Illustré par Satoshi Matsuura
Edité par Matagot
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2023-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes
Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Coopératif, Déduction
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Almost Innocent est un jeu de déduction de Philippe Attali, illustré avec punch par Satoshi Matsuura, édité par Kolossal Games/Matagot. Il propose un défi coop pour 2 à 5 joueurs : Chacun d’entre vous a été accusé de divers crimes qu’il n’a pas commis (ça arrive à tout le monde) et vous devrez découvrir la vérité à travers une campagne divisée en plusieurs actes.
Chaque scénario se présente sous la forme d’une grille de 6×6, dans laquelle se trouvent différents types de cases colorées. La couleur de chaque case correspond à un type de preuve. Chaque joueur détient une combinaison de cartes qui est la solution de son voisin. Chaque joueur est donc responsable de la solution d’un autre joueur. Tour après tour, chacun pose des questions qui l’aideront, ainsi que tous les autres, à éliminer progressivement des éléments de sa grille jusqu’à obtenir sa solution. L’objectif est de trouver la solution avant d’être à court de questions, car vous n’avez qu’un nombre limité de questions à poser avant la fin.
On le présente souvent en parlant d’un Soduko coopératif, ce qui aide à saisir un peu la logique du jeu (qui n’est pas forcément évident à expliquer par ailleurs). En progressant dans la campagne, les défis se corsent mais des pouvoirs viennent vous aider.
Almost Innocent était nommé « Qui veut tuer Kylie B. » lors de la 39ème édition du CLuBB duquel il fut finaliste.
J'ai joué la campagne en famille, à trois joueurs, et j'ai eu l'occasion de le sortir en d'autres circonstances avec des amis joueurs en soirées jeux.
Nous aimons les jeux de déduction, nous avons donc acheté le jeu pour voir ce qu'il avait dans le ventre !
ACCESSIBILITE DES REGLES 13
La règle s'ouvre sur un "aperçu" qui ne donne pas réellement un aperçu de ce qu'on va faire mais qui est plutôt une intro thématique, de là est proposé un menu avec une pagination, ce qui est bien pratique pour s'y retrouver en cas de questions.
Le matériel est présenté, la mise en place bien visualisée, puis on entre dans le tour d'un joueur. J'avoue qu'à la découverte, j'ai eu un peu de mal à me figurer les choses, même l'exemple de tour me paraissait bien abscons. La tournure de la règle est sans doute améliorable. On se demande pourquoi la séquence expliquée dans la règle ne suit pas ce qu'il y a sur notre plateau, lors de la première partie on est un peu perdus.
L'autre livret est le livret de campagne de 19 pages. Il est bien conçu, il contient aussi une pagination accessible au début et un glossaire limpide à la fin. Chaque scénario est bien explicité, avec une intro pour se mettre dans le bain et la mise en place détaillée.
On notera quelques petites coquilles ("joueur azctif").
QUALITE DU MATERIEL 13,5
À l'intérieur, un simple insert cartonné, mais le matériel est de belle qualité dans l'ensemble. Le jeu claque avec ses illustrations magnifiques, signées Satoshi Matsuura (Vivarium, Hidden leaders, Yield...). On retrouve l'univers du jeu Hidden Leaders mais les opus sont totalement indépendants. Le matériel avec ses paravents découpés donnent de l'allure à l'ensemble une fois tout installé. Ils permettent de bien cacher notre tableau et nos cartes, parfois il faudra se pencher pas mal sur le côté pour lire le plateau central, mais au moins nos informations sont tenues secrètes. Pas toujours évident, selon l'orientation du plateau de ne pas se tromper quand on reporte les éléments sur notre plateau perso. Aussi, on aurait peut-être aimé que les plateaux personnels permettent de plus noter les choses à notre sauce, avec plus de liberté.
THEME 12
Il ne s'agit pas d'une véritable enquête, ne vous attendez pas à une campagne immersive ultra narrative ni rien de tout cela. C'est un pur jeu de déduction, où l'on coche des cases sur une grille abstraite jusqu'à la solution. Mais ici, un effort clairement important a été fait autour du thème (non sans humour) et c'est très appréciable. Avant chaque scénario, un petit texte pour se plonger dans l'ambiance. Le jeu propose une campagne découpée en trois actes et 11 scénarios en tout, ce sont surtout des occasions de corser le défi de déduction. À la fin de la session, on peut lire la réponse avec un peu plus de "thème" en suivant nos icônes : la victime est un "sorcier maladroit", qui a été "agressé" dans "le phare" par le "rongeur rusé", la preuve étant le "thé épicé". Mais là où on se refait l'histoire, c'est plus du côté de l'angle de nos questions et de comment notre pensée s'est déroulée, ce qui s'avère assez amusant à partager après coup.
DUREE DE VIE 13
Jouable de 2 à 5 sans problème, même si cela restera plus agréable à 2 ou 3, les parties s'étalant entre 20 à 45 minutes, dès 10 ans : c'est une boîte qui sort plutôt aisément pour les amateurs de petits défis de logique pure. La fluidité peut en prendre un coup si le niveau des joueurs est trop disparate. Il faudra alors prendre le temps de guider un peu.
On conseille de suivre la campagne pour vivre le voyage tel qu'il a été pensé, une fois celle-ci terminée, on peut rejouer les mêmes scénarios en changeant la mise en place. On va ainsi pouvoir modifier le nombre de type d'indice et de types de question. Les personnages vont avoir accès à des capacités uniques. Le module Reine va apporter un pion Reine qui va se déplacer sur le plateau et nous obliger à défausser un pion Enquête supplémentaire de notre choix. Aussi, dans certains scénarios des indices peuvent avoir des tailles plus grandes. Bref, les règles ont quelques petites saveurs différentes pour modifier un brin les sensations. La rejouabilité est amenée par cette générosité mais la sensation reste globalement identique. On pose nos petites questions, on déduit, on coche, et on gagne ;)
MECANISMES 14,5
La coopération est de mise si on veut l'emporter surtout quand les choses se corsent : demander des info égoïstement pour soi-même ne va pas loin, il faut surtout que cela permette de donner de l'info à notre voisin dont on connait la réponse, sans quoi celui-ci se retrouvera vite bloqué. Il s'agit de poser sa question surtout pour lui donner une réponse utile. Ensuite, en écoutant les réponses des autres, vous obtenez aussi des informations qui vous permettront parfois d'éliminer des indices. Plus les défis avancent, plus il faudra faire des hypothèses et bien écouter tout le monde. Jusqu'à la résolution finale où vous aurez peut-être pas tout percer encore : on résout les éléments les uns après les autres ce qui permet de continuer à faire nos petites déductions. Le jeu recèle de petites stratégies pour progresser sur le chemin de la déduction et en ce sens, l'évolution de la campagne est très bien pensée. Au début, les choses paraissent parfois trop simples. Rassurez-vous, vous pourrez adapter le niveau avec les modes de difficulté. Mais surtout, après quelques parties dans la campagne, vous commencerez à avoir des plateaux et des éléments venant challenger vos habitudes (on vous laisse découvrir) et des pouvoirs seront les bienvenus pour vous en sortir. C'est amusant de remarquer que chaque joueur et joueuse développe sa propre méthodologie, sa façon de noter les réponses (même si la règle prend le temps de nous conseiller la dessus).
Pendant un temps, c'était devenu un petit rituel chez nous de faire une grille d'Almost Innocent le soir, avec cette idée que la coopération reste au coeur de l'expérience pour que chacun trouve sa solution. Cela aurait pu être un jeu de déduction tout simple, qui se contente de cette proposition de gameplay originale (de la déduction coopérative, ce n'est pas si courant), mais Almost Innocent se veut généreux : Un univers, une campagne, 12 plateaux différents, et moult petites variations pour se challenger. Ne le prenez pas pour ce qu'il n'est pas, cela reste un jeu de déduction pure façon Sudoku, pas un RPG narratif !
- Une superbe DA
- un coop de déduction accessible
- une belle générosité...
- ... mais une certaine répétitivité tout de même
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :