Projet d’usine de jeux de société Game in France

Un projet ambitieux de réindustrialisation visant la fabrication de jeux de société en France a été initié par un collectif d’entrepreneurs réunissant éditeurs de jeux et industriels, avec le soutien actif de l’État, des collectivités locales et de fonds d’investissement régionaux. Ce plan, nécessitant un investissement global de 5,5 millions d’euros, prévoit le lancement des activités dès la fin du troisième trimestre 2025. 

« Fort de 150 éditeurs de jeux et de 15 distributeurs, le marché du jeu de société en France est particulièrement dynamique et en forte progression depuis plusieurs années. » avance le communiqué officiel. Malgré cela, comme vous le savez, la quasi-totalité de la production est actuellement délocalisée en Europe de l’Est et en Asie, ce qui génère des défis logistiques, des surcoûts liés au transport, ainsi que des problématiques en matière de responsabilité sociétale et environnementale. 

« Pour répondre à ces enjeux, le besoin d’implantation en France d’une filière de fabrication de jeux de société regroupant toute la chaîne de production est apparu évident. » C’est ainsi qu’est née la société Game In France, à l’initiative des groupes Blue Orange et Abeilles. Son implantation dans l’agglomération de Nancy est en phase de finalisation.

Game In France, a game changer pour l’économie et l’écologie ? 

C’est donc cela le projet qui était dans les tuyaux et dont on avait eu un début de teasing par Timothée Leroy lors de notre dernier Edito sur la question écologique. Il nous avait en effet déclaré : « Pour que cela soit optimal, il faudrait produire chaque fois là où l’on vend, et avec notre modèle actuel, on aurait du mal à s’y retrouver économiquement. Cela dit, c’est notre dossier du moment en termes d’impact écologique. On cherche à trouver des solutions pour avoir une partie de notre production vendue en Europe produite plus localement (la majeure partie de nos jeux sont produits en Asie actuellement). On doit faire cela bien, car la qualité de nos jeux doit rester la même, et le prix des jeux ne doit pas s’envoler si on souhaite garder notre public. Nous sommes sur plusieurs pistes intéressantes. J’espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles d’ici quelques mois. » 

Christian Molinari et Timothée Leroy

Le capital de l’usine est actuellement partagé entre Blue Orange, Abeilles et L’Est Républicain. Une levée de fonds privés de 1,5 million d’euros a été lancée, déjà souscrite à hauteur des deux tiers. Les porteurs du projet espèrent finaliser cette opération d’ici fin février, attirant des investisseurs sensibles autant aux opportunités économiques qu’à la portée symbolique de cette démarche de réindustrialisation. « En s’appuyant sur une organisation industrielle innovante et une offre ciblée compétitive, nous avons l’ambition de devenir rapidement le fabricant de référence français du jeu de société. », déclarent Christian Molinari et Timothée Leroy, cofondateurs du projet.

Si tout va bien, les premiers jeux produits par Game in France seront sortis d’ici les fêtes de Noël 2025. Mais quels jeux ? « L’usine est ouverte à n’importe quel porteur de projet qui s’inscrit dans la stratégie de positionnement de l’usine. Nous communiquerons au cours du S1 2025 sur ce positionnement marché. » nous précise Christian Molinari. Affaire à suivre ! 

 

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