Illustré par Marco Fiedler
Edité par Queen games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Horreur, Zombie
Mécanismes : Avec bande-son, Coopératif, Dés, Simultané, Tuiles
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur
Escape Zombie City propose une expérience de jeu coopérative en temps réel avec une bande-son rythmant la trame du jeu et de très nombreux lancés de dés. Si vous connaissez son ainé intitulé Escape : La malédiction du temple, vous ne serez pas dépaysés quant aux mécanismes. En revanche, l’univers est bien différent alors que le but ultime, la fuite, est identique : il faut en effet tenter d’échapper aux hordes de zombies, tout en ramassant des objets indispensables pour déclencher notre évasion.
Le jeu sort facilement avec des jeunes ados qui aiment la plupart du temps le thème - récurrent - des zombies. Il convient bien également pour des adultes désirant se défouler et relâcher la pression en dézinguant du zombie mais pas que, car le but du jeu n'est finalement pas de tuer le plus de zombies possible mais de s'échapper tous ensemble de la ville infestée. Jouer en famille ou entre amis (le mix des deux n'est pas interdit ^^) donne lieu à des parties endiablées.
Il faut par contre prévoir une salle de jeu dédiée car la musique d'ambiance, les cris et les lancés de dés frénétiques pourraient devenir rapidement gênant pour une table voisine se tordant les neurones sur un gros de gestion...
ACCESSIBILITE DES REGLES 13
Le livret est bien fourni en exemples illustrés mais je lui reproche son format trop petit (style A5 en orientation paysage).
Un format A4 aurait facilité sa lecture et les exemples illustrés auraient été de taille plus conséquente, avec au final un livret plus compact. Mais rien de bien grave non plus.
QUALITE DU MATERIEL 14
Le matériel est correct, les illustrations réussies, mais avec quelques soucis de manipulation concernant les socles des stand-up qui ont tendance à se détacher dans le sac, ce qui oblige à aller les chercher avec la bonne couleur dans le fond du sac, ralentissant leur mise en place dans la phase temps réel. La solution à ce problème consisterait à ne pas mettre les socles dans le sac mais de les disposer par couleur près du plateau et associer (rapidement) le socle de la bonne couleur au zombie pioché lors de sa mise en place sur la tuile découverte.
Les amateurs de figurines seront déçus de manipuler des stand-up cartonnés et non de vraies figurines, mais comme leurs illustrations sont plutôt sympathiques, cette solution cartonnée s'avère finalement un bon choix pour ne pas gonfler le prix du jeu.
THEME 11
Bon, le thème est plus que classique, voire basique, donc il est difficile pour eux de se planter quant à la cohérence des éléments, mais on ne peut pas dire qu'ils ont fouillé l'univers plus que ça.
L'histoire est assez pauvre et toutes les parties donnent lieu indéfiniment au même scénario : récupérer des objets pour déclencher la fuite collective en bus. Au bout de quelques parties, ce manque de richesse rend le jeu lassant. C'est dommage que les auteurs ne se soient pas plus creusés le "cerveau" pour proposer des campagnes variées avec des défis changeants à la Zombie 15'.
DUREE DE VIE 11,5
Seulement augmenter le niveau de difficulté ou rajouter des cartes morsure apporte un peu de renouvellement - mais c'est bien maigre.
Comme je le soulignais, le jeu manque cruellement de richesse au niveau scénario, même les objets ramassés n'ont pas de fonctions spéciales si ce n'est la cohérence de leur lieu et leur référence "bateau" à l'univers zombie. On collecterait des fruits et des légumes (une envie refoulée de jouer à Finca ?) ou des pierres précieuses que ce serait pareil (suffirait de coller un autre thème bien sûr) !
Résultat : après quelques parties (hilarantes pour certaines il faut aussi l'avouer !) , on délaisse le jeu qui perd de l'intérêt et dort sagement sur les étagères de sa ludothèque (mais il n'est pas le seul dans ce mode hibernation).
Une extension intitulée "The survivor Chronicles" devrait sortir d'ici fin 2015, l'occasion de remettre le couvert en renouvelant l'expérience ?
MECANISMES 14
L'aspect temps réel est plaisant et provoque évidemment beaucoup d'interactions entre les joueurs avec les entraides pour débloquer les objets, combattre les zombies ou libérer les dés de type panique.
Le jeu offre ainsi pas mal de stratégie "in live" à adapter en fonction de l'apparition des zombies, mais l'effort stratégique est faible puisqu'il faut toujours faire la même chose à chaque partie, il faut juste bien se coordonner.
Les joueurs se divisent souvent en groupe de 2 pour être plus efficaces et malheur à celui qui se la joue solo et passe en mode panique. Des fois on va vite l'aider, des fois non en lui disant qu'il l'a bien mérité, même si cela lui fait perdre un dé pour le reste de la partie ! :p
On s'amuse beaucoup durant une partie d'Escape : Zombie City et c'est peut-être là l'essence même du jeu. Mais ce moment de détente est vif, rapide et non persistant : par manque de renouvellement, le jeu se retrouve vite oublié et c'est bien dommage au vu de la qualité correcte du matériel et du thème, accrocheur faute d'être original. Espérons que l'extension proposée d'ici fin 2015 permettra de goûter à des saveurs différentes en renouvelant le jeu de base.
Le jeu est assez rapide et parfait soit en début de soirée pour "chauffer" l'ambiance, soit en fin de séance pour détendre une longue session ludique qui aurait été exigeante au niveau réflexion, ou bien trop violente côté affrontement. Sa simplicité permet d'accueillir des joueurs néophytes autour de ta table et des enfants /ados avides d'expérience de jeu en temps réel.
Les parties à quatre seront plus intéressantes et plus fun qu'à deux. Deux parties successives sont souvent enchainées mais pas plus, au risque de subir une overdose de stress et de lancés de dés.
Mise à part le thème, le jeu reprend la même recette que son ainé Escape : La malédiction du temple, il en résulte deux jeux aux sensations ludiques très semblables. Posséder les deux ne vous apportera rien.
La comparaison avec Zombie 15' est inévitable car les deux jeux sont très proches (bande-son et temps limité, thème, coopératif...). Mais Zombie 15' se joue au tour par tour et propose des scénarios plus variés. Il vise un public un peu plus expert.
- Fun
- Interaction omni-présente
- Matériel correct
- Niveau de difficulté variable
- Rapidité des parties
- Accessibilité : tout public
- Pas de renouvellement
- Parties se ressemblant
- Lassant
- Manque de scénario : trop linéaire
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :