Illustré par Vincent Joassin
Edité par Yoka Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-11
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 30 et 50 minutes
Thèmes : Mafia et gangs
Mécanismes : Enchères, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Contract est un jeu d’enchères où vous allez incarner des trafiquants, voulant convaincre la pègre internationale de se rallier à votre cause. À travers 4 manches de jeu, vous allez utiliser vos cartes Influence pour récupérer des cartes Mafieux, l’objectif étant de faire des collections d’un même gang afin d’obtenir la majorité et la valeur du contrat qui va avec. Celui qui réunira la plus grosse somme sera le grand gagnant.
Pour en savoir plus vous avez déjà le Ludochrono et le Just played en ligne.
J'ai testé ce jeu dans différentes configurations, 3 et 4 joueurs. J'ai eu deux catégories de joueurs bien distinctes : une appréciant ce genre de jeux, l'autre beaucoup moins, cela se ressent évidement sur le plaisir de la partie, même si ce jeu se veut assez familial et facile d'accès.
ACCESSIBILITE DES REGLES 10,5
C'est sur les règles que le jeu pèche un peu. Alors que nous sommes dans un jeu d'enchères en somme assez classique, j'ai eu l'impression de n'avoir rien compris à la première lecture. J'ai demandé à d'autres joueurs, pour voir si ça venait de moi ; avis partagés. Ce sont essentiellement les rôles du Copper et du Vicelard qui ne sont pas clairs, et on ne comprend pas bien comment on va les exploiter. Ensuite, durant la partie, il y a des imprécisions particulièrement sur ces deux rôles, et trouver l'information n'est pas évidente. Pourtant, il y a des exemples qui viennent illustrer la mécanique.
QUALITE DU MATERIEL 13
Le matériel de Contract est de bonne qualité, avec un attrait immédiat sur les jetons de poker, façon "Splendor". On regrettera que les deux pions Copper et Vicelard ne tiennent pas bien. Cartes et jetons sont agréables à manipuler, mais on manque d'informations claires sur comment les utiliser. En tout cas, cela a dérouté les joueurs sur un début de première partie.
Les graphismes des personnages sont sombres et originaux, plutôt bien réalisés, mais bien trop similaires entre les clans, que l'on différenciera essentiellement par les couleurs. Dommage qu'ils ne soient pas plus marqués.
THEME 8
Le thème du jeu... est étrangement complètement absent. Une courte phrase d'introduction indique que nous sommes d’éminents trafiquants essayant de recruter des clans mafieux. C'est tout ? C'est tout. Immersion dans le thème : inexistante. On se demande ce que viennent faire les deux rôles spéciaux, Copper et Vicelard, si ce n'est apporter des éléments mécaniques, voire on se demande s'ils sont cohérents thématiquement vu que le Copper (la police) fuit à l’arrivée du Vicelard (le truand). Bref, à aucun moment, on se sent l'âme d'un trafiquant international. Le jeu se résume à une mécanique d'enchères, qui fonctionne, mais sans porter son histoire.
DUREE DE VIE 11
Contract est un jeu sans grande originalité mécanique, et les deux rôles spéciaux n'arrivent pas à lui donner le souffle permettant une grande diversification des parties. Il y a bien quelques cartes objectifs différentes, assez peu originales cela dit (3 cartes d'une même couleur, avoir le plus de cartes d'une même valeur, du classique). Le jeu reste simple dans son ensemble, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais la diversité des parties s'en ressent.
MECANISMES 14,5
La mécanique tourne bien, avec une interaction forcément omniprésente, enchères oblige. On va se battre sur les cartes disponibles, il y aura des retournements de situation, des grincements de dents. Les deux rôles (surtout le Vicelard, qui donne un joker qui fait parfois la différence) viennent bien appuyer la mécanique d'enchères.
On pourra prendre du retard sur le début de la partie sans que cela soit définitivement terminé pour nous. Des alliances éphémères pourront voir le jour si un joueur semble prendre un peu trop d'avance. Mais toujours sur ce mécanisme d'enchères, qui raviront les adeptes du genre, mais pourront frustrer les autres.
Le hasard est évidemment présent sur les cartes que nous auront piochées à chaque tour, ainsi que les mafieux disponibles, mais il est possible de conserver des cartes non jouées d'un tour sur l'autre, et pouvoir rattraper un tour peu fructueux en recrutement.
Contract est un jeu d'enchères qui a sa place dans les jeux de ce genre. Les parties se déroulent sans accrocs et plairont aux joueurs qui apprécient ce type de mécaniques typé. Un format court mais pas trop, une ambiance de suspicion entre les joueurs, des coups bas menés à grand coup de bluff. Toutes les ficelles qui réussissent à ce genre de jeux sont présentes. Rajoutons à cela un univers graphique collant parfaitement au thème enchères/mafioso, et on aurait pu avoir un très bon jeu d'enchères.
Néanmoins, les forces de ce jeu sont aussi ses faiblesses. La mécanique fonctionne bien, mais elle se révèle au final peu originale en comparaison avec d'autres titres qui boxent dans la même catégorie. Le design est aux couleurs du thème, mais celui-ci est globalement absent, ou en tout cas pas du tout immersif. Les règles sont simples mais avec quelques défauts qui demanderaient des éclaircissements.
Au final, un jeu avec moins de saveurs que ce à quoi je m'attendais.
Il sera assez facile à sortir techniquement, plaira probablement beaucoup aux nouveaux venus du monde ludique, mais laissera sur leur faim les plus anciens dont je fais partie.
Dommage.
- Design graphique original
- L'enchère en toute simplicité
- Des points de règles flous
- Thème transparent
- Gameplay pas très original
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :