Illustré par Vincent Joassin
Edité par Yoka Games
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2019-09
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Pioche
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
13 Couronnes, c’est l’histoire d’un roi qui promulgues des lois, et dont tout un chacun pourra choisir d’appliquer rigoureusement les décisions, ou bien choisira de le remplacer pour promulguer de nouvelles lois.
Ce petit jeu de cartes est surtout une course aux points de victoire, où il faudra gérer au mieux votre main de cartes et vous adapter constamment pour répondre au mieux aux consignes, à moins que vous ne décidiez d’en imposer de nouvelles. Le Roi, c’est moi !
Le jeu est sorti l’an dernier discrètement chez Yoka.
Le Ludochrono est visible par ici pour vous faire une idée.
Fort est de constater que ce jeu est très attirant, tant par son design très réussi, que son matériel, je l'ai joué avec des amis, amateurs ou joueurs occasionnels, et tous ont trouvé le jeu très accessible, et qui plus est, plutôt sympathique.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Le livret de règles est plutôt bien rédigé. Rien à signaler ! Une fois qu'on a compris les bases (simples), on joue et les cartes dictent la règle en cours.
Le jeu est quant à lui facile à prendre en main, et on se met rapidement à essayer de tirer le meilleur parti possible de sa main de cartes, tout en surveillant très activement les adversaires. L'interaction est très présente comme nous allons le voir.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Les cartes sont plutôt de bonne qualité. Mêmes celles contenant une petite fenêtre intégrée sont très bien finies ! Et les jetons sont de bonne qualité.
La petite boîte est quant à elle bien pratique, et se transporte partout aisément. On achète pas du vide, le jeu mérite d'être dans un petit format et l'assume pleinement pour notre plus grand bonheur #smallisbeautiful
Il est à noter que la taille de la boîte permet de sleever les cartes.
Côté ergonomie malgré la multitude de pouvoirs et d'icônes, le jeu est plutôt simple à apprivoiser. On passe quelques temps dans les règles au début pour vérifier les paramètres de certains icônes, puis ils sont adoptés pour de bon.
J'aime bien les illustrations (de Vincent Joassin), je trouve que ce choix graphique, assez osé (flat design), est ici réussi et s'avère plaisant à découvrir et redécouvrir.
THEME 10,5
Le thème du roi qui décrète des lois ne fonctionne pas si mal en réalité ! On a envie de respecter la loi proposée, et on est contraint d'aller changer de roi quand elle ne nous arrange pas. On prend vite la déformation de crier "Qu'on lui coupe la tête !" en jeu chaque fois qu'on pose un nouveau roi. Même si on n'en est pas à se raconter une histoire et que l'on change beaucoup trop souvent de gouvernants pour que le pitch soit crédible, cette petite couche thématique s'avère fun et appréciée.
DUREE DE VIE 10,5
Après ma petite dizaine de parties, je trouve que 13 Couronnes se renouvelle assez peu au final. Malgré les 52 cartes, on sait à quoi s'attendre à chaque partie.
Néanmoins, le plaisir procuré par le jeu est bien là, et on s'amuse à se battre bien dans cette course aux points. L'accessibilité, la fluidité et son dynamisme en font un petit jeu d'apéro qu'on sort facilement.
Il lui manque probablement une petite variante avec des règles un peu tordues pour y rajouter un peu de piquant !
Il est techniquement jouable de 2 à 5, mais personnellement je le sortirais surtout à partir de 4 joueurs - à 3 à la rigueur - histoire que le chaos puisse bien s'exprimer ;)
MECANISMES 14
Dans le jeu, on a le droit à une belle dose d’interaction entre les joueurs qui se surveillent tout le temps pour éviter que l'un d'eux ne prenne le large, quitte à faire des alliances temporaires avec les adversaires pour mettre des bâtons dans les roues du leader intérimaire.
Quelques effets et pouvoirs sont les bienvenus pour rajouter une petite dose de tactique au jeu et ne pas être trop dépendant de la pioche, même s’il s’agit d’un jeu soumis au gros chaos du tirage.
Les effets des lois sont multiples et variés, même s'ils reposent principalement sur des effets de possession/collection dans votre main (posséder le plus de cartes d’une couleur, défausser 2 cartes de telle couleur, avoir exactement tant de cartes en main…).
Ces cartes représentent toutes des potentiels rois, avec leurs icônes et leurs effets, mais certaines d’entre elles ont la particularité d’avoir un trou en leur centre, ce qui permet d’avoir un effet dépendant de la carte qu’elles vont recouvrir (la moitié du pouvoir du roi précèdent que vous venez de remplacer).
Ce petit gadget est très malin, et on regrette qu’il ne soit pas plus exploité dans le jeu, tant il s'avère finalement accessoire !
Au final, on essaye de préparer une petite stratégie sur 2 ou 3 tours avec la main que l'on a, et on va être forcé de se réajuster en fonction des aléas qui nous sautent dessus à cause des adversaires. Un mélange de petite tactique et d'opportunisme surtout.
Force est de constater qu'il est tout de même difficile de rattraper un joueur qui a pris trop d'avance, et que cela peut être assez frustrant, car rend certaines fins assez plates et sans surprises.
Frais, accessible et plutôt malin, bien édité et bien illustré, ce jeu est une belle petite surprise que l’on a envie de recommander pour un public familial mais qui saura aussi convaincre les joueurs plus aguerris (ceux qui ne craignent pas l'aléatoire) par son côté fun.
On finira par en faire un peu le tour, mais 13 Couronnes reste un jeu plaisant qui s'explique ultra vite et sortira donc avec plaisir de temps en temps pour lancer une soirée par exemple.
- accessible
- plutôt joli
- mélange de tactique et d'opportunisme
- fin de jeu parfois frustrante
- Les parties se ressemblent
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :