Spots ou encore ! un jeu qui fait tâche ?

Qu’est-ce qu’il y a sur les dés ?

Des points noirs ! 

Où est-ce qu’on peut trouver des points noirs ? 

Non pas sur votre nez voyons, mais sur les dalmatiens bien sûr ! 

Bon, il n’y a pas que des dalmatiens dans le jeu, mais tout une tripoté de chiens plus ou moins racés avec des tâches noires, ça c’est sûr. Et hop le lien est établi ! Nous allons satisfaire nos désirs compulsifs les plus fous en mettant des dés sur des chiens tachetés. Que voulez-vous, certains plaisirs s’expliquent difficilement en termes 100% rationnels. 

Fins limiers du dé

Nous allons donc commencer avec deux chiens, à qui on va pouvoir faire faire plein de petits “tours”. Les tours, c’est les actions auxquelles vous avez droit, qui, en gros, permettent de lancer/manipuler vos dés – ou parfois d’obtenir d’autres toutous. Dans la boîte il y a plein de tours. À chaque partie, on en utilise 6, donc 2 qui sont toujours là. 

Selon le tour que vous choisissez, vous allez lancer plus ou moins de dés. Si vous n’aimez pas votre lancer, vous pouvez toujours dépenser un os, et tout relancer. (Et oui, c’est toutou rien, haha)

Aucun dé ne convient aux doux pelages de vos toutous ? Alors à la niche ! Attention : si la valeur des dés dépasse 7 dans la niche, vous devez retirer tous vos dés de vos chiens. Alors… Stop ou encore ? That is the question!

 

Sommes-nous en terre-neuve ? 

Voilà en gros, le principe de ce petit jeu qui disons-le ne révolutionne pas le monde du Stop ou encore, mais sait pétiller par une identité propre. La marche d’accès n’est pas haute, on a même vu des vrais enfants avec des dents de lait y jouer. Le petit truc, c’est que si vous voulez scorer plusieurs chiens d’un coup (et ne pas perdre un tour entier pour ce faire), il faut que tous vos spots soient dûment complétés. Sinon, il faudra prendre un tour pour les scorer, et les mettre de côté, là où ils ne risqueront plus rien. Mais un tour, dans une course aux points, c’est précieux ! Alors on retarde le moment, on pousse notre chance pour en faire plus, on se dit allez avec ce tour-là, je peux scorer trois chiens d’un coup mais sii, ça passe… et quand en effet ça passe, c’est fantastique. Quand ça craque, c’est raide ! 

Plus d’un tour dans sa niche

Sous ses dehors simplistes, Spots ou encore ! cache quelques choix plus subtils, en particulier au niveau des actions (des “tours” que l’on fait faire à nos toutous). Au début, il y en a 6, mais les actions sont rendues inaccessibles au fur et à mesure qu’elles sont jouées, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, alors seulement, elles reviennent toutes en jeu. La question du timing est donc réelle. Certains types d’actions sont toujours présentes d’une partie sur l’autre – en particulier, le fait de pouvoir prendre plus de chiens (et quand) est une décision clef dans la partie. Faut-il assurer le coup dès le début pour augmenter nos probabilités de placement de dés ? Faut-il attendre un moment où il n’y aura plus que cette action-là de dispo et rusher les autres, plus juteuses, avant ? Quels seront les tours qui seront prisés par mes adversaires et qui risquent de me passer sous le nez ? De plus, les actions sont souvent plus subtiles que de simplement lancer X dés : elles permettent de déplacer des dés d’un chien à un autre, de relancer de certaines façons avec une prise de risque grandissante, etc. La générosité et l’intelligence du titre, au-delà de sa meute attachante, se cache vraiment dans ses tours. 

Sweet Spot intergénérationnel

Dans Spots, vous pouvez y aller tactiquement, de manière spontanée et enfantine et c’est drôle comme ça, ou vous la jouer un peu plus stratégique, avec une vision un peu plus long terme sur l’évolution de vos chances, compter vos proba… et c’est bien comme ça aussi. Le jeu détient ses deux niveaux-là, s’adapte à son audience, il peut même naviguer entre ses deux eaux au sein d’une même partie, sans heurts… Spots sait rassembler petits et adultes dans un grand écart souple et détendu – il suffit de regarder un chien s’étirer pour comprendre son aise.   

Ouiii, les amoureux des chiens adoreront regarder toutes les illustrations, les petites poses et les petites bouilles canines. Car oui, tous les chiens du jeu ont un nom et une illustration unique qui confère un vrai charme à l’ensemble. Et les plus avertis verront bien qu’il y a un intrus qui s’est glissé dans la meute. 😉 On remarquera aussi que les tâches noires ne sont pas toujours ce que l’on croit … Mais c’est qu’il y a de la malice à revendre ici ! C’est le petit supplément d’âme qu’on attendait pas forcément et qui fait toujours plaisir. 

Un peu braque

Bon, si vous êtes allergique aux dés, ou que vous êtes plus un fan de chats par exemple, alors passez votre chemin. Le charme de Spots ou encore ! ne devrait pas vous ensorceler beaucoup. Car oui, le principe reste de lancer des dés, beaucoup, tout le temps. On aime y retourner pour découvrir de nouveaux tours, essayer de nouvelles combinaisons d’actions, et le faire jouer aux petits et grands amateurs de lévriers, bichons, corniots et autres clebs cabotins. La meilleure configuration restera deux ou trois joueurs, histoire que la partie ne s’éternise pas plus qu’elle ne devrait.
Quoi qu’il en soit, dans son registre de divertissement intergénérationnel,
Spots ou encore ! marque un joli petit point noir. Il sortira de sa niche le 27 septembre prochain, grâce à Iello.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter spots ou encore! sur espritjeu

Laisser un commentaire