Revers du côté d’Embracer (groupe d’Asmodee)
Du côté d’Embracer, le géant du jeu vidéo qui a racheté Asmodee en mars de l’année dernière, l’heure n’est actuellement pas à la fête.
Leur stratégie qui consistait à se développer à grands coups d’acquisitions semble avoir quelques revers. Lars Wingefors (le président-directeur général d’Embracer Group) a en effet dernièrement dû dévoiler un coup dur : un très gros contrat sur lequel la société comptait est tombé à l’eau après 7 mois de négociation.
“L’accord aurait inclus plus de 2 milliards de dollars de recettes de développement contractuelles sur une période de six ans et aurait permis des paiements de rattrapage pour les coûts engendrés par une série de jeux à gros budget », a commenté Lars Wingefors. Depuis l’annonce, les actions dégringolent – la valeur de l’action de l’entreprise a en effet baissé d’environ 45% à la Bourse de Stockholm.
Difficile de prédire l’impact que ces événements auront sur Asmodee. Les résultats du bilan d’Embracer montrent qu’Asmodee représente désormais 33% des ventes du groupe, pas si loin derrière la part jeu vidéo qui monte à 37%. Avec ses 22 studios et pas loin de ses 400 IP, Asmodee a connu une progression des ventes de 6% en un an.
Le bilan d’Embracer précise : “Asmodee a réalisé un 4ème trimestre solide, porté par une belle performance au Royaume-Uni et en Europe centrale. Dans ses deux grandes catégories principales, les cartes à collectionner ont continué leurs bonnes performances tandis que les jeux de société reculent légèrement dans un environnement de marché plus hésitant”.
Un environnement de marché hésitant ? En effet, après le boom du Covid, le secteur du jeu de société connaît un ralentissement forcé, également lié aux problématiques d’augmentation des coûts (shipping, matériaux – et inflation impactant les budgets loisirs) encore difficile à quantifier pour le moment.
A lire aussi : Tableau du marché ludique en Allemagne
“L’exercice 2023/24 n’est pas l’année où nous maximiserons la valeur d’Embracer, mais nous continuerons à prendre des mesures importantes et à poser les bases pour les années à venir” précise Lars Wingefors.
Embracer a pour objectif de développer les licences d’Asmodee en particulier via un partenariat fort avec Netflix. Le film des Loups-Garous de Thiercelieux est d’ailleurs désormais annoncé sur la plateforme (sans date pour l’instant), mais il s’agissait là que d’un projet parmi beaucoup d’autres. Les derniers revers vont-ils obliger Embracer à ralentir sur ces développements ? Seul l’avenir nous le dira.