Okkazeo : Discussion avec Guillaume Lémery

Okkazeo, le fameux site de vente de jeux d’occasion, fort de ses 17 années d’existence, écrit une nouvelle page. C’est en compagnie de son fondateur Guillaume Lémery que nous allons faire le point sur ce pan-là de l’histoire du ludique francophone, voir le chemin parcouru et regarder du côté des projets.

Depuis quelques mois, Guillaume a quitté son emploi pour se consacrer à 100% à Okkazeo. Nouveaux enjeux, nouvelles fonctionnalités, évolution des comportements des utilisateurs, arrivée d’une chaine Youtube, concurrence, questionnement sur le modèle, jeux d’occaz à 3€… Voici notre entretien avec Monsieur Guillaume Lemery ! 

 

 

Bonjour Guillaume ! Pour débuter, peux-tu nous parler de l’histoire d’Okkazeo, revenir sur ses différentes grandes étapes ? 

Okkazeo existe depuis 17 ans. Je l’ai développé en 2007 sur mes pauses de midi. J’habitais à 5 minutes à pied de mon lieu de travail, et tous les midis je rentrais pour coder un bout du site. Il m’a fallu à peu près 5 mois pour sortir la première version fin août 2007.
A l’époque, pour acheter des jeux d’occasion, il n’y avait pas vraiment de sites de petites annonces (LeBonCoin date aussi de 2007 il me semble) à part eBay et les forums comme TricTrac.
Quand on cherchait un jeu, on ne savait jamais si le message posté trois mois plus tôt était encore valable ou non. J’ai donc voulu créer un site où les annonces seraient classées par fiche “jeu”. Cela me paraissait plus facile pour s’y retrouver et comparer les offres. Et ça m’a permis de tout de suite proposer une des fonctionnalités les plus plébiscitées : les alertes mail.

Je n’ai jamais fait de publicité pour le site, il a connu une croissance de plus en plus importante grâce au bouche à oreille (et son référencement optimisé). Et maintenant il fait partie du paysage ludique francophone.

Dès le début du projet, le pari a été de se rémunérer sur la publicité plutôt que par une commission sur les ventes (qui était peu envisageable en 2007). C’était surtout des boutiques.

En 2009, Nicolas Sarkozy lançait les auto-entreprises, ce qui m’a permis de déclarer mon activité (très modeste alors). Au fil des années et de la fréquentation en hausse du site, j’ai ouvert mes espaces publicitaires aux éditeurs. 

Car je pense que la publicité n’est pas juste une source de revenus pour moi. Ce doit aussi être un outil de communication et d’information pour les utilisateurs qui sont tous joueurs.

J’envisage toujours le site vis à vis de l’écosystème ludique. Il rend service aux joueurs pour acheter et vendre leurs jeux. Mais il permet aussi aux autres acteurs du marché de se faire connaître. Car je pense qu’une publicité ultra-ciblée n’est pas perçue comme intrusive car elle est aussi porteuse d’information pour les joueurs qui fréquentent le site.

Au fil des années, le site a subi plusieurs refontes (du code et de l’interface), mais toujours dans la durée, en douceur. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu de grandes étapes jusqu’à présent. Sans doute car je maintenais le site sur mon temps libre, en parallèle d’une activité salariée. Donc je n’avais pas trop de temps pour tout bousculer. Mais tout cela a changé depuis juin…


Quelles sont les grandes modifications récentes ou à venir et pourquoi ? Quels sont les enjeux derrière ces évolutions ? 

Fin mai, j’ai quitté mon emploi salarié pour me consacrer à 100% au développement d’Okkazeo. Le premier impact est bien entendu financier. Je dois m’assurer que le site me permet de vivre. C’est pour cela que j’ai entrepris plusieurs chantiers pour diversifier mes sources de revenus. Cela a commencé l’an dernier avec la mise en place des abonnements VIP (15€/an en échange de plusieurs avantages) et plus récemment avec les vendeurs professionnels (ils ont profité gratuitement pendant des années de mon travail, il me paraissait logique de les mettre à contribution).

Les membres VIP bénéficiaient jusqu’à présent d’avantages pour les ventes. En juin, j’ai ajouté la visibilité sur l’évolution des prix des jeux (sous forme graphique). Et début novembre, j’ai ajouté une exclusivité de 24 heures sur les nouvelles annonces. Cela veut dire qu’ils peuvent voir les annonces en avance sur les autres utilisateurs. L’idée était d’amener un avantage aussi pour les achats. Quand on sait que certains jeux très recherchés peuvent partir en quelques heures, c’est un avantage intéressant pour des joueurs passionnés (pour moins cher qu’un café par mois). Et pour les vendeurs, cela leur garantit que les contacts qu’ils auront pendant les 24 premières heures seront de qualité (on limite ainsi les demandes de rabais, etc).

Maintenant que ces fonctionnalités sont en place, je vais passer à l’étape suivante : renforcer le côté local (et communautaire) du site. La moitié des ventes se fait déjà avec des remises en main propre. Et la hausse régulière des frais de transport complique les ventes à distance. Je veux donc aider les acheteurs à trouver de bonnes affaires près de chez eux. Non seulement ça permet de faire des économies, mais en plus, souvent ça permet de faire de belles rencontres entre joueurs (on a tous des anecdotes sur ces remises en main propre, et je sais que parfois ça permet de trouver de nouveaux joueurs). 

J’ai livré une première partie en décembre, et ça devrait être terminé en janvier.
Juste après, je compte ajouter une fonctionnalité pour les festivals (qui devra être prêt fin janvier si on veut en bénéficier pour Cannes).
Cette fonctionnalité couplée au moteur de recommandation Gustave sont là pour aider les joueurs à trouver des nouveaux jeux.

 

 

As-tu constaté des évolutions dans les comportements des utilisateurs ?

Au début, quand j’ai conçu le site, j’étais dans la logique “Je suis un joueur qui connaît le jeu qu’il cherche”, donc sur le site, l’utilisateur tape le nom du jeu, arrive sur la fiche du jeu,  consulte les annonces et fait son choix. 

Mais aujourd’hui (en partie avec la profusion de nouveautés), les joueurs souhaitent simplement venir chiner sur le site. Ils le font via les listes des “Dernières annonces”, mais avec plusieurs centaines de nouvelles annonces par jour, ce n’est pas simple. J’ai bien mis en place une recherche par département, mais ce n’est pas idéal, surtout pour ceux qui habitent à proximité de plusieurs départements. Maintenant que je peux prendre le temps, je peux proposer une recherche des annonces autour de soi. Avec la possibilité d’enregistrer la recherche pour la retrouver facilement (pour un usage quotidien pour les plus accrocs. Ils se reconnaîtront ^^).

Ensuite, en 2025 devraient arriver la possibilité de faire des échanges (toujours dans la logique de faire tourner ses jeux plus facilement), et la réintroduction d’un mode de paiement sécurisé (gros chantier) qui restera facultatif.


Tu as ouvert une chaîne Youtube, veux-tu nous en parler ? 

Si Okkazeo a pendant de nombreuses années bénéficié d’un excellent bouche à oreille, je constate qu’il est moins connu chez la nouvelle génération de joueurs. Car ils consomment internet autrement. Sans doute plus en se basant sur les recommandations des réseaux sociaux. Hors, je suis absent de ces plateformes (en partie parce que personnellement je les fuis).

Et aussi par manque de temps. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que la communication est importante. 

En parallèle, Olivier m’avait contacté pour me proposer son aide pour le site. Et comme il avait bien envie de faire des vidéos, on a décidé de lancer une chaîne Youtube « Okkazeo ». 

Je vais aussi lancer un compte Instagram en janvier. Tout ça en plus d’un blog lancé au printemps et de la reprise des Newsletters mensuels. Comme ça, on dispose de plusieurs canaux pour toucher un maximum de personnes.

L’idée est de communiquer sur les évolutions du site, et d’offrir à la communauté des utilisateurs des espaces d’échange et une meilleure proximité. 

On s’est rendu compte que les utilisateurs sont friands de chiffres. On va donc communiquer sous la forme de “Top 20” (les jeux les plus vendus sur un mois, les jeux les plus recherchés, ceux qui partent le plus vite). Les premières vidéos sont sorties, et elles rencontrent déjà un beau succès (plus que mes articles succincts sur le blog ^^).

Okkazeo débarque sur Insta

Tu t’es centré uniquement sur cette activité désormais ?

En effet, je gère essentiellement Okkazeo (et quelques autres sites comme Knapix à la marge). Pour le moment, cela occupe largement mes journées (8 à 10h) car il y a beaucoup à faire. Peut-être que dans un an, quand j’aurai fini la plupart des grandes évolutions, j’aurai plus de temps libre. Mais j’en doute.
Ce sera alors le moment pour réfléchir à étendre le site à l’Europe ? ^^

 

Qu’est-ce qui est le plus réjouissant pour toi dans cette activité, et a contrario, le plus relou ?

Pouvoir travailler uniquement pour soi est un véritable plaisir. En quittant mon emploi, j’ai aussi laissé derrière moi une énorme charge mentale ! ^^ 

Je voulais aussi tenter cette aventure, car comme je suis seul pour tout gérer, cela m’oblige à faire un peu de tout. Du développement bien sûr, de la communication (on en a parlé), mais aussi de la comptabilité (bof) et de la prospection commerciale (pour avoir de nouveaux annonceurs). Evidemment, ma zone de confort c’est le développement. Et je voulais en sortir. Développer de nouvelles compétences.

Je suis servi !

Et en plus de toutes ces casquettes, je me retrouve aussi entrepreneur. C’est à dire de décider des axes de développement des services. Ce n’est certainement pas une partie relou (je n’en vois pas aujourd’hui), mais c’est celle qui m’amène régulièrement des phases de doute, inhérentes à toute prise de décision (par exemple, les abonnements VIP et l’exclusivité des 24h étaient-ils des bons choix ? devrais-je plutôt axer mes revenus sur des commissions sur les ventes ? etc). Le fait de ne pas pouvoir échanger avec un collègue dans ces moments-là est sans doute l’aspect le plus difficile aujourd’hui pour moi.

 

Est-ce toujours toi qui modère les annonces ? Il y a-t-il beaucoup de litiges à régler ? 

Je vais te faire une confidence : sur Okkazeo, les annonces ne sont pas modérées avant publication. Cela m’épargne des heures fastidieuses de travail (si je devais le faire, c’est sûr que ce serait une tâche “reloue” car elle n’apporte aucune valeur). Mais quand une annonce qui ne respecte pas les règles du site (les fameuses CGU), je suis très rapidement averti par les utilisateurs et j’interviens.

Pour un site qui génère des milliers de transactions chaque mois, il y a très peu de litiges. Moins de 5 par mois. C’est parfois un utilisateur peu scrupuleux, mais le plus souvent, c’est plutôt un problème avec un transporteur et je dois alors indiquer aux utilisateurs les procédures à suivre.

Ça c’est parce que Okkazeo reste un site de niche pour une communauté de passionnés. Et c’est pour cela que je souhaite le rester ! 😉

 

On est d’accord qu’il y a des jeux, même à 3€, ils partiront jamais ? ^^

Ah ça, c’est sûr ! 😀 

Déjà il y a vingt ans, quand Descartes a disparu et qu’on trouvait en déstockage à Essen leurs jeux à 1,50€, ils ne partaient pas (parce que ça prend toujours de la place). Et avec les volumes de production d’aujourd’hui, ça ne s’est pas amélioré.

D’ailleurs, les éditeurs en viennent à pilonner les jeux, comme cela se pratique depuis des années dans les livres… :/ 

 

Tu sembles contre l’idée de prendre une commission, pourquoi ?

Voilà une excellente question qui me demande un peu d’introspection. Je ne suis pas complètement opposé à une forme de commission sur les ventes. Il n’y en a pas actuellement pour plusieurs raisons.

La première est historique : en 2007, dans l’esprit des gens, le web était gratuit. L’idée de pourboire pour des services rendus n’existait pas en France. Et en 2025, elle n’est pas encore totalement dans les mœurs. Par la suite, je n’ai pas souhaité ajouter de commission car les utilisateurs se sont habitués au service gratuit.

L’autre raison est technique : dans la mesure où Okkazeo n’intervient pas dans les paiements, il est délicat de prendre une commission.

En 2024, j’avais prévu d’intégrer une nouvelle forme de paiement sécurisé avec une commission pour les acheteurs. Mais les tourments des start-ups de la fintech ne m’ont pas permis de concrétiser cette idée.

Quand on regarde chez les concurrents, il y a effectivement de lourdes commissions auprès des vendeurs sur les marketplaces (17%). Ou auprès des acheteurs (renommée “Garantie (ou assurance) acheteur” pour faire passer la pilule), mais cela se traduit souvent par une négociation du prix à la baisse qui se répercute sur le vendeur qui ne bénéficie d’aucune protection.

Bref, je ne trouve pas ce système particulièrement juste ni équilibré.

Maintenir un service gratuit à l’usage et financé par la publicité (modérée) ne me paraît pas une mauvaise chose. Cela garantit une égalité de traitements entre acheteurs et vendeurs.

Cela dit, une autre forme de commission existe et me paraît plus pertinente, car c’est sous la forme d’un pourboire. Cette solution est en place sur le Geek Market de BGG. 

Eux aussi ils n’interviennent pas dans le paiement et ne prennent donc pas de commission lors de la vente. Mais après plusieurs ventes, ils invitent les vendeurs à leur rétrocéder une partie de leurs ventes (3% il me semble). C’est finalement une solution peu intrusive qui me paraît intéressante à creuser, même si ce n’est toujours pas bien en phase avec la mentalité française. Donc je ne sais pas encore si je le ferai (dois-je consacrer une partie de mon énergie sur cette fonctionnalité pour un gain peut-être faible au détriment d’une autre qui répondrait à un besoin utilisateur ?).


Comment vois-tu la concurrence ? 
Comment y fais-tu face ? 

Pendant de nombreuses années, je n’avais pas vraiment de concurrent et je m’en félicitais. Il y a bien eu les groupes Facebook, mais finalement, les utilisateurs de ce réseau sont aussi souvent des utilisateurs d’Okkazeo.

Ceux que je n’ai pas vu venir, c’est Vinted. Avec leur positionnement sur les vêtements (très populaire) et leur politique de frais de port calculé pour des vêtements qui n’est pas compatible avec le poids de nos boîtes de jeux, ils cassent un peu le marché.

C’est pareil avec Le Bon Coin quand ils font des opérations spéciales avec des frais de port à prix cassé. C’est une forme de vente à perte pour acquérir des parts de marché. J’ai écrit un article sur mon blog au sujet de ces politiques commerciales, car c’est une question récurrente (“pourquoi Okkazeo ne propose pas le même type de promotions ?”) à laquelle je ne peux pas répondre favorablement.

Pour résister, je compte cultiver ma différence. Ces services sont mal organisés (par rapport à Okkazeo qui classe les annonces par fiche Jeu), et la courtoisie n’est pas toujours de mise. Sans parler du côté “souk” où tout est toujours négocié.
Enfin, j’entends (et lis) aussi pas mal de problèmes sur la gestion des litiges, le plus souvent en faveur de l’acheteur. Ce qui devrait décourager les vendeurs à terme… Enfin, n’oublions pas qu’Okkazeo est (et restera) à destination d’un public de passionnés.

Bref. Je travaille actuellement pour renforcer le côté “local” et convivial des remises en main propre. Pour cela, je vais beaucoup plus mettre en avant les recherches autour d’un point (chez moi, une adresse…) ou d’un événement (festivals, etc) et faciliter les recherches de lot grâce aux wishlist : pouvoir rapidement indiquer à un acheteur que tel vendeur possède 3 jeux de sa wishlist en vente. Sur les petites boîtes de jeux pour lesquelles les frais de port deviennent prohibitifs, ça peut faire la différence.

Et plus le temps passe, plus je réfléchis au marché européen sur lequel LeBonCoin n’a pas d’emprise. Mais c’est un travail de fourmis qui m’attend, car le site n’est pas du tout prêt à être traduit en plusieurs langues ! 

Je te donne rendez-vous dans deux ans pour un nouveau bilan ? 😉 

Avec plaisir ! Merci Guillaume et bonne continuation !

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1 Commentaire

  1. Raidden il y a 4 jours
    Répondre

    J’essaie de finaliser une vente en ce moment même sur le site d’okkazeo et je le préfère largement à d’autres mais il est vrai que les négociations sont trop courantes et que les échanges seraient un plus car souvent proposées.

    Faisant partie de ces gens qui ne font que des remises en mains propres, je plussoie l’évolution des ventes en local.

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