Plongeons dans Reef Project, le prochain Board&Dice

Reef Project est un jeu de société des italiens Martino Chiacchiera (Decktective, Wonderbook, Mysthea…) & Federico Pierlorenzi (Trismegistus: The Ultimate Formula, prochainement sur The Flames of Fafnir) qui s’intéresse à la délicate question des récifs coralliens. Majorité, déplacement, collection, objectifs secrets, le jeu mixe un ensemble de mécaniques pour une expérience Euro avec 1 à 4 à joueurs dans des parties de 45 à 90 minutes.   

 

 “Bien qu’ils couvrent moins de 1 % des fonds marins, les récifs coralliens abritent environ 25 % de toutes les espèces marines. Malheureusement, ces villes sous-marines dynamiques sont en train de mourir. Le changement climatique et ses effets sur l’augmentation de la température de la mer détruisent les algues colorées qui donnent aux récifs coralliens leurs teintes brillantes, ce qui entraîne le blanchiment du corail. En outre, d’autres menaces telles que la pollution – sous ses diverses formes insidieuses – et la surpêche perturbent l’équilibre délicat des écosystèmes récifaux.

 


Pendant la partie, les joueurs navigueront sur les océans, recruteront des membres d’équipage, exploreront le récif corallien et tenteront de le restaurer. Pour réussir, il faudra gérer efficacement les ressources et l’énergie, nettoyer les zones océaniques de toute pollution et accomplir le maximum de missions.


Pendant votre tour, vous pouvez soit faire l’action “recharger” soit l’action “voyager”.
Le type de tour que vous choisissez de prendre détermine les actions disponibles. Si vous “rechargez”, vous gagnez simplement toutes les récompenses que la piste des PV vous indique (atteintes et dépassées). Si vous « voyagez », vous pourrez faire plusieurs choses comme déplacer votre navire en choisissant l’une des routes connectées à l’île où vous vous trouvez ; en payant le coût vous pouvez déployer des boules de récifs (c’est gratuit si vous en aviez déjà une – une route peut en contenir plusieurs d’un même joueur). Cela sert à vous déplacer gratuitement (pour vous et moins cher pour les autres) sur cet itinéraire, mais cela contribue aussi à nettoyer les zones océaniques, ce qui vaut des points. À la fin de la partie, celui qui a le plus de boules de récif autour d’un secteur océanique nettoyé marquera un certain nombre de PV. Voyager permet aussi facultativement de jouer des cartes de mission – si vous en avez une qui correspond au lieu où vous êtes. En outre, vous pouvez aussi avoir des effets de lieu à résoudre selon le lieu d’arrivée.

Dans les autres actions possibles, vous pourrez aussi déplacer votre marqueur Plongeur sur sa piste d’exploration pour débloquer des effets ou encore recruter de l’équipage pour renforcer votre bateau et gagner d’autres bonus via les membres d’équipage activables. 

On a trois ressources dans le jeu : Les algues sont utilisées pour produire du biocarburant (votre principale source d’énergie) ; les coquillages sont utiles pour créer les boules de récif, et l’appareil photo représente la documentation photo et vidéo de vos progrès, ce qui est essentiel pour obtenir des fonds. Sachant que vos ressources sont ici en quantité limitée. Par ailleurs, quand vous remportez un icône Microscope vous progressez sur la piste de recherche scientifique, sachant que votre position sur cette piste détermine les cartes de mission que vous pouvez prendre, et vous rapportera des PV en fin de partie.

Le jeu se déroule ainsi sur un nombre variable de tours. Dès que le seuil des 22 points est atteint, le tour est immédiatement interrompu pour permettre la distribution et le choix des objectifs par tous les joueurs. Lorsqu’on franchit le seuil des 45 points, la fin de la partie est bientôt déclenchée.  

Illustré par les polonais Zuzanna Kołakowska & Piotr Sokołowski, le jeu sera édité par Board&Dice en anglais (qui ouvre bientôt ses préco) et Maldito Games en espagnol, dispo pour cet été (Gen Con). Reste à savoir si une localisation française se profilera : nous vous tiendrons bien sûr informé·e·s dans cette news dès que nous en saurons plus.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter reef project sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Shanouillette 10/06/2024
    Répondre

    Les règles du mode solo se dévoilent sur BGG (en anglais)

Laisser un commentaire