Coup d’oeil sur Forest Shuffle : le premier Lookout Greenline
Earth, Meadow, Renature, Reforest, Cascadia, Biotopes, Biomos, Leaf, Grow up! … La nature n’a sans doute jamais été aussi à la mode dans nos j2s. Et c’est pas Forest Shuffle, le premier d’une gamme de jeux Lookout portant le label « Lookout Greenline », produits sur du papier certifié FSC et évitant totalement le plastique, qui va me contredire. Un nouveau “construisez-votre-forêt” qui vous demandera d’équilibrer écologiquement votre verdoyant habitat pour que vive harmonieusement flore et faune, loin de l’impact dévastateur des bipèdes que nous sommes.
Concrètement, Forest Shuffle vous propose de jouer des cartes d’arbres de votre main, auxquelles vous pouvez ajouter différents animaux, plantes et champignons. Pour marquer plus de points, vous devrez respecter leurs préférences : certains ont besoin de la présence de leurs congénères, d’autres préfèrent certains habitats ou certaines sources de nourriture…
L’auteur, Kosch (Fyfe) a voulu un jeu accessible. C’est pourquoi à votre tour, vous pouvez simplement soit piocher deux cartes, soit jouer une carte en payant son coût (en défaussant des cartes face visible dans la clairière). Au départ, chaque joueur a six cartes en main, représentant soit un type d’arbre particulier, soit deux habitants de la forêt (animaux, plantes, champignons, etc). Si vous jouez un arbre il se place devant vous ; si vous jouez un habitant il se glisse sous l’arbre (sachant qu’un arbre peut recevoir ainsi des cartes jouées sur ses quatre faces : en haut, en bas, à gauche et à droite).
Le jeu peut se targuer d’avoir beaucoup (genre, beaucoup) de cartes différentes et c’est bien là l’une de ses qualités. Car après avoir joué une carte, vous pouvez aussi déclencher son effet (piocher, placer des cartes supplémentaires, etc.) ou gagner le bonus auquel vous avez droit si vous avez payé cette carte avec des cartes de la même couleur. Lorsque la troisième carte Hiver est tirée, le jeu se termine, et les joueurs comptent leurs points en fonction des arbres et des habitants de leur forêt.
Le titre, joliment illustré par Toni Llobet, se joue de 2 à 5 joueurs pour des parties de moins d’une heure.
Lookout prévoit sa sortie en VO pour Essen et nous espérons qu’une localisation sera prévue car le jeu a déjà une belle aura. [MàJ : le jeu est annoncé également en VF pour Essen]
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Umberling 06/07/2023
Il y aura localisation par Asmodée 🙂
Shanouillette 07/07/2023
Ha bha fin du suspens !
manu 31/08/2023
Le jeu est dispo sur BGA.La mécanique est simple en effet (tu pioches ou tu poses une carte), mais les multiples combo possibles peuvent amener un peu d’analysis paralysis, surtout à deux joueurs car en fin de partie tu as beaucoup de cartes devant toi. Limite, il vaut probablement mieux être 4 ou 5 (comme ca tu as le temps de réfléchir à ton action et chacun aura une foret de taille raisonnable). Le calcul de score en fin de partie doit être un peu chiant (salade de points). Sur BGA c’est automatique donc pas de problème. Une grosse variété de scoring différents, ca promet du renouvellement dans les parties. Les tours sont (normalement) rapides puisque tu ne fais qu’une action. Il y a un peu d’interaction : cartes rendues accessibles sur le marché, mais aussi possibilité de vider le marché pour retirer des cartes qui intéresseraient les adversaires, objectifs de majorité.En bref, ca donne envie de retourner faire une ballade dans les bois…
Shanouillette 31/08/2023
Merci du retour !