Space cadet – Duel Dice : Leçon de management dans l’espace
Je suis un passionné de jeu de société.
Mais j’ai aussi un vrai métier ! Et pas seulement un métier qui me permet d’acheter des boîtes de jeux à la fin du mois
Non, mon métier, c’est le management de projet. Et sans management de projet, croyez-le, croyez-le pas, on n’a aucune chance de survivre dans l’espace.
Un projet est une organisation temporaire, créée en vue de livrer un ou plusieurs produits d’entreprise conformément à un cas d’affaire convenu
Ça, c’est de la définition qui déchire et qui se doit d’être dans tout bon manuel pour apprenti enseigne de croiseur interstellaire. Essayons d’y mettre un peu de sens.
- Le cas d’affaire : C’est notre but ultime. Ce qu’on veut absolument avoir à la fin. Ca sera donc exploser le vaisseau ennemi, éparpiller dans les étoiles les morceaux de l’équipe d’en face, et les renvoyer aux confins de l’espace
Organisation : On sait ce qu’on veut, mais qui va le faire. On va donc constituer une équipe avec des rôles. Dans un combat spatial, comme après une soirée au spacioport du coin, piloter ou lancer des roquettes, il faut choisir.
- Temporaire : Il faut une date de début et une date de fin. On commencera donc quand on lancera les gaz. Et on terminera avec l’élimination pure et simple du vaisseau adverse avant que ce dernier fasse de même sur vous! (Ça c’est un risque du projet.)
C’est très important de bien savoir QUAND débute et se termine le projet. Si vous lancez les moteurs de votre vaisseau alors que l’ennemi est devant vous, prêt à faire pleuvoir le feu, vous avez loupé votre début de projet (et la fin de projet risque d’arriver assez rapidement)
- Créer un ou plusieurs produits d’entreprise : pour dégommer le vaisseau adverse, il va falloir des « produits d’entreprise ». Dans notre cas, ca sera à minima 4 roquettes nucléaires à portée courte.
Et c’est là que votre énergique et talentueuse équipe va faire des miracles
Organisation
- Le chef de projet
- les fournisseurs
- Le support projet
Le chef de projet
C’est le capitaine. C’est celui qui n’en fout pas une, à part observer la situation et donner des ordres, parce qu’il maîtrise tous les processus.
Par contre, c’est lui qui porte la responsabilité du projet.
En résumé, si on perd, c’est de sa faute et on pourra lui taper dessus.
Les fournisseurs
C’est les petites mains. Ceux qui vont jeter frénétiquement les dés afin pour pouvoir construire les roquettes, charger les boucliers, préparer les contre mesures.
Ce sont les experts.
Parce que faire 50 lancés de dés à la minute, c’est une vraie expertise et il n’y a que eux qui savent faire.
Le support projet
Ce sont ceux qui doivent aider le chef de projet pour appliquer correctement les processus, c’est à dire appliquer convenablement les règles du jeu. Dans la vraie vie, le chef de projet n’en fait qu’à sa tête.
Plan et activité
Un plan ne peut démontrer sa faisabilité ultime de ses objectifs que si les activités sont réunies dans un calendrier définissant le déroulement de chaque activité
Une fois dans la bataille, il faut un plan clair, défini et partagé pour que le projet soit une réussite. Sinon, c’est direct dans les astéroïdes, les trous noirs, pire, louper le tir d’une roquette. On va donc définir des séquences de management.
Il s’agira de s ‘assurer que tout ce qui était prévu dans la séquence a été mené à bien, et qu’il n’y a pas d’écarts. Le seul hic est que le vaisseau adverse a un plan à peu près similaire au vôtre
Maintenant, vous avez bien compris que, sans un projet bien défini, vous n’avez aucune chance de survivre dans l’espace.
Je vous suggère donc la lecture de la méthodologie de gestion de projet Prince2 (Project In controlled environment) , au lieu de potasser les livres de règle du prochain jeu de Cathala.
Épilogue
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Fred la loutre 16/09/2014
Pour moi qui cherche a me lancer dans le serious game, c’etait très instructif.
Merci beaucoup
Meeple_Cam 16/09/2014
Mais cet article est on ne peut plus sérieux
On parle beaucoup ici et là de l’apprentissage des enfants par le jeu de société. Mais cela peut aussi s’appliquer aux adultes ! La preuve par ces leçons de management et leur mise en pratique sur un cas concret.
De plus, la méthodologie est très claire sur ce point : « Prince2 présente l’avantage d’être une méthode de management de projet universelle qui peut être appliquée indépendamment du type de projet, de l’organisation, du territoire géographique ou de la culture. »
Donc pourquoi pas les jeux ? (d’autant plus les jeux coopératifs 🙂 )
ziold 16/09/2014
Une belle illustration ! J’ai beaucoup aimé la partie sur le chef de projet…
Par contre, étrange ce jeu avec des meeples, des dés et des chasseurs cylons…Le principe fait également penser à Space Alert (pour le côté appro, gestion des ressources et attribution des actions), la bande son en moins et les dés en plus !
Meeple_Cam 16/09/2014
C’est une adaptation libre, propre aux articles « Meeple toi-même » : Proposer des articles décalés, où je n’hésite pas à mettre mes petits meeples partout, ou faire du crossover entre plusieurs jeux. Dans le jeu original, il n’y a ni meeples, ni, evidemment, de raiders cylons (hummm… dommage 🙂 )
ziold 16/09/2014
C’est un vrai tort…
La question est : peut-il y avoir des meeples cylons ?
Meeple_Cam 16/09/2014
OUI ! La preuve dans cet article ci dessous : Les cylons ont été créés par les meeples ! 🙂
La vérité enfin dévoilée !
http://vajouergamin.over-blog.com/2014/05/battlestar-carcassonna.html
TheGoodTheBadAndTheMeeple 18/09/2014
M’enfin ce n’est pas jeu chaotique ! C’est un jeu de pure confrontation, rempli de nawak. Ca se controle, ca se maitrise ca s’apprend ! Comme un projet a gérer oui.
Totosky 22/09/2014
Avec une bonne méthodologie Scrum, jamais le meeple bleu ne se serait planté…
Meeple_Cam 22/09/2014
A tester sur la prochaine mission 🙂