Illustré par Anne Heidsieck
Edité par Explor8
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2020-08
De 2 à 5 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Magie
Types de jeu : Jeu de plateau
Anludim est un jeu familial inspiré du poker, dans un univers de magie. Au cours des deux manches, les apprentis magiciens devront utiliser à bon escient leurs cartes afin de réaliser différentes combinaisons (suite, couleur, paire, brelan et assemblée) pour s’attirer les faveurs des professeurs les plus prestigieux. Chaque professeur présent devant un joueur au début de son tour lui octroie des objets magiques, source de points augmentant de valeur au fil des tours. Mais attention, si un élève parvient à jouer une combinaison plus forte, ou à réunir plus de combinaisons du même type, alors le professeur – et ses objets magiques – s’en iront chez lui.
Le premier joueur à réunir 5 objets magiques différents met fin à la partie, sinon il faudra attendre que trois piles objets soient vides.
Un jeu de Ludovic Maublanc (Cash’n Guns, Mr Jack…) en duo avec Dimitri Perrier (Big Monster, également derrière la maison d’édition Explor8 qui publie Anludim) arrivé en 2020 dans les boutiques.
Anludim a été découvert autour d’une table entre adultes gros joueurs de plateau, mais non adeptes des jeux de combinaisons de cartes. Je l’ai ensuite principalement fait découvrir à des enfants et à des "non joueurs".
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Le livret de règles est clair et bien fait, même s’il semble un peu chargé par endroit.
Si les exemples ne sont pas légion, ils sont largement suffisants pour comprendre le jeu, sans compter les aides bien utiles pour reprendre la définition des différentes combinaisons mais surtout le principe de la "combinaison la plus forte", pas forcément intuitif pour les débutants.
Petit plus pour la boîte qui sert elle-même d’aide de jeu, chaque côté résume un point important dans Anludim : définition des cinq combinaisons, principe de la combinaison la plus forte et hiérarchie des combinaisons pour la variante experte. Alors même si ce n’est pas totalement ergonomique de devoir tourner la boîte toutes les cinq minutes, ça reste original et malin pour le souligner !
QUALITE DU MATERIEL 12,5
Non seulement l’absence de thermoformage ne permet pas de se substituer totalement au plastique, puisque les différents éléments se mélangeront sans petits sachets, mais on a également un rangement un peu fourre-tout avec du matériel qui va se balader dans la boîte.
L’épaisseur des plateaux et des jetons, en plus d’être agréable, limitera l’usure suite aux nombreuses manipulations, ce qui ne sera peut-être pas le cas des cartes un peu fines.
D’ailleurs, ces dernières étant double sens et bicolores, la lisibilité est parfois un peu perturbée, au contraire des plateaux et pions professeurs servant de rappel appréciable aux combinaisons.
Les illustrations travaillées et originales de Anne Heidsieck ouvrent la porte d’un monde magique unique et fabuleux à la Harry Potter, d’ailleurs la couverture à elle seule donne envie d’ouvrir la boite et d’y plonger entièrement.
THEME 8
Si la magie est un thème très accrocheur notamment chez les enfants (le nom du jeu fait penser à un nom de sort dans Harry Potter), surtout avec des illustrations aussi jolies, les apprentis magiciens risquent d’être déçus de ce côté-là. Dans Anludim, il y n’y a pas vraiment de cohérence entre le thème fabuleux et la mécanique du jeu, puisqu’une partie se bornera à accumuler des combinaisons de cartes, et ça, ça n’a rien de sorcier ! À vrai dire, j'ai le sentiment que n’importe quel autre thème aurait pu faire l’affaire et être plaqué sur cette mécanique sans aucun problème.
DUREE DE VIE 10
Anludim conviendra principalement à un public familial, néophyte, ou adepte des jeux de combinaisons de cartes. Inspiré du poker, il est bien sûr simplifié pour s’adapter aux plus jeunes. Et même s’il apporte un peu de réflexion et de stratégie, il sera sans doute trop léger pour certains joueurs. Une sensation de répétition peut s’installer après plusieurs parties, la trame de fond restant toujours la même, et la présence seule d’une variante experte (qui certes apporte une nouvelle saveur à Anludim) ne suffit pas à diversifier suffisamment les parties. On aurait aimé des petites variantes supplémentaires, pourquoi pas des défis ou des missions à la manière de The Crew.
Autre bémol : En dessous de 4 joueurs, les parties présentent moins d'intérêt : plus mornes, elles diminuent en interactions et perdent en dynamisme et en surprise.
MECANISMES 14
Si Anludim est inspiré du poker, il apporte aussi ses propres mécanismes offrant une saveur différente : des cartes double sens, pour diminuer le hasard et augmenter les opportunités, ainsi que la possibilité de briser ses propres combinaisons pour récupérer les cartes déjà posées (version de base), ou alors le transfert des cartes à une combinaison hiérarchique supérieure pour la variante experte.
Sans pour autant complexifier le jeu, cela apporte un peu de fraîcheur, ainsi qu’une petite dose de choix et de réflexion. Entre renouvellement de sa main, scoring immédiat (parfois de faible valeur) et envie d’embêter les adversaires pour récupérer des professeurs devenus prolifiques, les choix sont bien présents, mais ne seront pas toujours évidents.
Le hasard sur lequel repose Anludim est surtout dû à la main de départ aléatoire et des manches trop rapides pour avoir réellement un intérêt à construire sa main.
Ces manches rapides sont le fruit de tours fluides qui s'enchaînent parfaitement, déclenchant parfois un peu de chaos dans le va et vient des professeurs, même si cela devient plus difficile lorsqu’un joueur a pris pas mal d’avance.
Anludim est un jeu mêlant combinaisons et collections, au gameplay dynamique et rapide, qui s’appréhende très facilement. Entre hasard, opportunisme, réflexion, il faut toujours trouver le bon équilibre entre surenchérir les adversaires pour leur chiper des profs... et blinder ses propres combinaisons pour protéger nos propres profs. S’il n’est ainsi pas dénué d’intérêt - passée la douche tiède du thème trop plaqué - il s'avère malheureusement un peu répétitif à la longue et ne se renouvelle pas assez pour avoir envie de ressortir la boîte encore et encore. Au final, je passe.
- parties dynamiques et rapides
- jeu accessible
- Belle direction artistique
- thème plaqué
- parties répétitives
- manque de variation
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :