Préparer Spiel Essen 2024

Essen 2024 se profile et vous avez peut-être envie de participer à l’événement, en y allant, ou en suivant de très près ce qu’il compte sortir pour l’occasion. Vous êtes au bon endroit pour vous préparer ! 

Du 3 au 6 octobre 2024, le plus grand salon ludique, avec près de 200 000 amateurs de jeux de société et des exposants venus des cinq continents, aura lieu en plein jour férié en Allemagne. Le 3 octobre est en effet le jour de la fête nationale outre-Rhin, ce qui devrait permettre un beau record d’affluence pour la foire qui cette année s’est considérablement agrandie (voir notre news : l’espace exposant affiche complet). En effet, avec 68 500 mètres carrés de surface d’exposition, les six halls d’exposition utilisés seront entièrement remplis pour la première fois, ce qui représente déjà un joli record. 

 

Plus de 850 exposants de plus de 50 pays sont attendus. Comment s’y retrouver dans cette immensité et toutes ces sorties ? BGG est là pour vous aider ! Vous y trouverez la liste des jeux dispo à la vente ou en démo, la liste des préco à récupérer sur place (et celle des participatifs), et voici encore la liste des goodies et autres promo.  

 

Comme l’année dernière, le Spiel conserve ses halls organisés par thème pour faciliter l’orientation des visiteurs sur place. Cette nouveauté a plutôt convaincu l’an dernier, il n’y aura donc que quelques ajustements cette année. Par exemple, le secteur des jeux de rôle a été étendu au hall 2 et les fabricants et exposants commerciaux ont été déplacés dans le hall 4.

 

 

Les thèmes des halls sont ainsi à nouveau organisés en fonction des catégories de jeux :

Hall 1 : jeux de figurines, jeux de cartes à collectionner, jeux de rôle 

Hall 2 : jeux de rôle, jeux de connaisseurs, jeux d’experts 

Hall 3 : jeux de connaisseurs, jeux d’experts 

Hall 4 : jeux d’experts, jeux de famille, B2B 

Halls 5 et 6 : Jeux familiaux allant des jeux pour enfants aux jeux d’ambiance en passant par les jeux de connaisseurs légers 

Galerie : activités gratuites pour les enfants et Foodcourt (stands supplémentaires dans diverses zones extérieures) 

 

Comme l’année dernière, les limites des zones sont pensées pour être les plus fluides possibles. Par ailleurs, les visiteurs pourront télécharger l’appli gratuite pour mieux vivre leur salon. L’an dernier, cette appli avait été téléchargée plus de 45 000 fois. Elle permettait de voir les listes d’exposants et des nouveautés, de gérer les favoris, de voir les plans des halls… Il sera désormais possible d’afficher des jeux individuels dans la navigation et les jeux nouvellement ajoutés seront mieux mis en évidence dans les listes. La mise à jour sera disponible dans tous les app stores à la fin du mois d’août.

Autre nouveauté cette année, « Loot« , le jeu officiel de l’événement. Ce roll-and-write familial a été spécialement développé par l’auteur Ralf zur Linde (Finca, Triqueta…) et son fils Roys, chez Skellig Games, en collaboration avec l’organisateur Merz Verlag. Loot sera disponible dans la boutique de produits dérivés en plus du salon. 

 

Le Spiel verra aussi plusieurs événements rythmer ses jours ludiques avec des tables rondes sur la valeur culturelle et économique du jeu (le jeudi) ou sa durabilité (le vendredi), le grand concours de peinture sur figurines Warhammer (le Golden Demon Award sera annoncé lors d’une cérémonie de remise des prix le dimanche), ou la journée spécialement dédiée aux professionnels de l’éducation (le samedi). Le jeudi, un vaste programme sera consacré au projet Finsterwacht, issu de l’univers du jeu de rôle The Dark Eye, avec dédicaces, intermèdes musicaux, conférences … 

 

 

Les visiteurs peuvent d’ores et déjà réserver leurs billets pour le salon dans la boutique en ligne avec des tarifs allant de 13€ la journée pour les enfants ou pour les adultes en cosplay, à 71 euros pour la totalité des journées.
Jusqu’au 31 août, les visiteurs pourront bénéficier d’un tarif préférentiel.
Et vous, pensez-vous aller à Essen cette année ? 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire