Mystery puzzle – Fouiller les pièces

Signé Inka et Marcus, allez pourquoi pas ça peut être nouveau ! Mystery puzzle est un puzzle et un jeu. Un puzzle d’abord à assembler, de 264 ou 408 pièces, puis une fois l’image reconstituée, vous allez agir dans cette image. On nous promet une enquête, mais de quoi s’agit-il ?

 

La ventouse 

Un petit texte d’ambiance vous explique ce qu’il se passe dans cette image. Dans Confession d’un voleur , le voleur en question se joue de Scotland Yard et avant de prendre un vol pour un lieu en Amérique du Sud, a laissé dans sa maison 4 objets qu’il a volés par le passé. Ce sont ces objets que nous devons retrouver. 

 

On ne se contente pas de regarder l’image, on va pouvoir l’interroger. Une petite ventouse va vous aider à soulever une pièce du puzzle, sous cette pièce se trouve un numéro qui vous envoie vers une carte, par exemple vous avez envie de fouiller une zone de l’étagère, vous retournez la pièce en question qui vous conduit à consulter une carte, sur cette carte vous avez soit un indice précieux pour avancer dans votre recherche, soit vous comprenez rapidement qu’il n’y a rien à chercher ici. En tout cas la carte va également comporter entre 1 et 3 sabliers qui, additionnés carte après carte vont constituer le temps que vous avez mis à résoudre l’affaire, et ainsi comparer votre score. 

Puis on replace la pièce à sa place, et non on ne va pas encore ranger le puzzle, il y a encore ds choses à voir et à résoudre.

 

 

Certaines cartes vont pouvoir s’assembler grâce à des petits numéros en bas à gauche et à droite des cartes, un système que nous connaissons bien depuis Unlock

Les numéros assemblés amènent à une nouvelle carte, et parfois vous aurez même la possibilité d’ouvrir une enveloppe. Dans l’enveloppe on trouve des éléments qui viennent enrichir l’affaire : on a fouillé un petit peu les lieux, on est tombé sur des dossiers.

Est-ce qu’on mène réellement une enquête ?  Dans Confession d’un voleur pas vraiment, il s’agit plutôt de fouilles et d’assemblage, éventuellement de déverrouiller des mécanismes. Ce titre est dans la gamme Mystery puzzle kids, à partir de 9 ans.

Attendant une expérience plus riche dans un puzzle plus grand, celui de 408 pièces portant le titre évocateur de Meurtre en cadeau, j’espérais enfin une enquête, comme peut proposer le système de Crime Zoom : s’attacher à un détail et le faire parler. Dans ce deuxième puzzle il s’agit bien d’une enquête, en tout cas on nous demande de déterminer qui est le crimier. Il suffira de retourner un peu toutes les zones qui pourraient comporter des éléments, visibles ou cachés, d’ouvrir les enveloppes qui amènent des pistes, puis de disculper. Là où on risque de perdre du temps, c’est surtout en se trompant sur les codes demandés pour déverrouiller des accès. Cette partie est assez frustrante, plusieurs solutions seraient envisageables, et on ne se sent pas malin de se tromper sur ce point, car il ne s’agit même  pas de décodage. 

On ne peut pas parler de narration, l’histoire est cohérente et la résolution a un petit côté hitchcockien. Ce n’est pas une enquête qui va rester dans les annales pour autant.

On range les pièces

Inka et Markus Brand sont les auteurs de nombreux jeux, entre autres Exit. Avec Mystery Puzzle, ils créent une nouvelle interaction entre les joueurs et le puzzle. Accompagnés sur ce titre par Michael Rieneck, ils ont même pensé à ceux qui seraient un peu rebutés par l’assemblage du puzzle avant la résolution. L’arrière des pièces est de couleur différente afin de trier coté gauche et côté droit afin de simplifier cette phase.

Je suis un peu triste de dire que la meilleure partie du jeu est l’assemblage du puzzle justement, on savait que Ravensburger a un savoir faire en la matière. Et si vous êtes curieux du rendu, la résolution de “l”enquête” ne vous prendra pas plus d’une heure.

D’autres titres sont déjà sortis : Un anniversaire mortel (408 pièces) et Le feu perdu (264 pièces).

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter mystery puzzle - meurtre en cadeau sur espritjeu

Laisser un commentaire