LE TEST DE AIRLINES EUROPE
Un jeu de Alan R. Moon
Illustré par Christian Fiore
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011-03-30
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Bourse et finances, Exploration, Historique, Locomotion et voyage
Mécanismes : Construction, Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

L’ère des voyages est là. Nombreux sont les businessman qui se lancent dans les compagnies aériennes et se battent pour les licence d’exploitation de lignes à travers l’Europe. Le marché croissant de manière exponentielle, l’attrait de nouveaux profits attire les investisseurs.

Mais seul celui qui saura utiliser son influence et miser sur les bonnes opérations tirera son épingle du jeu.

Contexte

Après les début de l'aviation avec l'Aéropostale, je me lance dans le développement de lignes aériennes pour développer ma compagnie.

Dans Airlines Europe de Alan R. Moon (oui oui monsieur Aventuriers du Rail), vous serez un investisseur prêt à tout pour décrocher les exploitations de lignes aériennes en Europe. 

Choisissez bien vos contrats, soyez perspicace et vous gagnerez des millions. 

Avions, pognon... Notons mes bons.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles d'Airlines : Europe sont aussi simples et claires que celles des Aventuriers du Rail. Bien conçues, exhaustives, appuyées par des exemples précis, vous comprendrez vite de quoi il s'agit et pourrez commencer une partie aussitôt.

La logique de rédaction est intelligente et vous empêchera de revenir toutes les dix minutes. 

Le seul retour important que vous ferez sera lors du comptage des points qui est peut-être un peu brouillon dans son explication.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


A l'instar de son cousin des trains, la boite possède un insert plastique permettant de ranger le matériel sans trop de soucis. Tuiles, jetons et avions sont bien triés et maintenus.

Le matériel quant à lui est de bonnes qualité aussi. Impression toilée, tuiles épaisses et résistantes, petits zavions en plastique. Vraiment, rien à redire. Du bon boulot.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Thématiquement, le jeu est un peu faible. On retrouve de nombreux points communs avec Les Aventuriers du Rail, donc niveau originalité, bon...

Cela dit, quand on est dans l'esprit avions et lignes aériennes, on arrive à y rester. 

Mais je ne peut m'empêcher de me dire que ce serait des trains, ce serait la même chose. Ou des fourmis... Ou des bateaux...

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Airlines Europe, bénéficie des mêmes avantages que son cousin du Rail : une rejouabilité importante, des parties variées, un "gameplay" agréable. Par contre, il est un poil plus complexe à prendre en main. Le système de comptage des points y étant pour la grande majorité. En effet, ce système nous oblige à calculer à l'avance la rentabilité et, de ce fait, rend le jeu moins accessible.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Sur ses mécanismes, je reste mitigé. J'ai vu des parties où un joueur restait clairement en avantage sans redescendre. D'autres où tous les joueurs sont largués.

C'est en fait un peu tout ou rien. Soit le jeu tourne au poil, soit il y a de grands écarts qui se créent et qui ne se résorbent que rarement. 

Les joueurs n'auront que peu d'interactions, hormis sur le plateau où sucrer la ligne du joueur d'en face sera faisable.

 



15
14
12
13,5
12


67%

L'avis de tartopom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/02/2015

Je reste sceptique sur ce titre qui pourtant m'avait l'air très bon. Je ressens la patte du père des Aventuriers du Rail, mais je trouve que Airlines Europe est un peu brouillon. Pas abouti. 

Cela dit, il en reste jouable. A petites doses, mais jouable. 

Pour finir, je dirais que si vous aimez vraiment (comme moi) les avions, allez-y, ce sera bien agréable, sinon, préférez-lui peut être un Aventurier du Rail.


  • Matériel
  • Rangement
  • Thème

  • Mécanismes brouillons
  • Thème peu ancré
  • Renouvellement
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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