PlayPunk a son Zenith

Le nouveau titre des franco-belges PlayPunk (après Captain Flip, premier jeu, et bim, Spiel des Jahres), ultra attendu, se profile à l’horizon février 2025. Pour rappel, Playpunk est la maison d’édition de deux vétérans de l’industrie : Antoine Bauza & Thomas Provoost (tout s’explique).

Zenith, c’est son petit nom et on vous en a déjà parlé par ici, ou en vidéo. Illustré par Xavier Gueniffey Durin (aka Naäide, connu pour avoir travaillé entre autres sur les magnifiques visuels de Tokaido, Seasons, et tant d’autres), ce titre “Initié” signé Grégory Grard (Mot malin, Château Combo…) & Mathieu Roussel (Château combo, Awimbawé…) se joue en seulement 30 minutes pour des parties bien tendues, particulièrement savoureuses à quatre (le jeu permet de jouer à deux, ou en équipe de deux).  

Mais de quoi kess, Zenith ? Dans un futur lointain, le système solaire est habité par les humains, les robots et les animods. Au cœur de cette civilisation interplanétaire, l’énergie provient du zénithium, une ressource propre et renouvelable. Toutefois, la coexistence entre ces différentes espèces reste fragile. 

Le but du jeu est pour vous de rassembler les planètes sous une même bannière et d’obtenir le contrôle du Sénat. Vous devrez vous battre pour accumuler de l’influence sur cinq planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars et Jupiter dans un jeu de tir à la corde permanent. L’influence est matérialisée par des disques colorés, chacun représentant un pouvoir acquis sur l’une de ces planètes.

Le jeu offre trois victoires possibles, à savoir : 

  • Victoire absolue : Contrôler trois disques d’influence d’une même planète.
  • Victoire démocratique : Obtenir quatre disques d’influence de planètes distinctes.
  • Victoire populaire : Accumuler cinq disques d’influence, quel que soit leur lieu d’origine.

 

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint l’une de ces conditions.

 

Lors de son tour, chaque joueur choisit une carte de sa main et la place sur l’un des trois plateaux disponibles : Planète, Leader ou Technologie, puis applique les effets déclenchés par cette action. Zénith se distingue par une progression constante, où les technologies se réactivent à chaque niveau atteint, et où des remises sont accordées pour jouer des cartes liées à une même planète.

Le jeu promet de nombreux retournements de situation : il faut saisir les occasions pour conquérir les planètes, mais l’adversaire ne laissera pas si facilement la domination s’installer. Des bonus opportunistes viennent récompenser les joueurs qui parviennent à atteindre un objectif avant les autres.


En fin de compte,
Zénith offre une gestion riche des ressources : les crédits, le zénithium pour améliorer les technologies, la taille de la main (qui peut être augmentée grâce au jeton Leader pour offrir plus de choix) et le timing des actions.
Bref, un titre qui risque bien de faire du bruit, mais déjà dispo en beta du côté de BGA pour vous faire une idée en attendant sa sortie, fixée au 5 février 25. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter zenith (2025) sur espritjeu

Laisser un commentaire