La nouvelle édition de Ra par un nouveau studio
Asmodée a annoncé à la GAMA Trade Show l’arrivée prochaine (entre avril et juin pour la VO) d’une toute nouvelle édition du jeu d’enchères de Knizia Ra, initialement sorti en 1999.
Il s’agit du troisième jeu de la série dite Euro Classics, lancée à la base par FFG (après les ripolinages de Tigre & Euphrate et Samurai), collection désormais prise en main par un nouveau studio Asmodée fraîchement baptisé WindRider Games, dirigé par un ancien de FFG, Steve Kimball.
« Je suis très heureux que Ra soit la première sortie de WindRider » annonce t-il, « C’est l’un des designs les plus aimés du Doc Knizia en raison de sa grande quantité d’interactions et de ses décisions difficiles qui créent une tension et des moments de jeux dramatiques. »
On ne touche pas au gameplay donc mais on propose de nouveaux graphismes, inspirés par l’art de l’Egypte Antique.
Comment on joueRa ?
Dans Ra, on a un plateau de jeu au centre de la table possédant deux pistes différentes pour les tuiles (le coeur du jeu) : la plus haute piste offre 10 espaces (la piste de Ra), celle d’en bas contient 8 cases (la piste de jeu). On va distribuer des soleils avec des valeurs aux joueurs en suivant les règles.
Puis le jeu se joue à tour de rôle, et vous aurez le choix entre :
- Piocher une tuile et la placer sur le plateau central sur sa rangée (si la rangée est pleine ou en cas de tuile Ra : une enchère débute),
- Invoquer la puissance divine en jouant une tuile Dieu que vous possédez, ce qui permet de prendre des tuiles sur la piste de jeu,
- ou Invoquer Ra : cela entame une phase d’enchère.
L’enchère est le mécanisme central où toutes les crasses se jouent. Elle commence toujours avec le joueur à la gauche de celui qui a déclenché la phase. Les joueurs misent pour tenter d’acquérir toutes les tuiles se trouvant sur la piste de jeu. Le gagnant recevra également le soleil se trouvant au centre du plateau de jeu. On mise en jouant des soleils, mais gare, on ne mise qu’une seule fois. Le joueur ayant misé le plus plus gagne donc toutes les tuiles de la piste de jeu et prend aussi le soleil qui était au centre du plateau.
Comme on voit bien ce que nos adversaires ont devant eux en valeur de soleil, on peut faire grimper les enchères de façon à ce qu’ils ne puissent pas suivre, histoire de gagner le gros lot. Mais attention, il est possible qu’il y ait des désastres dans les tuiles à remporter ! Funérailles, sécheresse, agitation et tremblement de terre : ces vilains plaies vous obligent à vous défausser de tuiles bénéfiques (pharaon, Nil, civilisation…).
En fin de partie et lors des scoring intermédiaires on procède au décompte des points qui s’avère assez technico-complet comme souvent chez Knizia (tout est expliqué par ici) ! Majorité, collection… On va scorer sur plusieurs éléments en essayant d’être présent sur les différents domaines (tuile pharaon, civilisation, Nil, Monument…) sous peine d’être parfois pénalisé.
Bref, voici une bonne nouvelle, oui, si l’on omet le prix : la boîte est annoncée à 60$ tout de même.
Pour en savoir plus, voici la fiche de jeu
Un jeu de Reiner Knizia
Edité par WindRider Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Grovast 22/03/2016
Effectivement, le dépoussiérage semble aboutir à un look sans doute plus avenant que la version d’origine (j’espère qu’au niveau lisibilité ça ira…)
Le mérite est de toutes façons de remettre sur le devant de la scène ce bon vieux jeu qui n’est plus trop dispo, même sur le marché de l’occasion.
Les gros pions soleils en bois semblent remplacés par du carton, et ça, ça m’enchante moins par contre. Bien dommage pour une version au prix de vente apparemment deluxe.