premier regard sur 3 Ring Circus de Remo Conzadori et Fabio Lopiano
Le cirque est arrivé en ville !
Sous la toile rayée, les artistes attisent la curiosité d’un public enthousiaste qui ne cesse d’applaudir. Après chaque représentation, cette petite troupe gagne en notoriété. Peut-être même qu’un jour, elle attitrera l’attention de P.T. Barnum, le plus grand magnat du cirque de tous les temps… 3 Ring Circus de Remo Conzadori (Captain Flip, Fairy Tale Inn, Rise…) & Fabio Lopiano (Merv, Ragusa, Calimala…) vous invite à prendre en charge la gestion d’un cirque itinérant traversant les États-Unis à la fin du XIXe siècle.
Dans ce jeu, vous essayez d’équilibrer entrée d’argent, développement de votre cirque et réalisation de spectacles dans un laps de temps assez court (45-75 minutes).
3 Ring Circus se déroule à la fois sur un plateau central (une carte de l’Est des États-Unis) et sur un plateau personnel, qui représente trois « anneaux » de numéros. À chaque tour, les joueuses ajoutent une carte à leur plateau dans un jeu de construction de tableau à la Wingspan, ou se produisent quelque part sur la carte des US. En effet, au cours d’un tour, vous pouvez engager un artiste ou faire un show.
Au début de la partie, les cirques de chacun·e sont encore vides : vous n’avez pas encore engagé de numéro, il va falloir commencer par signer un contrat avec un artiste.
Pour engager un artiste, les joueurs choisissent une carte de leur main et la placent dans un emplacement disponible sur leur plateau de cirque. On ajoute ainsi nos cartes de gauche à droite, en conservant une valeur croissante du plus petit au plus grand tout au long de la partie. Lorsque la valeur d’une carte est supérieure à celle de la plus grande carte de la rangée, il vous faut payer la différence entre les deux. Cet ordre permet de rendre compte de la montée en puissance des numéros.
Les artistes offrent bien entendu des avantages, mais cela dépend aussi de l’ordre dans lequel ils se produisent. L’une des clés de 3 Ring Circus consiste donc à bien planifier les spectacles proposés.
Vous allez jouer avec deux types de cartes : certaines représentent des petits numéros de cirque, d’un type particulier (animaux, cavaliers, magiciens…), mais servent également de monnaie d’échange dans le jeu ; tandis que les cartes Ticket sont réparties en trois types (acrobates…), et présentent des numéros plus importants qui rapportent des points à la fin du jeu. Si vous aimez les cartes multi-usages, sachez qu’ici toutes les cartes comportent également un effet qui a un impact sur le jeu à un moment donné selon l’emplacement de la carte dans sa rangée.
Vous pouvez également proposer des spectacles dans diverses villes des USA pour toucher leurs récompenses (nouvelles cartes, renommée) en respectant leurs conditions, tout cela étant lié à la taille de la ville. Vous déplacez alors votre caravane vers l’endroit où vous voulez performer votre show sachant que vous devez ignorer toute ville où une représentation a déjà eu lieu.
Là, il s’agira de se faire un peu d’argent dans les petites villes (chaque petite ville ne peut accueillir qu’un seul spectacle dans toute la partie), d’essayer d’assurer dans les villes moyennes pour se faire de la renommée (le fait de répondre aux préférences de la ville permet d’optimiser son score), et d’être au top du top de votre art dans les grandes cités qui ont des intérêts très spécifiques et rapportent beaucoup de points.
Durant la partie, le fameux cirque Barnum voyage à travers le pays, et lorsqu’il arrive dans une grande cité, un classement est organisé dans cette région – alors les cirques qui y ont donné le plus de représentations gagneront encore plus de gloire. Plus il y a de représentations, plus Barnum se déplace rapidement et plus les parties se terminent tôt. En effet, la tournée de P.T. Barnum est également l’élément déclencheur de la fin du jeu : lorsque la caravane est revenue au point de départ, le show prend immédiatement fin, et le scoring final est enclenché. Il vous faudra donc trouver le juste équilibre entre l’engagement d’artistes et la réalisation de vos spectacles tout en suivant des yeux l’avancement du Barnum.
Le titre, illustré par Edu Valls, publié par Devir, sortira en français du côté de Iello (gamme « expert ») pour le 25 octobre prochain.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :