chaos lorsqu'elles sont placées tant elles peuvent rebondir aléatoirement. Et le tout rentre parfaitement dans la boite, mais surtout, c'est tellement fun à utiliser que l'enfant sera souvent amené à utiliser le jeu seul, comme un jouet, dans lequel il simule son aquarium. Mais pourquoi l'aquarium est-il opaque d'un côté et non 100% transparent comme l'était le plateau vertical de Batik

La couverture n'est peut-être pas la plus belle du monde, mais aura en tout cas le mérite de laisser apparaître l'aquarium pour le mettre le plus en avant possible. 

Il est juste surprenant qu'aucun illustrateur ne soit mentionné.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

On est clairement sur un jeu abstrait ici, donc le thème n'est qu'une surcouche, mais je la trouve bien trouvée, très adaptée et hautement sympathique. De plus, l'enfant se projette très bien : ce sujet lui parle, il aime, il connait (en tout cas, le mien, mais je pense que c'est assez universel tout de même). Bref, bien vu, d'autant que les petits animaux ont des bouilles amusantes et le fait qu'ils rebondissent leur donne presque vie !
Comme je le mentionnais ci-dessus, un aquarium entièrement transparent aurait un été plus aussi du point de vue thématique. 

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Côté durée de vie, j'ai trouvé que le jeu remplissait bien son contrat. 

Pour ma part, le fait que ce soit un jeu deux joueurs ne limite pas tant que ça les occasions de le jouer, puisque c'est la configuration la plus régulière avec laquelle je joue avec mon petit. Et mieux : deux enfants pourront très facilement jouer ensemble sans l'aide d'un parent. 

Les parties sont excessivement courtes, ce qui permet de les enchaîner car on veut régulièrement prendre sa revanche, et c'est souvent qu'on réalise 5 ou 6 parties de suite, cela en moins d'un quart d'heure. On peut même réaliser des espèces de tournois si on est plus nombreux. 

Cela est d'autant plus agréable à jouer qu'il s'installe en 10 secondes, ce qui est finalement rarement le cas pour les jeux pour enfants.

En tout cas mon petit n'en n'a pas fini avec ! 

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Pour le tour de jeu, aucun problème, tout s’enchaîne parfaitement. On place son jeton, et c'est au tour du joueur suivant. On prend plaisir à tenter de mettre des battons dans les roues à l'adversaire grâce aux formes neutres, mais leurs formes et l'aquarium font qu'on a souvent des rebonds improbables qui mettront à mal nos petites stratégies. De ce fait, l’écart de niveau entre adulte et enfant n'est pas trop important - même s'il est tout de même présent.

À noter surtout qu'on est très avantagé à jouer en premier tout de même. On laissera le plus jeune débuter plutôt que le dernier qui a vu un poisson. 

Après plusieurs parties, on constate qu'on utilise souvent les plus grosses formes neutres, car elles paraissent plus efficaces. Les plus petits poissons neutres ne sont quasiment jamais utilisés, sauf en cas de petits interstices très fins à remplir, de façon très situationnelles.

On aurait aimé encore plus de formes différentes et improbables dans les éléments bloquants, voire un pool commun plutôt que d'avoir ses propres éléments à placer. 



17,5
16,5
12
14
16


86%

L'avis de Fredovox

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/09/2020

Au final, ce Fish Club s'avère une très bonne surprise.

Installé en quelques secondes, expliqué en pas tellement plus, rapide à jouer et fun, les parties s’enchaînent avec plaisir, et l'enfant appréciera - sans doute encore plus que l'adulte qui aura peut-être des scrupules - de pouvoir envoyer des petites crasses pour gêner l'autre.

À découvrir !

 


  • installation rapide
  • Tour de jeu et parties rapides
  • fun
  • jeu jouet très ludique et bien édité
  • thème sympathique
  • Règles limpides
  • Interaction agréable

  • Premier joueur avantagé
  • Certaines formes très peu utilisées
L'AVIS DES JOUEURS

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