Potion Explosion sur iOS
Généralités
Créé par trois italiens, Andrea Crespi, Lorenzo Silva & Stefano Castelli, ce jeu sorti en 2015 vous propose de concocter des potions magiques à partir d’ingrédients représentés par des boules de différentes couleurs. Chaque potion réclame bien évidemment sa liste précise d’ingrédients et vous devrez les récupérer dans ce qui fait tout le plaisir de ce jeu : un dévidoir.
Légèrement penché, ce présentoir vous permettra de prendre une bille puis toutes celles qui viennent s’entrechoquer ensuite si elles sont de même couleur. Nommé « explosion », cet enchaînement peut même être répété plusieurs fois, vous faisant récolter autant de billes supplémentaires, synonyme de possibilités décuplées pour vos réalisations de potions.
Très malin, se rapprochant fortement de jeux comme « Candy Crunch » par exemple, son principe a l’avantage d’être compris très rapidement par tout type de joueurs et les enfants pourront dès 8 ans y jouer sans problème.
Chaque position a bien évidement son effet particulier et c’est là qu’entre en scène l’effet combo car vous pourrez à votre tour déboucher autant de potions que vous voudrez et ainsi maximiser vos gains.
Particulièrement visuel et tactile, voyons ce que donne ce jeu dans sa version numérique…
Les graphismes
Nous avons à faire à une application plutôt jolie, dotée de couleurs vives qui peuvent sembler un peu flashy mais dans l’ensemble les graphismes sont sympathiques.
Vous serez plongé dans un univers clairement loufoque avec un savant un peu fou et ses élèves, le tout lorgnant quelque peu sur Harry Potter. Tout est prétexte à une petite animation : l’arrivée d’un élément dans le décor, le transfert d’une couleur de votre réserve vers les potions, chaque type de boule possède même sa propre animation interne. Les liquides à l’intérieur des fioles dandinent doucement sous l’effet de la chaleur dégagée par les becs benzène situés en dessous… À chaque explosion tous les éléments du décor tremblent sous le choc.
Et bien sûr le clou du spectacle, l’ouverture d’une potion qui provoque un dégagement gazeux du plus bel effet. Chacun d’eux est différent et bien thématisé. Par exemple, l’élixir « d’amour aveugle » provoque un nuage rouge en forme de cœur, la « potion abyssale » lance des fumés bleues turquoises dignes des plus beaux fonds marins. Même les bouchons des bouteilles une fois préparées sont animés…
Bref on ne peut que saluer le travail sur les détails et la volonté de proposer une application plaisante à regarder, même si le décor dans le fond reste plutôt basique.
L’interface dans les menus est en revanche un cran en dessous avec des pages statiques vraiment sommaires.
Le gameplay
Tout est simple et intuitif. Les manipulations des billes qui pourraient s’avérer un peu fastidieuses dans la version physiques se résument ici à des taps-glissés à l’écran. Un tap pour en prendre une dans le boulier, un glissé pour la transférer de votre réserve vers les potions par exemple.
Les développeurs ont même pensé aux véritables fainéants avec un bouton qui permet de répartir tous les ingrédients en réserve vers les potions. Mais attention avec cette fonction car l’application choisit en priorité les potions les plus rapides à composer. Ce ne sont pas forcement celles que vous auriez choisi par exemple pour enchaîner avec une combo par la suite.
Problème : vous n’avez aucun moyen d’annuler vos actions. Une fois les ingrédients mélangés dans la bouteille, plus de retour arrière possible ! Autant je comprends cela pour le choix des billes dans le présentoir car cela révèle instantanément les ingrédients suivants, autant pour la préparation des potions, cela aurait été pratique.
Vous pouvez facilement accéder au plateau de jeu de vos adversaires en tapant sur leur portait. Pratique, car vous pourrez anticiper sur leurs besoins et peut-être les bloquer en prenant les ingrédients qui leur manque ou bien vérifier leurs réserve puisqu’une potion permet de la leur voler.
Les modes de jeu
Vous pourrez jouer localement ou en ligne.
Localement, vous pourrez vous confronter à des adversaires humains mais aussi à 2 nivaux d’IA (facile et difficile). Comme la plupart du temps le niveau de l’IA pourrait être plus relevé (encore qu’il m’arrive de perdre assez régulièrement face au niveau « Difficile »… #jesuispasbon) mais n’oublions pas que nous sommes face à un jeu destiné aux 8+ donc potentiellement joué par des enfants qui ne réclament pas un niveau de difficulté trop élevé. Le « Facile » leur conviendra tout particulièrement.
J’ai eu la surprise de jouer face aux 2 niveaux en même temps et voir le niveau facile gagner et le difficile perdre (si vous avez bien suivi, j’ai donc fini deuxième…) mais en règle générale vous aurez un challenge correct sans avoir à vous torturer les méninges pour optimiser chaque coup.
En ligne, vous aurez besoin d’un compte Asmodée. Une fois connecté vous pourrez créer une partie ou bien en rejoindre une. J’avoue avoir été un peu déçu par le nombre de joueurs en ligne. Du coup le choix est très restreint pour jouer.
Si vous créez une partie, vous aurez le choix d’un classement – ou pas – des résultats, du nombre de joueurs, des potions que vous pourrez créer, le temps accordé aux joueurs pour leur tour (pratique ça !) et même ajouter une IA parmi les joueurs. Des filtres sont là pour ne voir que les parties classées ou avec limite de temps. Bref c’est plutôt complet.
Vous pourrez inviter des amis mais j’avoue ne pas avoir véritablement compris le principe (qui pourtant parait simple au départ) car l’application m’a proposé des noms que je ne connaissaient pas le moins du monde… Bizarre !
Cependant une fois en jeu l’application est stable, sans lag ni déconnexion intempestive. Dommage qu’il n’y ait pas une fonction de tchat pour au moins se présenter ou faire quelques commentaires flatteurs en cas de bon coup (et inversement ! gnarkgnark).
En offline, il manque à mon sens un mode « histoire » qui permettrait de scénariser les parties car le principal reproche que l’on pourrait faire à ce jeu (que ce soit la version physique ou dématérialisée) c’est sa relative répétitivité. Les développeurs auraient pu faire l’effort d’inventer des défis par exemple, façon puzzle, comme récupérer le maximum d’ingrédients d’une couleur en un nombre minimum de coups ou bien de concocter le maximum de potions en un minimum de temps… Je pense qu’il y avait largement de quoi faire pour renouveler les parties et offrir d’autres sensations de jeu. Peut-être dans de futures mises à jour ? Espérons-le.
Les sons
De ce côté, j’ai été agréablement surpris. Chaque explosion d’un ingrédient à droit à son propre bruitage. Les sons des potions sont dignes de vrais liquides, même le son des bouchons qui sautent sont du meilleur effet.
Comme pour les animations, tout est prétexte à un bruitage réussi.
Côté musique, c’est plus limité mais j’avoue tout de même que je la coupe rarement lors de mes parties, ce qui est bon signe. Cristalline et quelque peu inquiétante, elle fait honneur au thème. C’est assez rare dans les applications pour être souligné !
Le didacticiel
On ne peut pas dire que les règles de Potion Explosion soient complexes. Malgré tout, nous avons droit à un didacticiel assez complet sur tous les aspects du jeu.
Comment prendre les ingrédients, provoquer des explosions, concocter vos potions et les utiliser à bon escient. La façon de marquer les points de victoire et la condition de fin de partie sont également abordés. Nous sommes guidés par le professeur visible sur la boîte et finissons la partie comme bon nous semble. L’ensemble permet je pense de commencer sa vraie première partie sans crainte.
Les règles écrites sont en revanche un plus indigestes. Beaucoup de texte… provenant sans doute directement de la version boîte pour certains chapitres (on y parle notamment des trous pour placer les billes ingrédients sur les tuiles potions). Malgré tout, c’est clair et les petites phrases de citations dans le chapitre décrivant chaque potion sont teintées d’un humour assez fin.
Conclusion
Potion Explosion est un jeu simple d’accès mais qui peut s’avérer retors si l’on prend soin de bien optimiser ses coups et jouer à fond les combos de ses décoctions.
La version numérique fait honneur au jeu : les graphismes sont très sympathiques et les écrans particulièrement bien animés, les règles sont respectées à la lettre, les bruitages sont tout à fait dans le thème et la possibilité d’y jouer en ligne promet des parties sans doute plus intéressantes que face aux IA (qui ont tout de même le grand mérite d’exister et de tenir à peu près le challenge…).
J’aurais aimé avoir une version numérique qui corrige l’un des défauts majeurs du jeu : sa relative répétitivité. En effet, quelques modes supplémentaires auraient pu le rendre plus divers dans ses approches. Ici on a le jeu, tout le jeu, mais rien que le jeu…!
Si vous aimez les combos, les potions, « Candy Crunch » et autres consorts vidéo ludiques, alors vous pourrez craquer pour cette adaptation qui, sans être celle de l’année, est tout à fait honnête, avec une belle réalisation, et vous fera passer de bons moments face à votre écran pour 4,99€ à son lancement.
Résumons :
Les + | Les – |
|
|
Un jeu de Andrea Crespi, Lorenzo Silva, Stefano Castelli
Illustré par Giulia Ghigini
Edité par Edge Entertainment, Horrible Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Italie
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 04-10-2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Gougou69 30/01/2017
J’ai trouvé cette appli très réussie également. Pour les modes de jeux alternatifs spécifiques au numérique, patientons encore un peu, on est pas à l’abri qu’ils arrivent.
Doc Fusion 31/01/2017
C’est pour éviter les procès avec King, cette appellation de « Candy Crunch » ?