Edité par Czech Games Edition, Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-05-20
De 2 à 8 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Espions
Mécanismes : Communication restreinte, Déduction, Linguistique
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Codenames est un jeu d’espions et d’équipes. Dans chaque équipe, on compte un maître espion et des agents normaux. Le maître-espion doit guider les agents à trouver des infiltrés de son camp grâce à des mots de passe. Ces mots sont tous répertoriés sur une grille de 5×5 mots. Mais attention ! Parmi ces 25 personnes se trouvent des innocents, des infiltrés ennemis et un tueur à gages…
Œuvre du célébrissime Tchèque Vlaada Chvatil, Codenames est un party game que nous avons pu découvrir à la GenCon 2016 et auquel je joue depuis !
Malgré la surabondance de ma ludothèque, je sors régulièrement Codenames des étagères, que ce soit entre joueurs amateurs ou experts. La première partie est toujours difficile à aborder car les mécanismes sont au final complexes à intégrer, mais passées les cinq premières minutes, le jeu roule !
Ceci est une reprise du test Codenames (version anglaise).
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Les règles sont bien écrites et peu compliquées. On y reviendra cependant pour les modes de jeu un peu particuliers (3 joueurs, par exemple). Pas d'aide de jeu à proprement parler mais l'application (facultative) pour les maîtres espions est absolument génialissime.
QUALITE DU MATERIEL 12
Codenames a des illustrations basiques et l'ensemble est austère, à la limite du moche. Mais tout ça se fait pour la bonne cause : l'ergonomie du titre est soignée et le jeu est d'une lisibilité impressionnante. En même temps, vu le côté conceptuel du jeu, plus d'illustration aurait forcé l'interprétation des cartes mots, alors qu'il s'agit là d'un des points forts du jeu : on peut interpréter tout et n'importe quoi.
THEME 12
Il s'agit d'un jeu de langage auquel on a donné un thème, juste pour l'habiller. Mais ce n'est absolument pas important. Les actions peuvent être marquantes, les rythmes de partie aussi.
DUREE DE VIE 16
Une partie de Codenames se plie en dix-quinze minutes, montre en main. De quoi s'en refaire une palanquée ! Et le nombre de joueurs possible est tout bonnement très au-dessus des standards habituels. Quant au renouvellement, les cartes suffisent à produire pas mal d'interactions différentes, mais ce qui fait vraiment la différence, c'est le maître-espion. Personne n'est égal dans cette tâche, et il est toujours très amusant de faire tourner les maîtres-espions pour voir comment les joueurs raisonnent. Bon, après un certain nombre de parties, je dois bien admettre que certains schémas lexicaux se répètent, mais en fonction de la répartition des infiltrés sur la grille et du bon mélange des cartes (recto-verso), on en a pour un moment avant d'avoir exactement les mêmes mots et associations d'idées !
MECANISMES 16
Pour ce qui est mécanismes, il est tout simplement difficile de dire du mal de Codenames. La course à la découverte est bonne et valorise la prise de risques, mais punit très fort l'échec. En revanche, un petit mécanisme permet de revenir dans la course (la proposition supplémentaire par rapport au nombre du maître-espion), même si dans l'absolu, il peut aussi favoriser l'équipe gagnante. Cependant, si on se plante, la partie peut être un brin subie. Pas trop grave, vu la durée ! Observer les mots qui sont choisis par le maître espion adverse permet de mieux comprendre les indices du sien : il devient donc important d'observer l'autre équipe, même si nous n'allons pas directement interagir avec elle !
La finesse des mécanismes est difficile à rendre dans cette grille de test, mais je vous invite à lire le Just Played, qui vous donnera une meilleure idée. Mais, en gros, tout se joue sur les doubles sens ou les recoupements entre les mots présents.
Codenames est absolument mon chouchou en termes de party games. Je n'ai pas vraiment compté mes parties, et si ça se trouve, j'en ai fait largement plus qu'une quarantaine. Le côté un peu austère du design est compensé par l'imaginaire débordant des joueurs, et on oublie vite le thème de ce titre pour se plonger dans de profondes réflexions. En fait, ce qui me saisit dans ce jeu, c'est surtout qu'on se dirige vite vers des interactions très fines, qu'on progresse beaucoup. Les joueurs apprennent vite à raisonner dans le système, jouent avec ses limites. Et on a toujours des grands éclats de rire quand l'assassin est choisi...
Si je pouvais mettre un double cœur pour vous recommander Codenames, je le ferais sans l'ombre d'une hésitation !
- Principe simple et génial
- L'application (gratuite)
- Apprentissage des joueurs
- Pas très joli
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