Qwirkle revient : Qwirkle Flex par Doc Knizia & Susan McKinley Ross

                    En 2011, le jeu Qwirkle (Ludochrono) de Susan McKinley Ross remporte le prix Spiel des Jahres. Depuis, l’opus a été décliné de multiples façons, dans le désordre : Qwirkle Cubes, Qwirkle Cards, Qwirkle Trio, Qwirkle Big Box… On a même eu un Qwirkle Star Wars. Ce jeu abstrait entre le Rummikub et le Scrabble a su conquérir le monde. Sur sa page, Iello, qui gère sa localisation française, indique plus de quatre millions d’exemplaires vendus à travers le globe ludique.  

Sur BGG, W. Eric Martin revient sur le fait que lors de la convention KublaCon 2009, le fameux auteur Reiner Knizia faisait tester plusieurs prototypes, dont l’un ressemblait fortement au Qwirkle. A priori, il s’agirait du jeu qu’Amigo a ensuite publié en 2010 sous le nom Big Five. Des joueurs auraient alors mentionné cette ressemblance à Knizia, et, par un heureux hasard, Susan Ross était également là à l’événement. Les deux se sont rencontrés, et Knizia est reparti avec un exemplaire signé de Qwirkle.

Seize ans plus tard. L’éditeur américain MindWare publiera le mois prochain, Qwirkle Flex, un jeu conçu conjointement par Ross et Knizia. Un jeu pour 2 à 4 joueurs dont le pitch est le suivant : “Faites évoluer votre stratégie de Qwirkle dans une toute nouvelle direction ! Des tuiles avec trois arrière-plans différents créent des opportunités surprenantes de marquer en diagonale. Les points s’accumulent rapidement lorsque vous placez ne serait-ce qu’une seule tuile qui marque dans plusieurs directions. Passez des formes du premier plan aux couleurs de l’arrière-plan pour découvrir le plaisir des manœuvres de haut niveau.” Ce Qwirkle Flex sera présentée à la vente lors de la Gen Con 2025. Pour le moment Iello n’a pas mentionné sa localisation mais nous vous tiendrons au courant. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire