Mythic Games : liquidation de la filiale française
Malgré une série d’informations circulant en ce sens, non, la société Mythic Games n’est toujours pas définitivement liquidée. L’avis publié le 10 octobre dans Le Parisien signale la seule liquidation de la filiale française, qui a servi à employer du personnel en France, branche devenue inutilisée depuis deux ans, quand tout le personnel de l’éditeur a été renvoyé. Depuis, Mythic continue en s’appuyant sur des externes depuis sa société mère, basée au Luxembourg.
Leonidas Vesperini, cofondateur de la société avec Benoît Vogt, a déclaré à BoardGameWire cette semaine que l’entreprise attendait les paiements de ses créanciers depuis plusieurs mois et qu’elle planchait actuellement sur des « mesures de dernier recours ». D’après lui, les choses devraient être clarifiées d’ici la fin du mois mais on en saura pas plus sur l’avenir des affaires en cours pour le moment.
Leonidas Vesperini a également posté un message sur BGG au début du mois qui va en ce sens : “Nous nous battons toujours, nous attendons toujours des réponses, certains créanciers nous doivent de l’argent depuis des mois et nous essayons de le récupérer. Lorsque nous aurons obtenu ces réponses définitives, nous ferons une déclaration officielle.”
Il profite du post pour nier les accusations de détournements de fonds, fait le point sur sa situation personnelle, et appelle à la fin du harcèlement qu’il subit lui et sa famille, qui va jusqu’aux menaces de mort.
Les commentaires du forum en question, déjà étendus sur plus de 10 pages, reviennent sur les communications trompeuses et les demandes de contributions supplémentaires envoyées par Mythic, tandis que d’autres réclament simplement des explications.
Les backers de Mythic auront-ils finalement gain de cause ? Il semblerait que ce triste épisode du financement participatif ludique connaitra son épilogue à la fin du mois…
Tom Hazlett 22/10/2024
The only question that HEL backers need answered is have, or will, our Backer details been sent to CMON so they know who is to get the free base game.
Mathieu Saintout 23/10/2024
Attention, il ne s’agit pas d’une liquidation, mais d’une dissolution, ce qui est très différent. Dans le cas présent, les associés de Mythic decident de fermer leur société sur une simple assemblée générale. Ils vont s’acquiter de leurs dettes sociales pour éviter les soucis vis-à-vis de l’état, mais c’est tout! Mythic doit payer ses créanciers, mais sans prévenir tous les backers de leur projet, ces derniers ne seront pas quoi faire. Or, passé 2 mois, la société sera fermé tranquillement… Contrairement à Sans Detour, où le mandataire judiciaire a posté sur les pages des projets demandant aux contributeurs de signaler leur dette, dans le cas d’une dissolution, cette étape se fait sur la bonne foi des patrons, tout est dit. Mythic ne va pas poster sur ses projets que tous les contributeurs doivent réclamer leur dette, car si la société ne peut les rembourser, elle doit alors passer en procédure de liquidation , ce que les patrons semblent vouloir éviter à tout prix (à juste titre pourrions-nous penser).