Illustré par Martin Hoffmann
Edité par 999 Games, Iello, Korea Boardgames, Kosmos, Zvezda
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-05
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes
Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Narratif, Puzzle
Types de jeu : Jeu d'énigmes
Complexité du jeu : Familial
Adventure Games : Le Donjon est un jeu narratif tenant dans une petite boîte. Inspiré du Point ‘n Click, il vous propose de vivre trois aventures interconnectées dans lesquelles on découvrira le scénario petit à petit en assemblant objets et lieux grâce à un astucieux système de juxtaposition de numéros.
Point d’application ni de sablier, en revanche, mais un carnet répertoriant des entrées, chacune correspondant à vos possibilités.
Bref, du plus narratif qu’Unlock! et Exit, qui jouent clairement dans les mêmes catégories de boîtage/prix/durée ; mais on lorgne aussi du côté de TIME Stories, avec cette narration omniprésente.
Nous avons joué à deux, et intégré une troisième (jeune) joueuse sans aucun heurt pour notre deuxième partie.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Pas grand-chose à signaler ici, si ce n'est que les couleurs du livret d'aventure pourraient être un poil plus vives (pour déterminer où l'on en est).
Une fois le livret de règles lu, pfuit! on passe à la suite : le jeu. Et on oublie qu'on l'a un jour ouvert. Il faut dire que le système de jeu est plutôt simplissime.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Le jeu occupe bien sa boîte, et, étant donné qu'il ne se joue qu'une fois, la qualité matérielle n'est pas suprêmement importante. De là à dire qu'elle est mauvaise : non, nous restons dans du correct. Le tout est très clair, mais du côté des illustrations, on repère une grande disparité de qualité : si les paysages sont au moins corrects, les objets et les personnages, eux, font plutôt froid dans le dos ; les visages sont crispés et les textures, hâtivement brossées. Enfin, la cover de la boîte ne rend pas justice au jeu... On aurait apprécié une direction artistique un peu plus folle et plus affirmée.
THEME 12
Étant donné la portion de narration plutôt présente dans le jeu, on pouvait s'attendre à un thème plutôt fort... et c'est en partie vrai. Si l'aventure se tient et qu'on vit un voyage dans un donjon sinistre, ni le monde ni les personnages ne sont mémorables. La faute, certes, à la direction artistique, mais pas que. L'intrigue s'attache à donner un nom et un trait de caractère aux personnages sans les mettre en situation. On aurait aimé un peu plus de chien pour ce monde, cette intrigue et ces personnages. On aurait pu alors nous emmener sur les terres du sacro-saint Point 'n Click, des Pendulo aux Grim Fandango en passant par les Monkey Island... Dommage : le système est taillé pour des choses plus nerveuses !
DUREE DE VIE 11,5
La poursuite de l'aventure de lieu en lieu avec des enjeux changeants procure une certaine sensation de changement mais, mécaniquement, le jeu reste identique, sauf lorsque le boss de fin vient mollement mettre la pression. Pour autant, il est possible de faire varier le nombre de joueurs moyennant un brin d'explication ou d'organisation. Et, pour un jeu à usage unique à la Exit, on s'en sort avec trois bonnes heures de gameplay minimum – de quoi alimenter les friands de narration pendant une très grosse soirée. Pas de quoi rougir !
MECANISMES 9,5
Le concept de rester dans le même lieu de scénario en scénario, et d'en découvrir les secrets est une bonne idée. Cependant, cela n'est pas exploité à son plein potentiel, ni celui des personnages à incarner. Le système de navigation et de combinaison d'éléments est pourtant solide et permet de nombreuses folies, avec de bonnes idées. Adventure Games ne se veut pas pour autant piétiner les plate-bandes du jeu d'énigme ou d'enquête, et mélange un peu tout ce qui fonctionne en ce moment, mais sans trop forcer.
Ici, nous avons eu l'impression d'être sur des rails : Adventure Games ne posait pas de défi mécanique pour plutôt mettre en avant sa narration. Il n'y a que peu d'embranchements, de tension : une opportunité qui pourrait être corrigée sur des opus futurs...
Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en jouant à Adventure games: Le donjon. Mais cette sensation que le jeu se fait timide, s'efface pour laisser la lumière à une narration absolument pas convaincante du tout, c'est fort désagréable. Pour autant, le jeu est bien conçu, se tient, le système a ses avantages et prouve, parfois, qu'il sait les utiliser : je garde l'oeil sur la suite d'Adventure Games sans avoir été convaincu par celui-ci...!
- Système prometteur et fluide
- Illustration TRÈS inégale
- Peu de défi gameplay
- Histoire et personnages peu inspirés
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :