Edité par WizKids
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Draft
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Fantasy Realms est un petit jeu de cartes dans lequel vous constituez une main de sept cartes. Sept cartes qui apportent force de base, bonus, mais aussi malus. Il s’agira pour les joueurs de combiner les cartes les plus synergiques ensemble pour marquer des points. Eh oui, finalement, chaque carte représente à la fois un objectif et un moyen de marquer ! tout cela grâce à un astucieux système de familles et de mots-clef, qui s’entrechoquent, qui donnent des points de victoire ou en soustraient.
J'ai pu jouer à Fantasy Realms depuis sa sortie en 2017, et lui trouve toujours ce petit goût de revenez-y. Il fut pratiqué surtout entre potes joueurs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles de Fantasy Realms sont simples comme bonjour. Pas trop de difficultés... Et pourtant, les interactions entre certaines cartes un peu retorses demanderont du doigté. Mais au moins, on peut jouer dans les cinq minutes suivant l'ouverture de la boîte.
QUALITE DU MATERIEL 13
La boîte est immense pour pouvoir justifier un certain prix et faire tenir un bloc de score, mais, au moins, l'éditeur aura eu la décence de fournir une petite boîte de voyage faisant tenir les cartes (tout ce qui vous suffit). Par contre, si vous souhaitez protéger les cartes (et c'est préférable étant donné qu'on manipule les cartes sans cesse), dommage pour vous !
Impossible de ne pas mentionner la laideur globale du jeu : de la maquette tout droit sortie des années 90 aux illustrations de comics ratées, ce n'est pas pour l'illu qu'on est là. Heureusement, on peut lire le jeu de loin.
THEME 10
Bon, question thématique, on fait son petit royaume et on vise l'harmonie (ou plutôt la synergie entre les forces en présence). Rien de révolutionnaire, mais l'habillage fonctionne et on ne lui en demande pas plus. Au final, c'est un peu comme les illustrations : on s'en contrefiche mais c'est fonctionnel. Dommage, peut-être, que les parties ne se produisent pas d'ascenseur émotionnel : les enjeux sont placés tour un, et il ne vous reste alors plus qu'à composer votre main pour gagner. Certes, il y aura un peu de contredraft et la fin sèche sera à considérer avec prudence, mais, globalement, le tensiomètre de la partie restera stable.
DUREE DE VIE 15,5
Son format concis et transportable fait de Fantasy Realms un jeu extrêmement facile à sortir. Et bien que les parties ne se différencient pas par ce qu'on y fait, la combinatoire des différents scorings propose toujours de nouveaux choix ! Une grande force que voilà, et l'on apprécie fort. Le contenu additionnel - qui existe via des variantes et des extensions - n'est largement pas nécessaire, et les parties s'enchaînent sans fin et sans descente de l'appétence, en tout cas pour moi. Il y a cet apprentissage du jeu qui le rend assez addictif : on s'imagine au début que le jeu n'est qu'aléa et vite, la dynamique des parties s'établit. On sait où et comment prendre un risque, on apprend du jeu comme des joueurs.
Au menu des variantes, la variante Chaos Realms, qui demande de jouer en temps réel, est à réserver aux joueurs les plus aguerris. Je recommande également la variante 2 joueurs (commencer sans rien et piocher plus jusqu'à atteindre 7 cartes) pour plus de deux : au final, cela permet de construire plus, sans trop ralentir ni surcharger d'infos.
MECANISMES 16
Piocher, poser. Aussi simple que ça. Il faut admettre que Fantasy Realms sait comment attraper les joueurs, et les engager. Chez Bruce Glassco, ce qui est important n'est pas l'action "en jeu", mais plutôt la réflexion profonde derrière. Pas de mécanisme complexe, mais plutôt une réflexion profonde au service des sensations ludiques. Une certaine quintessence rarement atteinte, une efficacité redoutable. Si tous les jeux avaient le même ratio épure mécanique/réflexion et plaisir engendrés, nul doute que la face du monde serait carrément meilleure. Rien que ça.
Le scoring, s'il est pénible car un peu complexe à mettre en oeuvre, est véritablement facilité par des applications.
Le jury du Spiel des Jahres ne s'y est pas trompé : Fantasy Realms a tout d'un grand classique. Certes moche comme tout, certes une boîte très vide, mais un grand plaisir ludique, priorisant la réflexion profonde (comment marquer des points tout en bloquant ses adversaires). Sur une base ultra-efficace de rami, on a affaire à un jeu de scoring avec des cartes uniques.
Comparons ce jeu à un excellent flan pâtissier : simple mais pas simpliste, réconfortant, roboratif mais qui se déguste sans faim, rarement égalé. (On a les analogies qu'on peut.) Fantasy Realms marque par son design excellent et surpasse le délit de faciès, pour le plus grand plaisir des comboteurs, des optimisateurs, mais aussi des joueurs plus occasionnels, qui trouvent là une belle porte d'entrée.
- Infini de rejouabilité
- Base ultra-simple, jeu ultra-profond
- Laid à outrance
- Boîtage tout vide
- Décompte pénible sans appli
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :