Participatif, la sélection naturelle du lundi 1er octobre 2018
N° 89
Salutations ludico-participatives !
► La semaine passée nous a apporté une nouvelle peu réjouissante : la société Devil Pig Games est au plus mal et, même si tout n’est pas encore perdu, l’inquiétude est de mise. Toutes celles et ceux qui, comme moi, attendent leur pledge de Heroes of Normandie : The Cards Game (mon plus vieux pledge à ce jour en attente de réception) peuvent aller brûler deux ou trois cierges en l’honneur de Saint Kahesse.
► À part ça, Kolossal Games a annulé la campagne de Mezo pour mieux la relancer cette semaine, et c’est à peu près tout. Mais octobre est là, et ça devrait commencer à sérieusement s’exciter sous peu.
Je vous souhaite une bonne lecture, vous dis « À la semaine prochaine ! ».
Évolution des campagnes en cours
► MicroBrew par One Free Elephant a bénéficié d’un méga coup de boost à une semaine de la fin de sa campagne. Alors que le rythme de cette dernière ronronnait tranquillement autour de la grosse soixantaine de soutiens par jour, il est subitement passé à 200, puis est monté progressivement sur 5 jours pour culminer à 440 contributeurs au moment du rappel des 48 heures. La raison ? En dehors de l’annonce des règles en français, allemand et grec (des fan-trads officielles) et de la disponibilité des règles solo, je n’en vois guère. En tout cas, à 32 heures de la fin, ce sont plus de 4200 soutiens qui ont financé le jeu à quasiment 12 fois (actuellement 96 500/8 000 £ et 4 200 soutiens. Fin le 2 octobre).
► La campagne de Dale of Merchants Collection par Snowdale Design n’est, elle, pas vraiment dans le même cas de figure. La dynamique est tombée largement en-dessous de la vingtaine de soutiens par jour, là aussi à une semaine de la fin. Mais restons positifs, les 1 500 contributeurs viennent d’être atteints et le financement est désormais à largement plus du double des 40 000 € demandés ! (actuellement 86 200/40 000 € et 1 500 soutiens. Fin le 4 octobre).
► Tiny Epic Mechs par Gamelyn Games a continué de casser la baraques avec une moyenne d’environ 160 soutiens quotidiens sur la semaine passée permettant ainsi d’augmenter le compteur de plus de 1 000 d’entre eux. Le financement en a également profité pour passer d’un facteur 27 à 29, tout cela à une semaine du gong de fin. Les dernières 48 heures s’annoncent plutôt pas mal (actuellement 454 200/15 000 $ et 12 500 soutiens. Fin le 09 octobre).
► La réussite de la campagne de Highway to Hell par The Red Joker est un peu aux antipodes de celle de Tiny Epic Mechs. Disons que, avec bien moins d’une dizaine de contributeurs quotidiens, les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie à cet égard. Mais ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. Malgré cette faible dynamique, le jeu continue d’attirer des soutiens et est bientôt financé à deux fois, ce qui est bien le principal (actuellement 11 400/6 000 € et 350 soutiens. Fin le 10 octobre).
► Lockup : A Roll Player Tale par Kate Matejka (Thunderworks Games) a passé la semaine dernière au rythme tranquille mais constant d’une quarantaine de soutiens quotidiens. Rien d’extraordinaire donc, mais ça rentre constamment et c’est certainement plus confortable psychologiquement pour les porteurs du projet que des sautes permanentes à la hausse comme à la baisse. Les 1 600 contributeurs sont largement dépassés et le jeu est presque financé à une fois et demi (actuellement 58 600/40 000 $ et 1 680 soutiens. Fin le 09 octobre).
► Après son départ fort correct, la campagne de Hero Master : An Epic Game of Epic Fails par The Noble Artist s’est stabilisée autour de la quinzaine de soutiens par jour. Résultat certes modeste mais quel porteur bouderait son plaisir de voir sa campagne financée à plus de 3 fois par plus de 750 soutiens et ce à plus de deux semaines de la fin ? (actuellement 30 600/9 000 £ et 760 soutiens. Fin le 17 octobre).
► La campagne de The Stygian Society par Advanced Primate Entertainment est à la dérive ! Après les 3 premiers jours, aux bons résultats, et une quatrième journée moyenne, tout s’est écroulé ! Sur les 8 derniers jours, seuls 2 ne sont pas en négatif en nombre de nouveaux soutiens, et encore ne le sont-ils pas que de très peu. Du coup le financement avance en marche à recul et la barre des 1 000 contributeurs risque de ne jamais être atteinte si rien n’est fait (actuellement 69 600/38 000 $ et 842 soutiens. Fin le 17 octobre).
► Set A Watch par Rock Manor Games va quant à lui très bien, merci ! Pas une seule journée au-dessous des 120 soutiens quotidiens (et même la plupart du temps bien plus), y’a pas à dire, ça met la banane. Les 3 000 viennent d’être atteints et la campagne vogue tranquillement vers un financement à 5 fois. Et il reste une bonne grosse semaine pour faire bien mieux (actuellement 87 300/17 700 $ et 3 000 soutiens. Fin le 12 octobre).
Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
► Heroes of Tenefyr par Broken Mill est un dungeon crawler un peu particulier puisque sous forme de deck-building coopératif (qui permet le jeu solo donc) mâtiné de stop-ou-encore. Chaque joueur est un héros aux caractéristiques qui lui sont propres et c’est en équipe que tout ce petit monde va aller nettoyer les souterrains infestés de vilainetés. La vie des héros est représentée par leur deck de cartes lequel, une fois épuisé, oblige le personnage concerné à retourner se reposer au village. Bien entendu, de nouvelles cartes peuvent être récupérées grâce aux combats conte les monstres et les plus puissantes se trouvent dans les souterrains les plus dangereux.
Chaque retour au village est un compteur de temps et au bout d’un certain nombre de ces retours (dont le choix fait varier la longueur des parties) le boss attaque. Si l’équipe de héros arrive à le vaincre, la partie est gagnée. Dans le cas contraire, ben… vous devinez ce qu’il se passe.
Les règles sont indiquées comme « simples à apprendre » et le jeu est préconisé comme porte d’entrée au deck-building pour les « non joueurs » ou joueurs dits occasionnels.
Ce sera beaucoup moins vrai si les joueurs en question ne sont pas anglophones. Le jeu est en effet disponible uniquement en anglais et les pelletés de texte sur les cartes interdisent l’accès aux anglophobes de mon genre. Les graphismes de celles-ci ne vous feront pas relever au milieu de la nuit pour les admirer, mais ils font largement le boulot, surtout si l’on considère qu’il s’agit là du premier jeu d’un primo éditeur. Autre handicap pour le pledger d’Europe : les frais de port ne sont pas loin de doubler le prix du jeu, peu cher il est vrai. Par contre ceux du pledge de 5 boîtes sont quasiment au même prix que pour une seule, donc si le jeu vous intéresse vous n’avez plus qu’à trouver 4 comparses.
La campagne se déroule ma foi fort correctement, surtout pour un premier projet. Financée au premier jour, son rythme s’est stabilisé aux environs d’une cinquantaine de soutiens quotidiens et le double du financement est déjà largement dépassé (actuellement 13 000/5 500 € et 460 soutiens. Fin le 24 octobre).
Attention : Campagne annulée mais relancée le 2 octobre. Je laisse donc mon texte sur ce jeu.
► Kolossal Games a lancé la campagne de ce que l’on peut considérer comme le « gros » jeu du moment, à savoir Mezo. Le thème sort un peu des sentiers battus puisque 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension) incarnent des dieux inspirés de la mythologie Maya qui ont sous leur coupe un groupe de disciples. Ces grouillots vont devoir œuvrer pour la gloire de leu Dieu (construction de pyramides, sacrifices et autres joyeusetés) pour lui permettre de devenir le plus puissant, ceci au travers d’une mécanique de contrôle de zones. Chaque combinaison de dieu et disciples a des capacités différentes rendant le jeu totalement asymétrique.
Mezo fait partie de la gamme « Big Box » que l’on peut considérer comme étant de luxe. De fait, le matériel est pléthorique, les cartes sont au format tarot, de nombreuses figurines sont présentes et celles des dieux sont juste immenses (jusqu’à 110 mm).
Le tarif des 3 pledges reflète également cet aspect Deluxe du jeu : d’environ 75 à 120 € FdPIn. Rien de scandaleux a priori au vu du matériel, le seul problème étant que certains des stretch goals seront réservés au plus gros pledge pour former une extension, et ça c’est clairement une très mauvaise idée. J’ai omis de parler de la direction artistique. À titre purement personnel, elle ne m’inspire pas plus que ça, mais elle est parfaitement en adéquation avec le thème et devrait permettre au jouer de s’y plonger.
Ici j’aurais du vous parler de la campagne, mais ainsi que je l’ai mentionné au tout début celle-ci vient d’être annulée au troisième jour, avec un peu plus de 1 000 soutiens au compteur. Visiblement, on s’attendait à bien mieux chez Kolossal. Le relaunch est pour ce mardi et je vous en cause un peu plus bas.
D’autres projets qui méritent le coup d’œil
► En décembre 2014 a été très bien financé (surtout pour l’époque) Viceroy par Seth Hiatt, avec presque 6 000 soutiens. Le jeu a aussi eu une vie en boutique et est même disponible en français. Vient de débarquer sur Kickstarter Viceroy : Times of Darkness, son extension, ou plutôt un ensemble de trois modules d’extension : Aristocrats (de nouveaux personnages à ajouter à ceux d’origine, avec des caractéristiques un peu différentes), Invasion (des monstres à tataner lors de leurs attaques aux 3ème, 7ème et 11ème tours de jeu) et Underworld (des hors-la-loi à embaucher et dont les cartes sont placées sous celles de la pyramide « normale »). Ces modules sont jouables ensemble, séparément ou selon toute combinaison à la guise des joueurs et l’ensemble paraît bien apporter du renouvellement de gameplay. Avec l’extension vient également une version révisée des règles solo et 2 joueurs.
Petit truc qui fait toujours plaisir, les soutiens de la campagne originelle de 2014 ont droit à un tarif préférentiel. Oh, certes, assez symbolique : 2 $ de réduction, mais c’est le geste qui compte. Et, sur un tarif de pledge à 20 $, cela nous fait quand même 10% de remise. Dans le cas où vous seriez tentés par le jeu de base en plus de l’extension, un pledge est bien entendu là pour ça, à un tarif tout aussi intéressant : 45 $ (plus 12 de port pour notre beau pays), ce prix incluant également un tapis de jeu.
Times of Darkness est ce genre d’extension quasiment indispensable quand on est fan du jeu de base et il semblerait que c’est également l’opinion des dits fans. Les 1 000 souscripteurs ont été atteints en 2 jours et même si le rythme est tombé en dessous de la cinquantaines de soutiens par jour, la campagne est quand même déjà finance à près de 10 fois (actuellement 44 700/5 000 $ et 1 500 soutiens. Fin le 15 octobre).
► Steve Finn est un de ces petits artisans (au sens le plus noble du terme) du jeu de plateau dont on parle peu mais qui a sa petite fanbase fidèle. Par chez nous, il est surtout connu pour son jeu Biblios qui a eu les honneurs d’une localisation en français grâce à Iello et également un certain succès d’estime, sinon commercial. Les gros défauts de ses jeux qu’il édite via sa société Dr. Finn’s Games sont d’être plutôt chers (car fabriqués à relativement peu d’unités) et uniquement disponibles en anglais. Leurs gros atouts sont d’être généralement accessibles, malins et amusants. C’est qu’on ne peut pas tout avoir ma bonne dame !
Voici donc le nouveau rejeton du bon Docteur, 10ème (quand même !) de la lignée : Waters of Nereus. Les joueurs vont prendre le rôle de différents membres d’équipage d’un navire pour amener se dernier vers des trésors à récolter. Les mécaniques, basées essentiellement sur du guessing, permettent une variété importante de façon de scorer et donc de gagner la partie. Les illustrations sont sympathiques et mettent bien dans l’ambiance mais ne sont clairement pas l’atout premier du jeu. La matériel, comme toujours avec Dr. Finn, sera de bonne qualité.
On ne se rue jamais sur les campagnes du bon Dr. Finn. Peut-être serait-ce indécent ? Elles ne sont pas toujours financées et elles le sont parfois un peu ric-rac mais qu’importe. Waters of Nereus ne fait pas exception à la règle. La campagne n’est même pas financée à 50%, mais on déjà vu bien pire avec le gus Steve. D’autant qu’il reste quand même une vingtaine de jours, autant dire une éternité pour un jeu de DFG (actuellement 8 200/18 000 $ et 160 soutiens. Fin le 19 octobre).
Ils débarquent cette semaine
► Hollywood Death Race par Mangrove Games est un jeu de course ouvertement inspiré du dessin animé « Les fous du volant ». Grosses crasses et retournements de situations sont au menu, avec des personnages et des véhicules eux-aussi ouvertement inspirés de séries ou film bien geeks. Amateurs de jeux aux stratégies mitonnées aux petits oignons s’abstenir. Si vous voulez vous faire une idée, vous avez une vidéo Ludochrono. (lancement le 2 octobre à 18h00).
► Kolossal Games relance ce mardi la campagne de Mezo après l’avoir annulée au troisième jour. Celle-ci doit être revue en profondeur, pour être bien évidemment améliorée tant dans le fond que dans la forme (contenu et prix des pledges revus, stretch goals reconsidérés, page de campagne revue et corrigée, etc) mais le jeu lui ne bouge pas (encore heureux) (lancement le 2 octobre à 18h00).
► Rise to Nobility : Beyond par Final Frontier Games est une extension pour le jeu éponyme (et, comme d’habitude, le reprint de ce dernier) dont le financement s’était plutôt bien passé au printemps dernier avec plus de 4 600 soutiens (lancement le 3 octobre).
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement. Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
salomon 01/10/2018
Pourquoi est-ce que Tiny Epic Mech dispose du drapeau Francais ?
Il est bien indique dans la FAQ que le kickstarter ne concerne que la version anglaise du jeu.
De plus, Pixie Games a deja indique travailler sur la trad pour les boutiques FR.
Gougou69 01/10/2018
Je laisse le drapeau français car le cas de ce jeu est un peu particulier en cela que les différences entre la version KS et la version boutique (Fr ou pas) sont extrêmement minimes et que du coup la localisation, même si elle est un peu plus tardive que la livraison du KS), est un clairement élément à prendre en compte au moment du choix pour les gens prêts à pledger.
Tilouboy 01/10/2018
Mezo : l’éditeur ajoute une version dans laquelle les figurines sont remplacées par des standees, le prix de cette boîte (qui sera complète en matière de contenus, all-in) descend à 50€.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/10/2018
la fig fait de moins en moins recette…
elniamor 01/10/2018
Ah ! Voilà une démarche raisonnable et qu’on devrait retrouver plus souvent !
Tilouboy 01/10/2018
Je sais pas si les figs font moins recette, c’est encore un des rares moyens de lever un million de dollars quand même. Et on verra combien prendront en fin de compte le pledge sans figs (que je trouve très attrayant).
C’est en tout cas assez couillu et rare comme initiative.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 01/10/2018
J’ai ete decu des derniers Dr Finn, Biblios n’a pas d’egal ajourd’hui. Celui ci ne me dit rien qui vaille a la lecture des regles.
kennydee 02/10/2018
Merci encore pour cet excellent article.
Vous avez des avis là dessus ? https://www.kickstarter.com/projects/2063846379/project-l?ref=profile_starred
Merci
fouilloux 02/10/2018
Personnellement, j’en penses que ça ressemble beaucoup à ça: http://ludovox.fr/jeu-de-societe/ubongo-98/ (et que j’ai pas accroché sur ubongo)