Salon pro Vichy, des jeux pour l’automne V : Yaxha – Stonepine Architects – Wild Tiled West – Dro polter – Long story short – River Valley Glassworks

Dernier reportage du salon pro de Vichy qui avait lieu au Palais des Congrès du 15 au 17 septembre.

Entre les retours écrits et les débriefs vidéos, vous pouvez retrouver nos avis concernant plus de 50 jeux qui viendront fleurir les boutiques de jeux en cet automne, et pour certains il faudra attendre l’hiver.

Si vous voulez (re)découvrir tous ces jeux, rendez-vous ici à l’écrit : partie I, partie II, partie III, partie IV,

et là en vidéopartie 1,  partie 2 et partie 3. partie 4, et deux derniers à paraître.

 

Stonepine Achitects

 

Avec Stonepine Architects on retrouve l’univers de Roll Player, Cartographers ou Lock Up, cette fois le but sera de construire un donjon d’un carré de 16 cartes avec des monstres et des pièges de différents types, des passages secrets, des coffres, etc.

Le tout est dirigé par un draft de cartes. Ces cartes comportent tout un tas d’éléments, d’abord l’argent que l’on va gagner en fin de manche, important pour acheter des aménagements, d’autant que c’est le plus riche qui pourra se servir dans l’offre de la manche. Les différents monstres correspondent pour certains à des objectifs publics ou personnels. Enfin un peu comme dans Roll Player on a un plan à respecter : si vous placez une carte avec un piège ici ça vous rapportera des points, combien ? Et bien cela dépend du nombre de conditions respectées. Oh ! J’allais oublier quelque chose d’essentiel, quand vous construisez votre donjon salle par salle, c’est mieux d’éviter les culs-de-sacs, car on scorera des points si l’on réussit à faire rejoindre l’entrée et la sortie de notre donjon, et certains objectifs fonctionnent aussi avec cette contrainte. En fin de manche, on pourra récupérer un objectif.

On construit son score via les objectifs que l’on achète, avec une bonne petite salade de points finale. Il va falloir à chaque tour trancher, et le dilemme est intéressant. Mine de rien, on regarde quand même ce que font les autres joueurs, il peut y avoir un peu de contre-draft et de course à l’achat sur les objectifs. 

Une bonne surprise avec un puzzle mental bien pensé, que l’on ait gagné ou perdu, on peut apprécier la construction de notre donjon, d’autant que les illustrations sont plutôt agréables.

 

 

-Atom

Un jeu de Jordy Adan
Illustré par Damien MammolitiDiego SáLucas Ribeiro
Edité par Intrafin GamesThunderworks Games

Sortie prévue fin octobre

Yaxha

Tikal et Tulum étaient déjà pris comme titres, il restait Yaxha, pyramide maya du Guatemala. Vous vous doutez alors que dans ce jeu, nous allons utiliser les cubes que l’on prend par 3 pour construire une … pyramide ! Les cubes sont de différentes couleurs, et nous allons en toute fin de partie scorer les lignes continues de même couleur, d’un étage à l’autre, selon ce qu’on voit du dessus. Il suffit alors de faire la plus grande chaîne de jaune pour faire plein de points ? Certes, mais on ne va pas vous laisser faire, les 3 cubes tirés au hasard du sac vont sur une carte (autant de cartes que de joueurs), que nous choisissons de façon cachée, avec une initiative tournante pour résoudre à qui ira le lot.

On ne vous laissera pas tout prendre, mais surtout c’est risqué de ne faire que des lignes de même couleur, car pour monter à l’étage supérieur, il faudra que le nouveau cube repose sur un fondement de même couleur. Si on veut aller au bout, il faudra donc se laisser du choix. Le choix de la carte et des cubes repose aussi sur des objectifs communs qui vont permettre de renouveler les parties en axant les joueurs sur d’autres priorités. Yaxha est une petite construction agréable à monter.

 

-Natosaurus

Un jeu de Baptiste Vaiana
Illustré par Julien Bigot
Edité par Helvetiq

En boutique

 

Wild Tiled West

 

Wild Tiled West nous propose de revenir aux temps du Far West et de construire notre colonie, chercher des pépites, attraper des vaches et flinguer des bandits. Nous avons un plateau personnel que nous allons garnir de tuiles polyominos de forme et taille différentes.

Le jeu est très ouvert et nous avons une grosse salade de points, plus ou moins dirigés par notre carte personnage qui nous donnera des points au mieux on réalise l’objectif. Le mien c’était en fonction du nombre de bandits refroidis. On pourra d’ailleurs en avoir une autre plus tard. On construit donc sa colonie en fonction des objectifs et des choix ou des opportunités.
J’apprécie que modérément le mécanisme de sélection d’actions qui est à base de dés, vous ne pouvez prendre que les tuiles qui sont dans l’alignement du dé, si bien que parfois dans l’ordre du tour, vous prenez un peu ce qui va rester. Je n’ai pas eu l’impression de maîtriser ma construction, mais plus de m’adapter. J’ai une petite sensation de « tout ça pour ça », où chaque joueur construit dans son coin, même si l’interaction est présente avec des objectifs, ou sur les bandits (le joueur qui a le plus de bandits perd des points à chaque décompte).

Si vous aimez les jeux de polyominos de type Planet Unknown ça peut vous satisfaire, moi je retourne à mon bon vieux Patchwork

 

 

-Atom

Un jeu de Paul Dennen
Illustré par Anika BurrellClay BrooksNate StormRaul Ramos
Edité par Dire Wolf DigitalLucky Duck Games

En boutique

Long story short

C’est l’histoire d’un jeu dont vous êtes le héros, une histoire qui se construit grâce au choix binaire de chaque carte. La carte propose Bouteille : Boire/ garder. C’est du rhum, si on la boit c’est très bien mais on va sans doute payer les conséquences de l’ivresse ensuite, si on la garde, ça pourra faire une base de négo, pour se faire un pote. On est sur un navire, le but c’est le trésor. Histoire simple, classique, et un peu trop basique pour croire qu’on va vivre une aventure. En un run vous pouvez trouver le dit trésor, un run nous a pris 6 mn. On peut toujours recommencer pour accomplir des quêtes secondaires, mais est-ce qu’on a envie ? Plutôt non, ça ne raconte rien. Si vous voulez un peu d’histoire, des choix plus sensibles et du texte de mise en situation, retournez du côté de Cartaventura. C’est une histoire trop courte, qui pourrait traîner en longueur si on lui redonne sa chance. 

Deux boîtes  : Carmen & Carlos et Le trésor du Capitaine Boyle.

 

 

-Natosaurus

Un jeu de Quentin Schoemacker
Illustré par Martin Ringot
Edité par Iello

Sortie prévue fin novembre

 

Dro Polter

 

Oink Games ou les petites sucreries venues du Japon, avec plus ou moins d’exotisme ludique à l’intérieur. Ici, ce titre signé Paul Schulz nous propose une mécanique assez nouvelle : jeu de rapidité dans lequel vous devez non pas attraper les bons objets mais lâcher ceux que vous avez déjà en main sans faire tomber accidentellement ceux non appelés. Chaque joueur commence avec cinq objets dans sa main fermée : un petit cube en plastique rouge, une clé en bois bleue, une bague transparente, etc. À chaque tour, quelqu’un retourne la carte supérieure de la pioche, et les joueurs font la course pour ne laisser tomber que les bons objets. Si vous laissez échapper un objet non indiqué, c’est fichu pour le tour. Si vous êtes le premier à tout faire tomber correctement, félicitations ! Vous êtes récompensé par une petite clochette qui ira se placer dans votre main et ne devra pas être lâchée à l’avenir. Équilibrage naturel : Plus vous y arrivez, plus cela se corse ! C’est idiot, on rigole, ambiance good vibe. On a quand même le droit de regarder sa main pour savoir où sont les objets, ce qui aide un peu mais cela reste vraiment un jeu de dextérité intramanus. Un titre dans lequel les joueurs découvrent qu’ils ont des trous entre les doigts. Parfait en café-jeux !

 

 – Shan

Un jeu de Paul Schulz
Illustré par Jun SasakiRie Komatsuzaki
Edité par Oink Games

En boutique

 

River Valley Glasswork

 

Les animaux de la rivière sont attirés par les morceaux de verre que la rivière charrie. On essaye de faire des collections de plus en plus grandes de couleur identique mais aussi différente. Il faudra finement placer votre verroterie dans votre magasin (plateau) car il y a des couleurs plus rares que d’autres. Pour récupérer les morceaux de verre, il faut jouer un type de verre spécifique dans une zone de la rivière et l’on peut dans ce cas prendre les morceaux adjacents, en amont ou en aval, puis on déplace et reremplit la rivière.

La partie se termine quand un joueur a 17 morceaux sur son plateau – on passe au décompte un peu salade de points. Nous avons un jeu de collection tout ce qu’il y a de plus classique, rien de nouveau à se mettre sous la dent, le système de prise peut paraître original mais accentue l’opportunisme. Au final un jeu ok, largement oubliable dans la galaxie nombreuse des jeux de collection.

-Atom

Un jeu de Adam HillBen PinchbackMatt Riddle
Illustré par Andrew Bosley
Edité par Allplay

Sortie prévue en 2025

 

 

Et voilà, les reportages sont finis. On a beaucoup joué, mais on ne vous a pas tout raconté, car on vous donne rendez-vous pour nos coups de cœur Vichy dans un ultime article consacré à ce salon.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dro polter sur espritjeu

Laisser un commentaire