Tales of the Arabian Nights fête ses 40 ans avec une nouvelle version
L’éditeur américain Play to Z a annoncé une édition spéciale « quarantième anniversaire » de Tales of the Arabian Nights d’Eric Goldberg pour l’an prochain, via un crowdfunding qui se passera sur Gamefound.
Play to Z connaît bien le titre, initialement paru en 1985 chez West End Games et réédité par Z-Man en 2009 (avec une VF chez Filosofia arrivée en… 2015). En effet, Play to Z est une maison fondée par Zev Shlasinger, qui était déjà le fondateur de Z-Man Games (et le directeur du département des jeux de société chez WizKids – bref, il aime bien la lettre Z). Dans Play to Z, il a été rejoint par un petit groupe de professionnels de l’industrie, dont Stephen Buonocore, Geoff Engelstein, Timm Metivier, Scott Brady, Nicole Brady, ou encore Marcus Ross.
Voici donc venir une nouvelle édition de ce jeu culte qui traverse les âges. En plus des nouvelles illustrations pour la boîte, la map, les personnages et les rencontres, cette version introduit de nouveaux personnages (avec standees en acrylique en add-on pour 6 personnages) tels que le marchand et le derviche, et ajoute deux cents paragraphes inédits, une suite complète de tableaux de rencontre, ainsi qu’une dizaine de quêtes solo avec des dizaines de paragraphes pour chacune d’entre elles.
On y trouvera des récits de Jennell Jaquays, la célèbre autrice et illustratrice qui a travaillé aussi bien sur du Donjons & Dragons (son Dark Tower avait été nommé pour le prix HG Wells 1979 de la meilleure aventure de jeu de rôle) que sur du jeu vidéo (level designer sur Quake notamment).
Le contenu a également été revu pour être plus inclusif. Comme le précise l’éditeur : ‘L’amour dépasse toutes les frontières ! Chaque aventurier, sans exception, est invité dans cette aventure intemporelle !” Dans ce cadre, certains éléments considérés comme transphobes ont été repensés (on ne pouvait pas gagner avec la carte de condition “changement de sexe”).
Certaines règles sont aussi modifiées pour moderniser l’ensemble du game design : l’heure de la journée change à chaque tour (ce qui permet des parties plus riches), l’objectif secret est dégressif en fonction du nombre de joueurs (pour des parties plus rapides), surtout, vous ne serez plus emprisonné plus de 3 tours si vous êtes vraiment malchanceux. D’autres statuts ont des méthodes alternatives pour s’en débarrasser, histoire de rendre cet aspect moins lourd et punitif.
Shlasinger a par ailleurs indiqué qu’il y aurait des paliers pour les joueurs ayant toujours l’ancienne édition, pour récupérer uniquement les nouveaux éléments ou le mode solo, et un troisième update pack combinant les deux.
Pour ce qui est de savoir si cette édition sera traduite, cela reste en cours de discussion : « Il appartient aux partenaires internationaux de vouloir le faire. Et traduire quelque chose comme 400 000 mots n’est ni facile ni bon marché » écrit l’éditeur sur la page Gamefound. À suivre…
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Umberling il y a 11 heures
Avant qu’on s’insurge sur le fait que ça n’existera probablement pas en français, on est donc sur 150 jours/homme de traduction. 🙂