LE TEST DE EILA ET L’ECLAT DE LA MONTAGNE
Un jeu de Jeffrey CCH
Illustré par Roxy Dai
Edité par ICE Makes, Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-00-00
De 1 à 2 joueurs , Optimisé à 1 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Cartes personnages, Narratif
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Eila et l’éclat de la montagne est une aventure solo en 6 chapitres, qui demande de la gestion de ressource, et parfois des choix moraux. C’est surtout l’aspect découverte de l’histoire, l’avancée dans le périple qui guide notre motivation. L’aventure peut se rejouer si jamais le cœur vous en dit. Malgré son visuel très attractif et assez enfantin, il est recommandé à partir de 12 ans.

Chaque chapitre propose un objectif à accomplir en moins de 7 tours (7 jours) et un deck de cartes Événement. Le jour, vous avez des cartes actions qui se révèlent les unes après les autres, avec des choix à résoudre de suite vous apportant parfois des ressources, parfois des rencontres qui vous poussent à prendre d’autres décisions. Les cartes résolues vont ensuite soit dans le passé (l’événement est réellement terminé, vous avez passé l’épreuve, ou l’opportunité ne se présentera plus), soit dans le futur, et reviendra ainsi le jour prochain. La nuit vous demande de dépenser certaines ressources, avant de reprendre votre chemin semé d’embûches.

Au gré des événements, Eila notre lapine va faire des rencontres, obtenir des soutiens précieux, acquérir des talents bien utiles pour la suite de son odyssée. Son but : l’éclat en haut de la montagne.

Contexte

Découvert par hasard il y a plusieurs années à Essen, j'attendais sa sortie en français pour y jouer avec ma fille qui heureusement a suffisamment grandi depuis. Le jeu est solo mais peut en effet, à la rigueur, se jouer à deux. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Un livret de règles qui nous prend par la main. Des règles de base qui nous proposent assez rapidement de passer au premier scénario, le chapitre 0 servant de tutoriel. Les chapitres suivants ont chacun leur mise en situation, points de règles particuliers, en revenant au livret.

Tout est bien pensé pour ne pas nous dévoiler la suite de l'histoire, nous sommes toujours appelés à ne pas poursuivre la lecture tant que le moment n'est pas venu.

Le tout est bien mis en lumière et en illustration. L'appétit commence presque par le livret !

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


C'est faux, l'appétit est déjà suscité par la boîte. Ce lapin très très choupi mais qui a l'air triste avec en arrière plan une montagne et une chose qui brille à son sommet... Intrigant et attirant. 

Le thermo est bien organisé pour séparer les 6 chapitres, tout est bien rangeable. Un peu trop en volume pour tout dire. On aurait pu se contenter de paquets empilés plutôt que séparés par du vide. La boîte a du coup un volume assez imposant.

Le matériel est très agréable, des petites carottes, des étoiles magiques, de la belle couleur. C'est aussi un peu trop, en quantité j'entends. On n'a jamais besoin d'autant de carottes (mon lapin n'en a pas voulu, elles sont en bois).

Un objet est emballé dans du plastique noir, pour nous laisser la surprise.

Le plateau organise notre tour de jeu, une place pour les événements du présent, du passé, du futur, un tableau pour ranger nos ressources tangibles et intangibles. Les cartes sont assez grandes et de belle facture, autant de qualité que d'illustration.

En prologue et en conclusion du chapitre, nous avons un tout petit livret qui nous narre l'aventure sous forme de BD. La mise en situation est éloquente.

THEME
16,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Eila est un petit lapin, qui vit sa petite vie, quand se révèle l'envie d'aller voir là-bas ce qui brille en haut de la montagne. Jusque là, la vie avait était champêtre, mais  l'aventure commence, et les ennuis aussi. C'est l'histoire de la vie, des difficultés à surmonter, des choix moraux, du courage à rassembler pour dire non, pour se battre. L'aventure nous propose des choix engageants, parfois très engageants. La lecture de l'histoire sera faite avec un autre regard une fois la quête terminée.

Certaines résolutions ne m'ont pas parues logiques, c'est probablement de l'ordre de l'anecdote, mais quand même c'est assez dommage au vue de la qualité de l'aventure proposée.

Le thème ne plaira pas à tout le monde, car peut sembler mièvre et convenu. Comme dans la vraie vie, on sait qu'il y aura des moments tragiques. L'univers visuel étant très attirant pour les enfants, l'éditeur Iello lors de la localisation du jeu de Ice makes a décidé de passer l'âge à 12+ plutôt que 8 ans initialement. C'est une sage décision pour certains moments douloureux de l'histoire.

Si vous souhaitez jouer l’aventure avec un enfant plus jeune, sachez que la phrase masquée qui suit vous indique à quel moment passer l'étape sans votre enfant. (fin du chapitre 4, fin C)

 

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Eila propose une expérience à l'intersection entre le jeu d'aventure à campagne avec des aléas multiples, et la gestion de ressources qui permettra de contrer ces aléas. Il est évident qu'en se glissant dans la peau d'Eila, on ne va pas la quitter avant de savoir pourquoi cet éclat, pourquoi il nous attire, et ce qu'il nous apportera. Maintes difficultés nous attendent bien sûr, et nous pourrons refaire un chapitre qui n'a pas abouti. Nous pourrons aussi refaire la campagne en jouant à un niveau avancé pour se confronter à des défis d'optimisation supérieurs, développer d'autres talents, faire d'autres choix, découvrir un autre petit arc narratif.

On peut, mais on est suffisamment fier de soi d'avoir traversé ces épreuves, d'avoir bien géré et réussi, qu'il n'est pas évident que tout le monde ait envie de retraverser toutes ces épreuves à nouveau. Le dernier chapitre (mais d'autres avant également) nous livre trois fins différentes, en fonction de nos choix mais également de certaines facettes réglées auparavant. Il se peut que les premiers choix lors d'une première aventure ne vous entraînent pas à la révélation et qu'il faille refaire. Mais sans ça referiez-vous tout le chemin pour vous confronter à de nouvelles difficultés logistiques si vous avez déjà jeté l'anneau unique dans la montagne du destin ?

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Chaque jour est une suite de cartes du Présent à résoudre. Des ressources, des éléments climatiques, des rencontres à résoudre... La carte va dans le Passé à gauche si elle est pleinement résolue, ou dans le Futur à droite et nous reviendra le jour suivant. Certains choix nous amènent des conséquences dans le futur, que nous découvrirons le tour suivant. Nous aurons des éléments connus que nous savons devoir gérer (avoir un peu de mémoire pourra aider !), mais qui arriveront de façon aléatoire, et de nouveaux événements qui découlent de nos choix, et nous pouvons intuiter ce qu'ils renferment. Sur cette base de prévisible et de conséquence attendues, il nous faut tenir au mieux pour avoir les ressources demandées au moment de la résolution. Les ressources à maîtriser sont peu nombreuses, trois tangibles et trois intangibles avec des conversions possibles, ce qui rend la lecture de nos possibilités très facile et nous laisse tout le plaisir du choix guidés par les contraintes et les probabilités. L'ajout parcimonieux de talents (compétences acquises par Eila qui émane de nos choix) et de soutiens apportent des amélioration de nos conditions de survie. Cette sorte de deck-building est une belle proposition pour nous faire vivre le quotidien et l’aléa de la vie. Le gestion de ressource est quant à elle très classique mais efficace.

Chaque chapitre est un environnement changeant et apporte des buts différents, proposant ainsi des expériences diverses grâce à l'intervention de mécaniques particulières au chapitre. Parfois de l'observation, du combat, à d'autres chapitres il faudra trouver la sortie... Le système d'aventure reste le même, mais on ne tombe pas dans une routine de survie permanente durant tous ces chapitres, ce qui nous donne ainsi des sensation d'aventure et d'odyssée.

Le passage d'un environnement à un autre ne raconte pas une histoire en soi, il faut voir devant nous une nouvelle étape de vie. L'histoire prendra tout son sens une fois la quête terminée. Ces différentes étapes nous mettent cependant face à des choix engageants.

Eila est un jeu solo ou à deux. Nous y avons joué à deux, ce qui rallonge sans doute un peu le temps de partie car les décisions se prennent en concertation, mais comme dans tout jeu coopératif, cela apporte la richesse de l'échange autour des choix et de leurs conséquences.



15,5
18
16,5
11
14


80%

L'avis de Natosaurus

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/12/2023

On traverse avec Eila des épreuves difficiles. Petit être courageux ou couard, c'est à vous de décider. Le personnage est attachant non parce qu'il a une personnalité prédéfinie, mais parce que nous l'incarnons vraiment par nos décisions. Le jeu nous propose de faire de ce petit lapin un être qui avance vers son destin grâce aux situations offertes. Il nous permet de vivre les conséquences de nos choix. La route est longue vers la montagne, ce brillant éclat offre un fond visuel omniprésent dans notre esprit, un mystère, un but. 

Eila et l'éclat de la montagne est un jeu qui nous fait vivre des émotions : le stress, l'injustice, les belles rencontres, mais aussi les merveilleux moments de détente qui arrivent quand on ne les attend plus... et parfois le destin qui nous tombe dessus. 

L'aventure proposée, intrigante et attachante, est belle la première fois, et du fait de cette grande qualité, n'en gardera qu'une moindre saveur lors d'une nouvelle épopée.

Le travail est soigné, dans la direction artistique et dans la narration, même si je déplore un certain choix dramatique et culpabilisant qui n'était pas indispensable.

 


  • un personnage à modeler
  • système de gestion d'aventure fluide

  • un peu de pathos
  • mode avancé pas vraiment nécessaire
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter eila et l’eclat de la montagne sur espritjeu