Illustré par Denis Zilber
Edité par Space Cowboys
Date de sortie : 2014-08-31
De 3 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Affrontement, Gestion de main, Hasard
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Black Fleet, vous voyez bien ce que c’est ! On avait publié le just played en septembre dernier. 2e jeu des Space Cow Boys, Black Fleet s’annonçait comme un Fortune de Mer light conçu par les experts cow-boys, bref, tout pour nous plaire.
Vous l'avez compris, on a découvert le jeu avec un apriori très positif. Nous l'avons joué avec un public mi-familial mi-gamer.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Faut avouer que le livret est propre mais il y a des petits détails pas toujours très claires et qui peuvent poser questions.
Il y a des pointillés un peu dans tous les sens sur les pages qui peuvent nous faire perdre un peu le sens de lecture, et l'explicatif du déroulement n'intervient qu'à la 8e page, pourquoi si tard ?
Pas toujours très logique mais on s'en sort au final quand même.
Pas d'aide de jeu, mais les cartes sont bien écrites. Le jeu est super simple donc pas de gros problème spécifique et vraiment peu de retour aux règles. La cible familial est touchée avec succès.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Un grand soin a été apporté au matos, les illustrations sont un peu "naïves" avec un style un peu Jamaïca, là aussi, le coeur de cible sera touchée. Le thermo en forme de tête de mort est très joli mais tout se retrouve vite en vrac dans la boite, ça tient pas vraiment (ce qui fait baisser la note).
Les petits cubes qui entrent dans les bateaux, les objectifs qui forment un paysage, les pièces en métal, les grosses figurines, le très grand plateau : bref, l'ergonomie et la qualité sont au rendez-vous. Les illustrations enfantines manqueraient un peu d'humour ou de clin d'oeils à notre goût mais peut-être sommes-nous victimes de notre geekerie !
THEME 13
On n'a pas bien compris pourquoi on devait payer la rançon de la fille du gouverneur en tant que pirate mais bon sinon y à rien qui sort vraiment du thème. L'histoire est assez linéaire ceci dit, on avance et on attaque, c'est pas vraiment narratif. La partie "transport de marchandise" a plutôt du sens mais sinon c'est pas exceptionnellement bien traduit mécaniquement (on ne choisit pas sa carrière, ni ses actions qui s'imposent un peu d'elles-même), on joue des cartes mais on est loin d'un Fortunes de Mer : ici on jouera le marchand et le pirate, pas soit l'un soit l'autre, du coup il n'y a pas de grandes variations dans le gameplay et pas de réelle identification.
DUREE DE VIE 10
Le jeu est fun mais le côté linéaire et répétitif va vite lasser.
C'est facile à sortir, ça se joue plutôt vite mais le jeu se joue à trois ou quatre joueurs et basta ! C'est très limitant. Dommage. Et je ne parle pas du fait que l'âge minimum est de 14 ans (what the what ??).
Le renouvèlement pèche grandement, puisqu'on va répéter un peu toujours les mêmes actions tout le long de la partie et d'une partie à l'autre.
On aurait apprécié quelques variantes pour plus de profondeur et de modularité (une variante deux joueurs officielle ?).
MECANISMES 13,5
Le tour est fluide parce que les choix sont assez restreints, il n'y a pas vraiment de stratégie tenable en fait. On va se faire des crasses entre les joueurs avec les pouvoirs qu'on gagne au fur et à mesure - du coup oui l'interaction est au rendez-vous. Mais ont-il bien testé tous les combo possibles entre les pouvoirs ? N'y a t-il pas des pouvoirs un peu cheatés ? Cela ne gênera pas les enfants ou le public casual mais certaines situations vont faire hurler les gamers. Au final, les pouvoirs se ré-équilibrent peut-être entre eux mais on a la sensation de subir. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Malgré une très belle édition, nous avons quelques réticences à le conseiller franchement. Pour un jeu familial avec un thème "pirate" peut-être que finalement on reviendra plutôt sur un Jamaïca, plus simple, plus rapide, plus modulable avec son 2-6 joueurs. Pour un public gamer, le manque de renouvèlement et de profondeur va vite être problématique. Les "experts" qui aiment tout contrôler risquent de pleurer. Le jeu peut être fun mais le côté répétitif (j'avance, j'attaque, je coule) va vite lasser.
- très beau
- quelques belles idées
- interaction
- répétitif
- peu profond et contrôlable
- config 3 et4 joueurs seulement
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :