Illustré par Beth Sobel
Edité par Alderac Entertainment Group, Flat Out Games, Lucky Duck Games, White Goblin G
Distribué par Abysse Corp
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-11
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Animaux
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Calico est un jeu de pose de tuiles familial, entre réflexion, opportunisme et optimisation maximale, où les neurones frôlent souvent la surchauffe si on veut construire « the best quilt ever », le plus beau, le plus harmonieux des couvre-lits, capable de satisfaire le plus de félins possible.
Créé par Kevin Russ, il a fait un petit passage par la plateforme Kickstarter, avant d’être localisé par Lucky Duck Games, vous pouvez retrouver le Ludochrono et le Just played pour vous en faire une idée plus précise.
J’ai pu tester Calico dans toutes les configurations, mais il a principalement été sorti et apprécié à deux joueurs (à quatre, l’analysis paralysis augmente bien trop la durée des parties) et en solo.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Calico fait partie de ces jeux tellement simples à comprendre et à expliquer (je choisis une tuile et la pose chez moi), qu’on s’attend à un livret de règle parfaitement fait. Et c’est le cas ici : simple, accessible, clair et aéré. Rien à redire.
Certains points nécessitent pourtant un peu plus d'explications, comme les tuiles objectifs ou score, mais tout est bien repris (exemples à l’appui), pour permettre une bonne compréhension, ce sont d’ailleurs les seuls retours aux règles.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Le matériel est vraiment l’un des points forts à souligner de Calico. On retrouve un jeu haut en couleurs, avec des illustrations mignonnes, des tuiles et des plateaux épais mais surtout pratiques d’utilisation : la double épaisseur évite que tout bouge à chaque tour et c’est un véritable confort.
L’absence de thermoformage ne fait pas défaut au jeu, les éléments sont rangés dans les sachets et les tuiles dans leur petit sac en tissu dédié.
THEME 10,5
Calico se démarque par un thème peu présent dans le monde ludique (quelques notions de couture sont retrouvées dans Patchwork et Maîtres Couturiers). Il faut reconnaître qu’il est très joliment représenté avec des chats qui sauront attirer le chaland (le facteur kawaï !). Clairement, il ne faudra pas s’attendre à un jeu au thème fouillé ou immersif.
Très rapidement, les joueurs vont surtout chercher à optimiser au mieux le placement de leurs tuiles en fonction des motifs et des couleurs correspondants à leurs objectifs, sans être dans une recherche d’harmonie ou du contentement félin... après tout, les chats se fichent bien de dormir sur une couverture rayée ou à pois... certains même préfèrent dormir en dur sur un carton ;-)
DUREE DE VIE 14
L’avantage d’avoir des règles aussi simples, c’est qu’on peut sortir Calico très facilement, avec n’importe quel public. Encore plus grâce à sa variante familiale (les tuiles Objectif ne sont pas utilisées), qui permet non seulement une découverte simplifiée du jeu, mais surtout de rééquilibrer les parties pour les enfants qui peuvent avoir quelques difficultés à gérer le côté optimisation extrême du jeu.
Après quelques parties, rajouter ces tuiles apporte un vent de nouveauté et de complexité bienvenue ; sans compter la diversité des tuiles objectifs, des chats et des plateaux joueurs (entraînant une diversité) qui permettent à eux seuls de renouveler correctement les parties.
Je le disais néanmoins on évitera la configuration 4 joueurs qui devient un peu trop laborieuse.
MECANISMES 11
L’opportunisme a une place importante dans Calico : le hasard du tirage des tuiles (sachant que toutes ne sortiront pas durant la partie), rend l’établissement d’une stratégie difficile. On prie pour avoir une chance au tirage et être dans le bon timing, et à défaut on s’adapte pour tirer le meilleur parti de chaque tuile disponible.
Heureusement, trois voies de scoring sont disponibles, permettant non seulement de renouveler les parties, mais également de laisser plusieurs orientations aux joueurs sans jamais les laisser bloqués.
Mais c’est aussi cette pluralité qui casse fortement le rythme des parties : entre les faveurs des chats quant à leurs motifs, les couleurs des boutons ainsi que les couleurs ET motifs des objectifs... autant vous dire que le choix de la tuile ET son positionnement sont primordiaux. Les neurones bouillonnent et la fluidité s’en retrouve considérablement entachée, particulièrement à quatre joueurs.
D’un jeu à la base très simple, Calico est axé sur la réflexion et l’optimisation, pouvant se révéler un vrai casse-tête. Pour autant accessible dans ses mécaniques, je conseille de le découvrir en version familiale, avant de rajouter les objectifs qui apportent plus de profondeur et de réflexion, ce qui risque en revanche d’entacher la fluidité du jeu et d’impatienter les plus jeunes.
En tout cas, à la maison Calico est un véritable coup de cœur qui ressort très facilement aussi bien avec des adultes que des enfants.
- Thème tout choupi
- Une édition de toute beauté
- La simplicité des règles
- Rythme trop lent avec des optimisateurs
- On attend LA tuile qui ne tombe jamais !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :