Reiner Knizia revient en force sur KS avec Bitewing Games
Bitewing Games, avec le duo magique composé de Reiner Knizia et Ian O’Toole, préparent un projet participatif pour le 10 octobre prochain au cours duquel un triple projet sera présenté : Cascadero et Cascadito d’une part et Zoo Vadis d’autre part.
Reneir Knizia est un nom que l’on ne vous présente plus. Il fait partie des rares auteurs à vivre de son travail ludique à temps plein depuis le milieu des années 90. Maître du placement et du blocage (Tigre & Euphrate, Samuraï, La Traversée du désert…), le revoilà dans ce domaine qu’il excelle.
El Cascadero, ce n’est pas le patronyme d’un grand cascadeur d’origine espagnole, mais celui d’un nouveau souverain, franchement couronné, d’un royaume malheureusement fort divisé.
Dans ce nouvel opus éponyme illustré par le brillant Ian O’Toole, vous jouez des ministres chargés de rendre visite au peuple et d’apporter l’harmonie – chacun ayant à son compte un domaine particulier : L’agriculture, l’artisanat, l’exploitation minière et les marchés.
Il s’agit donc d’un jeu de placement de tuiles. Vous allez placer vos émissaires sur des villes, par groupe si possible, pour plus d’efficacité. Mais les joueurs doivent choisir entre deux stratégies opposées : construire de longues chaînes d’émissaires pour déclencher des synergies et atteindre des objectifs, ou établir des groupes d’envoyés plus petits et distincts pour marquer des villes au bon moment.
Les deux stratégies rapportent des points de victoire, mais ces derniers ne serviront pas si vous n’atteignez pas la fin de la colonne de succès qui vous a été attribuée. Cette colonne de succès est une piste correspondante à une ville sur laquelle vous progressez quand vous comptez les points, délivrant de cruciaux avantages au fur et à mesure de votre avancée (permettant de repositionner un émissaire ou même d’obtenir un tour supplémentaire, entre autres cadeaux). Vous la sentez venir la cascade de bonus ? Et oui, d’où le nom du jeu !
« Imaginez le placement des tuiles de Through the Desert mélangé aux combos de Mille Fiori et à une pincée de concepts de Babylonia, et vous n’êtes pas très loin. » peut-on lire dans la FAQ. « Alors que Blue Lagoon, Yellow & Yangtze et Babylonia sont des parents éloignés de Through the Desert, Tigris & Euphrates et Samurai, respectivement, Cascadero n’a pas de cousin aussi proche. Cascadero propose une interaction délicieusement innovante entre deux éléments centraux : la carte (placement des tuiles) et le livre des succès (avancement des pistes). L’emplacement de vos envoyés (alias chevaux, alias tuiles) par rapport à des villes spécifiques sur la carte détermine ce que vous pouvez accomplir sur le livre des succès. Votre position sur le Livre des Succès (pistes) vous permettra de savoir où vous voulez aller sur la carte. En combinant ces deux éléments, vous découvrirez des manœuvres et des combinaisons puissantes et captivantes. »
Lorsqu’un joueur atteint cinquante points de victoire ou lorsqu’il doit placer une tuile mais qu’il n’en reste plus, la partie prend fin. Les joueurs qui ont atteint la fin de leur colonne de succès se qualifient pour la victoire, et celui d’entre eux qui a le plus de points de victoire l’emporte.
Le plateau de jeu de Cascadero offre une configuration variable et les règles proposent aussi une variante avancée.
Cascadito se présente comme le petit frère spirituel roll& write de Cascadero, une version plus light ou de voyage pourrait-on dire.
Chaque joueur reçoit sa feuille et un crayon. 6 dés sont lancés, et les joueurs tirent à tour de rôle un dé utilisé pour remplir un espace sur leur carte. Les dés affichent 5 couleurs, représentant les 5 types de villes. Lorsqu’un dé de couleur est choisi, le joueur remplit un espace adjacent à une ville de la même couleur.
Là aussi les joueurs vont tenter de déclencher des cascades de bonus pour obtenir leur avantage compétitif dans une course aux objectifs. Le jeu se veut plus nerveux, avec une réduction de l’espace de décision mais néanmoins une rejouabilité certaine (différentes cartes, pistes, réalisations, stratégies, points de repère et bonus). Il comprend aussi un mode solo.
Ces deux titres seront sur KS avec un petit dernier, Zoo Vadis, qui s’avère être la réédition de Quo Vadis avec Kwanchai Moriya aux illustrations. Cette nouvelle édition apportera quelques nouveaux twists à cet ancien jeu du docteur (pour en savoir plus).
Pour vous tenir informé·e de cette campagne KS, vous pouvez vous inscrire ici.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :